DTM - Qualifs : Une première ligne 100% BMW !

On savait maintenant que BMW-Motorsport ne ferait pas de la figuration cette saison, mais l'on imaginait mal que le firme bavaroise puisse verrouiller la première ligne dès sa seconde course en DTM

On savait maintenant que BMW-Motorsport ne ferait pas de la figuration cette saison, mais l'on imaginait mal que le firme bavaroise puisse verrouiller la première ligne dès sa seconde course en DTM. Et c'est pourtant ce qu'elle a fait ce samedi au Lausitzring, par l'intermédiaire de son poleman Bruno Spengler (Schnitzer) et d'Augusto Farfus Jr (RBM). Gary Paffett pour Mercedes et Mike Rockenfeller pour Audi occupent quant à eux la seconde ligne de la grille.

Dès le début de la Q1, on sent BMW à l'aise, via Farfus Jr, intraitable de bout en bout. A la lutte avec le Brésilien, on retrouvait notamment Mattias Ekström ou Jamie Green. Longtemps on a senti les trois hommes capables de jouer la pole. Car après avoir passé une Q1 très piègeuse, à l'issue de laquelle les anciennes gloires de la F1 David Coulthard (P20) et Ralf Schumacher (P17) se sont fait avoir, le trip Farfus/Green/Ekström poursuivait son duel lors de la Q2. Durant cette seconde session, une autre surprise nous attendait : l'élimination précoce de Timo Scheider et de Christian Vietoris !

Peut-être endormis par le rythme inexistant de la Q3 (il aura fallu attendre sept minutes pour voir une voiture s'élancer), Mattias Ekström et Jamie Green ne parvenaient plus à trouver le même rythme et laissaient filer leurs précieuses places pour la Q4. Chez Audi, le grand favori a cédé sa place à Mike Rockenfeller, auteur du second temps de la session. Et chez Mercedes, une Classe-C coupé en cache toujours une autre. Jamie Green était attendu, c'était finalement Gary Paffett qui répondait à l'appel. Pendant ce temps, Augusto Farfus Jr ne manquait pas de s'illustrer à nouveu. Le Brésilien était le seul pilote de l'après-midi à passer dans la barre de 1:18 ! La dernière place qualificative en jeu revenait quant à elle à Bruno Spengler.

Avec deux M3 DTM en Q4, BMW pouvait se mettre à espérer. Le timide second secteur de Gary Paffett aura été fatal au Britannique, finalement troisième de la séance. Plus agressif mais trop agressif justement, Mike Rockenfeller perdait toute chance de pole dès le premier virage... laissant le champ libre à Augusto Farfus Jr. Bruno Spengler tenait alors la pole provisoire et allait la tenir pour 0.038s à peine. Qu'importe pour Farfus, BMW venait de signer un doubler historique qu'il faudra concrétiser en course dimanche.

Rendez-vous est donc donné demain après-midi pour suivre en direct avec nous cette seconde manche de la saison 2012 de DTM, au Lausitzring. En attendant, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les résultats complets des qualifications de samedi après-midi :

voir les résultats complets des qualifications

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries DTM
Pilotes Ralf Schumacher , David Coulthard , Timo Scheider , Mattias Ekström , Bruno Spengler , Augusto Farfus , Gary Paffett , Mike Rockenfeller , Christian Vietoris , Jamie Green
Type d'article Actualités