Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

DTM - La saison 2011 en quelques chiffres

C'est dans un peu plus d'une semaine maintenant que débutera cette nouvelle saison de DTM, le championnat de tourisme allemand

C'est dans un peu plus d'une semaine maintenant que débutera cette nouvelle saison de DTM, le championnat de tourisme allemand.

L'année 2011 apporte à la compétition son lot de nouveautés mais également de nouveaux visages, et ce sans pour autant modifier la règlementation technique et sportive, inchangée (ou presque) depuis plus de dix longues années.

Afin de mieux comprendre cette nouvelle saison qui débute, ToileF1.com revient en chiffres sur les éléments clés et les principales informations à retenir avant Hockenheim :

1 : C'est le numéro du champion sortant, Paul Di Resta, qui ne participera pas à la saison 2011 de DTM. Il n'y aura donc pas de numéro 1 sur les grilles de départ cette année, tout comme vous ne retrouverez aucune voiture portant les numéros 12, 13 et 21.

2 : C'est le nombre de passages aux stands obligatoires en course. Des voyants de couleurs sur les vitre arrières des voitures permettent au spectateur de savoir si tel ou tel pilote s'est déjà déchargé de ses pitstops ou non. C'est également le nombre de types de gommes que fournira Hankook cette saison, à savoir slicks et pluie. Pas de compromis possible en cas de légère averse donc ! Enfin, il y aura deux anciens pilotes de F1 sur les grilles de départ : Ralf Schumacher et David Coulthard, tous deux engagés par Mercedes !

3 : C'est le nombre d'ex-champions DTM présents sur la grille. Mattias Ekström et Timo Scheider (Audi) totalisent deux sacres chacun tandis que Gary Paffett (Mercedes) a remporté le championnat à une reprise. C'est également le nombre d'heures d'essais libres qu'il y aura par week-end de course : 1h30 le vendredi après-midi et autant le samedi matin. Le dimanche, les équipes bénéficient d'une warm-up d'une heure pour peaufiner leurs réglages une dernière fois.

4 : C'est le nombre de voitures officielles engagées par chaque constructeur. Les Audi A4 DTM 2009 seront utilisées par le team Abt, les AMG Mercedes Classe-C 2009 sont celles du team HWA. Sans nul doute que le titre devrait se jouer cette année encore entre ces huit voitures. Quatre, c'est également le nombre de phases qualificatives qu'il y aura le samedi. En Q1, les quatre pilotes les moins rapides seront éliminés, laissant les quatorze autres s'affronter en Q2. A l'issue de cette seconde séance, il n'en reste que huit pour Q3. Les quatre pilotes les plus rapides participent alors à la Q4, lors de laquelle il n'ont qu'un seul tour lancé pour réaliser la pole position.

5 : C'est le nombre de nouveaux arrivants dans la compétition cette année. Souhaitons la bienvenue à Chritian Vietoris et Renger van der Zande (Mercedes) ainsi qu'à Raheyl Frey, Edoardo Mortara et Filipe Albuquerque (Audi).

10 : C'est le nombre de manches inscrites au calendrier DTM 2011. Hockenheim accueille l'ouverture et la finale de la saison? Les autres circuits allemands se partagent quatre dates tandis que Brands Hatch, Valencia, Zandvoort et le nouveau venu Spielberg organiseront également un week-end de course.

18 : C'est le nombre de voitures qui participent au championnat DTM 2011. Elles seront neuf du côté d'Audi et tout autant du côté de Mercedes. Chaque constructeur emploi quatre voitures officielles de 2009 et cinq voitures plus anciennes de 2008.

25 : C'est le nombre de kilogrammes de différence qu'il y a entre une voiture 2008 et une voiture 2009. Les teams officiels utilisent des A4 et Classe-C de 1050kg alors que les écuries privées bénéficient de voiture allégées à 1030kg. Un avantage de poids sur des tracés tels que le Norisring ou Zandvoort.

38 : C'est le nombre de tours qu'effectueront au minimum les pilotes lors d'une course. Ce sera le cas à Hockenheim, Spielberg et Valencia.

39 : C'est le nombres de points à distribuer par meeting. Le barème est le même que celui précédemment utilisé en Formule 1, à savoir 10-8-6-5-4-3-2-1.

75 : C'est approximativement la durée d'une course de DTM, en minutes bien évidement ! Celle-ci débute généralement à 14h pour terminer aux alentours de 15h15. Au total, il y a près de sept heures de DTM sur un week-end, en passant du roll-out (30min) aux EL1 (1h30), EL2 (1h30), qualifications (1h), warm-up (1h) et enfin à la course (1h15).

98 : C'est le nombre maximum de tours que les pilotes effectueront en course. Ce sont les spectateurs de Brands Hatch qui pourront bénéficier en bénéficier ! Au Norisring, ce sont pas moins de 82 tours qui seront à couvrir.

107 : C'est le nombre de pays qui ont diffusé des images de DTM la saison passée. Vous avez dit populaire ?

480 : C'est le nombre de chevaux que développe approximativement une voiture de tourisme allemand. Celles-ci sont propulsées par des blocs V8 de 4.0L de cylindrée.

Pour plus d'informations sur le championnat de tourisme allemand, nous vous invitons à vous rendre sur notre page spécialement dédiée à cet effet.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent DTM - Une F1 dans le stade olympique de Munich !
Article suivant DTM - Hockenheimring, le programme du week-end

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse