DTM - Course : Spengler poursuit sa marche en avant

Le soleil est revenu dans la région de l'Eifel, après que la brume et la pluie aient perturbé le warm-up de ce matin, retardé de plus de deux heures

Le soleil est revenu dans la région de l'Eifel, après que la brume et la pluie aient perturbé le warm-up de ce matin, retardé de plus de deux heures. Cependant, il fait très frais : 16°C dans l'air et 24°C sur la piste.

Il pourrait pleuvoir au Nürburgring ce dimanche après-midi. Des nuages menaçants se montrent au loin et il y a beaucoup de vent à quelques minutes du départ de la course. Une course qui se dispute sur le tracé sprint du Nürburgring.

Première ligne explosive avec Ekström en pole et Spengler à ses côtés. Jamie Green suivra ce duel de près en partant de la troisième place sur la grille. Ces trois hommes occupent actuellement les trois premières places du championnat et ont répondu présent lors de ces qualifications.

La procédure de départ est lancée, les V8 rugissent, c'est parti ! Excellent depart de Spengler qui passe Ekström dans la ligne droit. Le Suédois râte complètement l'épingle et perd beaucoup de positions dans le premier virage. Le voila désormais septième. Drapeau jaune déployé, Winkelhock et Stoddart sont hors jeu. L'Ecossais rate son freinage et tape Winkelhock tandis que Tomczyk part en tête à queue et gêne Coulthard. Ces deux derniers reprennent la piste.

Très bon départ de Scheider et Prémat, qui sont respectivement quatrième (+4) et neuvième (+7). Le point après un tour de course : Spengler est maintenant en tête. Il devance Di Resta et Green. Scheider est quatrième sur la première Audi. Paffett, Schumacher, Ekström et Jarvis complètent le top8.

Drive Throught pour Katherine Legge, qui avait anticipé le départ. La Britannique ressort des stands en dernière position. Tomczyk met la pression sur Cheng dans la longue ligne droite du circuit mais perd son train arrière. Il touche légèrement le pilote Mercedes, obligé de court-circuiter la chicane. Les deux hommes conservent leur position (12ème et 13ème).

Cheng écope finalement d'une pénalisé de trois secondes pour avoir emprunté un raccourci. Une sanction quelque peu sévère pour le rookie de chez Mercedes. A l'avant, Di Resta se montre dans les rétroviseurs de Spengler alors que Green est lâché. Touchette entre Prémat et Jarvis, qui envoi le Français dans un mur de pneus, contraint à l'abandon. Coulthard se défait de Tomczyk tandis que Jarvis se fait passer par Engel puis par Rockenfeller.

Scheider perd une position en tentant de dépasser Green. Le double tenant du titre ne trouve pas l'ouverture et Paffett en profite pour lui faire l'intérieur. Nous sommes au 12ème tour, c'est l'ouverture de la pitlane. Green et Ekström s'engouffrent d'entrée dans les stands pour leur premier arrêt obligatoire.

Paffett s'arrête deux tours plus tard. Il était sous la pression de Scheider, qui lui reste en piste un tour supplémentaire avant de changer de pneumatiques. C'est une position de gagnée pour l'Allemand, qui passe Green grâce à son arrêt éclair. Tout le monde s'est arrêté une fois à l'exception de Spengler, Di Resta, Engel et Coulthard.

Spengler aux stands, Di Resta doit maintenant cravacher s'il veut prendre les devants dans cette course. L'Ecossais hausse le ton mais Spengler réplique à distance avec ses pneus neufs. Les positions restent inchangées après l'arrêt ravitaillement de Di Resta.

Scheider est le premier à effectuer son second arrêt aux stands. Un pari de la part d'Audi, qui estime qu'il n'y aura pas de pluie tandis que chez Mercedes, on annonce 50 à 75% de chances de pluie d'ici la fin de la course. Plus improbable, Paffett rentre aux stands pour tenter de conserver sa position. Il s'intercale entre Jarvis et Scheider.

Plus que cinq tours pour observer son second arrêt ravitaillement. Les pilotes attendent tous les dernier moment vu les nuages noirs qui surplombent le tracé du Nürburgring.

Deux tours avant la fermeture de la pitlane. Il y a du mouvement dans les stands, tout le monde s'affaire à changer ses pneus. Des slick pour tout le monde. Le point sur le classement après les arrêts obligatoires : Spengler est toujours en tête, devant Di Resta et Paffett. Scheider est au pied du podium. Le double tenant du titre devant Green, Schumacher, Ekström et Engel.

Nouveau dépassement de Coulthard, qui va chercher Jarvis au premier freinage. Scheider allume ses pneus et rate son freinage, ce qui le relègue désormais à quatre secondes de Paffett, toujours sur la troisième marche du podium a sept tours du but. Un peu plus loin, Green est à l'agonie. Ralf Schumacher se montre plus que menaçant derrière le vainqueur du Norisring.

Dernier tour pour Bruno Spengler, qui a dominé la course de bout en bout. Derrière, Schumacher ne trouve toujours l'ouverture sur Green et va devoir se contenter de la sixième place. Le drapeau à damiers est agité, seconde victoire de la saison pour Spengler, qui conforte plus que jamais sa première place au championnat.

Paul Di Resta et Gary Paffett complètent un podium 100% Mercedes. Timo Scheider échoue lui au pied du podium mais termine meilleur pilote Audi du jour. Green, Schumacher, Ekström et Engel se partagent les derniers points. C'est d'ailleurs le premier point de la saison pour Engel et pour l'AMG Mercedes team Mücke.

Prochain rendez-vous dans à peine deux semaines, à Zandvoort. Mercedes et Spengler dominent outrageusement depuis le début de la saison, mais Audi n'a sans doute pas dit son dernier mot. Néanmoins, Bruno Spengler a fait un grand pas vers le titre. Le Canadien a encore accroit son avance au championnat.

Pos Pilotes Team Tours Ecart
01 B. Spengler   team HWA (09) 49  
02 P. Di Resta   team HWA (09) 49 + 2.843
03 G. Paffett   team HWA (09) 49 + 8.586
04 T. Scheider   team Abt (09) 49 + 15.308
05 J. Green   team Persson (08) 49 + 21.590
06 R. Schumacher   team HWA (09) 49 + 22.332
07 M. Ekström   team Abt (09) 49 + 27.268
08 M. Engel   team Mücke (08) 49 + 29.771
09 M. Rockenfeller   team Phoenix (08) 49 + 33.942
10 D. Coulthard   team Mücke (08) 49 + 39.560
11 O. Jarvis   team Abt (09) 49 + 46.630
12 C. Cheng   team Persson (08) 49 + 59.353
13 M. Tomczyk   team Abt (09) 49 + 1:13.187
14 M. Molina   team Abt (08) 49 + 1:14.196
15 K. Legge   team Rosberg (08) 48 + 1 Tour
16 A. Prémat   team Phoenix (08) 7 + 42 Tours
17 M. Winkelhock   team Rosberg (08) 0 + 49 Tours
18 S. Stoddart   team Persson (08) 0 + 49 Tours

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries DTM
Pilotes Ralf Schumacher , Timo Scheider , Katherine Legge , Bruno Spengler , Gary Paffett , Jamie Green
Type d'article Actualités