DTM - Hockenheim, le programme du week-end

La saison 2012 de DTM est (enfin) sur le point de débuter

La saison 2012 de DTM est (enfin) sur le point de débuter. Comme à l'accoutumée, c'est sur le traditionnel circuit de l'Hockenheimring que pilotes et écuries écriront le premier chapitre de cette épopée à travers d'Europe. Rappelons que cette année ils ne sont plus 18 mais bien 22 acteurs puisque BMW a décidé de s'engager dans ce championnat de tourisme allemand au courant de l'année dernière. Ce retour est, forcément, très attendu.

Pour poursuivre avec les rappels, nous vous expliquons ou ré-expliquons le déroulement d'un week-end de course. Celui-ci débute le vendredi en fin de matinée avec un roll-out de 30min durant lequel tout le monde s'assure du bon fonctionnement de sa machine. Il permet également aux pilotes de découvrir ou de se remémorer le tracé. S'en suit au courant de l'après-midi une première séance d'essais libres d'une heure et demi. Nouveauté 2012, les essais libres seront scindés en deux mini-sessions de 45min avec 10min de coupure, histoire de pouvoir travailler rapidement sur les voitures si besoin est.

Passons à la journée du samedi. Elle débute par une seconde séance d'essais libres, au format identique à la première (45min, 10min de pause et 45min), puis il sera temps de passer aux choses sérieuses avec la séance de qualifications, qui se déroule en début d'après-midi. Celle-ci reprend le format existant en Formule 1 à une différence près : à l'issue de la Q3, les quatre pilotes les plus rapides s'élancent pour une mini-session appelée Q4 ou superpole. Le 4ème de la Q3 est le premier à s'élancer en piste et n'a qu'un tour chronométré à effectuer. Le plus rapide de la Q3 a lui l'avantage de partir en dernier et sait à quoi s'en tenir s'il veut signer la pole.

Venons en au dimanche. Au courant de la matinée, une dernière session de peaufinage est proposée avec un warm-up de 30min. Vient ensuite le moment tant attendu, celui de la course, le dimanche après-midi à 14h sauf exceptions. Pour ce week-end à Hockenheim, ce sera bel et bien 14h.

Voici l'essentiel du programme de ce week-end :

Vendredi 27/04/2012 de 13h20 à 15h00 : Essais Libres 1


Samedi 28/04/2012 de 09h10 à 10h50 : Essais libres 2


Samedi 28/04/2012 de 13h40 à 14h50 : Qualifications


Dimanche 29/04/2012 de 14h00 à 15h30 : Course

Vous pourrez suivre en direct l'évolution des qualifications et la course sur le site de notre partenaire DTMLive.com !

Retrouvez également le programme complet de cette première manche à Hockenheim en cliquant ici.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries DTM
Type d'article Actualités