DTM - Course : Di Resta, à domicile c'est plus facile

Bienvenue à Brands Hatch, en Angleterre, pour la septième des onze manches DTM de la saison 2010

Bienvenue à Brands Hatch, en Angleterre, pour la septième des onze manches DTM de la saison 2010. Les pilotes devront boucler 98 tours lors de cette course pour rallier l'arrivée.

Tout peut donc arriver sur cette piste particulièrement courte et très nivelée. Paul Di Resta s'élancera depuis la pole-position et sera accompagné en première ligne par le leader du championnat, Bruno Spengler.

Sur la seconde ligne, Timo Scheider, premier pilote Audi, sera aux côtés de Ralf Schumacher. Gary Paffett et Mattias Ekström sont en embuscade juste derrière. Les journalistes sont invités qui quitter la grille de départ, la course va bientôt débuter.

t° air : 18.1°C


t° piste : 20.5°C


conditions : nuageux


affluence : 24.000 spectateurs


Pas de pluie attendue sur cette course. Les pilotes prennent place sur la grille de départ, la procédure des feux rouges est lancée. Très bon départ des hommes de tête, exception faite de Schumacher. Coulthard semble lui avoir anticipé le départ de la course. Excellent départ de Prémat, qui rentre déjà dans les points.

Enorme contact entre Mattias Ekström et Susie Stoddart, qui explose littéralement le train arrière de l'A4 du Suédois. Ce dernier rentre aux stands pour abandonner. Il avait également eu un premier contact avec Schumacher qui avait endommagé sa roue arrière gauche. Pendant ce temps, Coulthard effectue un drive throught pour avoir volé le départ.

Ekström au tapis, tous les espoirs de titre et avant tout de victoire pour Audi reposent sur les épaules de Timo Scheider, qui met la pression sur Bruno Spengler, incapable de suivre le rythme d'enfer de Di Resta. Le point après huit tours de course : Di Resta creuse l'écart sur Spengler et Scheider. Paffett est quatrième, devant Schumacher, Jarvis, Prémat et Tomczyk.

Abandon pour Susie Stoddart, qui préfère rentrer aux stands suite à son accrochage avec Ekström. La voiture de Schumacher est sous investigation en raison de ses multiples contacts dans le premier tour. Les commissaires décident finalement de ne pas sanctionner le pilote Allemand, sous la menace de quatre Audi.

C'est déjà l'ouverture de la fenêtre de ravitaillement. D'emblée, Paffett et Tomczyk s'engouffrent dans les stands. Prémat s'arrête au tour suivant et ressort juste devant Di Resta. Il ne le laisse pas passer pour autant, bien que l'Écossais ait un tour d'avance. Scheider au stand... ça passe de justesse à la sortie face à Paffett.

Sortie de piste pour Schumacher dans le premier virage ! Il parvient à reprendre la piste mais semble avoir endommagé sa Mercedes. C'est l'abandon visiblement pour le cadet des Schumacher, qui était cinquième avant la première salve des ravitaillements. De son côté, Coulthard peut nourrir des regrets car il est l'un des plus rapides en piste mais a perdu toutes ses chances de bien figurer après sa pénalité.

Molina est en tête mais ne s'est pas encore arrêté. C'est désormais chose faite et l'Espagnol reprend la piste devant Prémat. Le point après la première salve des ravitaillements : Di Resta est solidement accroché à la tête de la course. Spengler est second mais Scheider lui met toujours la pression. Paffett est une seconde derrière ces deux hommes. Derrière, Jarvis crée le bouchon et devance Tomczyk, Molina et Prémat.

Le Français ouvre la salve des seconds arrêts obligatoires à la mi-course. Un pari osé car les pneus souffrent beaucoup à Brands Hatch. Mauvaise opération en revanche pour Paffett, qui s'arrête quelques tours plus tard et se retrouve bloqué derrière Legge. Au tour suivant, c'est Scheider qui s'arrête pour son observer son second et dernier ravitaillement. Spengler en fait logiquement de même dans la foulée et conserve ainsi sa position.

Molina est une fois encore le dernier pilote a devoir s'arrêter et s'offre le luxe de réaliser le meilleur tour en course. Il a en ligne de mire la quatrième place de Gary Paffett et rentrera sans doute au dernier moment pour changer de pneumatiques. Excellente stratégie pour Audi puisque Molina devance Paffett après son second arrêt !

A 23 tours du but, Di Resta semble avoir course gagnée à moins d'un soucis. Juste derrière, Scheider relâche son effort sur Spengler et se retrouve sous la menace de Molina. Beau dépassement de Coulthard sur Winkelhock, qui se retrouve maintenant 12ème tandis que l'Allemand rentre aux stands pour abandonner. A dix tours du buts, c'est l'occasion de faire un dernier point sur le classement : Di Resta toujours en tête devant Spengler et Scheider. Molina est maintenant quatrième, devant Paffett, Jarvis, Tomczyk et Prémat.

Coulthard attaque toujours sur cette fin de course et se montre l'un des plus rapides en piste tandis que Di Resta entame sa dernière boucle après avoir dominé cette course de bout en bout. L'Écossais passe le drapeau à damier et s'impose enfin lors de cette saison 2010. Bruno Spengler assure et termine second tandis que Timo Scheider monte une nouvelle fois sur la troisième marche du podium.

Molina, Paffett, Jarvis, Tomczyk et Prémat se partagent les derniers points. Le gros perdant du jour n'est autre que Mattias Ekström, qui peut sans doute dire adieu à ses chances de sacre après son triste abandon pour sa 100ème course en DTM. Il reste cependant quatre courses à disputer.

Prochain rendez-vous dans à peine deux semaines, à Ochersleben. L'année dernière, Audi avait dominé la course et s'était offert le triplé. Peu de chances que cela se reproduise tant Mercedes a la main mise sur ce championnat avec cette cinquième victoire d'affilée, la sixième sur cette saison 2010.

Pos Pilotes Team Tours Ecart
01 P. Di Resta   team HWA (09) 98  
02 B. Spengler   team HWA (09) 98 + 7.443
03 T. Scheider   team Abt (09) 98 + 10.258
04 M. Molina   team Abt (08) 98 + 10.719
05 G. Paffett   team HWA (09) 98 + 12.780
06 O. Jarvis   team Abt (09) 98 + 23.830
07 M. Tomczyk   team Abt (09) 98 + 23.986
08 A. Prémat   team Phoenix (08) 98 + 25.689
09 M. Rockenfeller   team Phoenix (08) 98 + 26.193
10 J. Green   team Persson (08) 98 + 26.573
11 M. Engel   team Mücke (08) 98 + 26.951
12 D. Coulthard   team Mücke (08) 98 + 31.748
13 C. Cheng   team Persson (08) 97 + 1 tour
14 K. Legge   team Rosberg (08) 97 + 1 tour
15 M. Winkelhock   team Rosberg (08) 75 + 23 tours
16 R. Schumacher   team HWA (09) 30 + 68 tours
17 S. Stoddart   team Persson (08) 7 + 91 tours
18 M. Ekström   team Abt (09) 2 + 96 tours

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries DTM
Pilotes Ralf Schumacher , Timo Scheider , Mattias Ekström , Bruno Spengler , Gary Paffett
Type d'article Actualités