Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

DTM - Quand une course se dispute au bout du monde...

Une fois n'est pas coutume, la grande finale de la saison de DTM ne se disputera pas à Hockenheim cette année mais à Shanghai, en Chine

Une fois n'est pas coutume, la grande finale de la saison de DTM ne se disputera pas à Hockenheim cette année mais à Shanghai, en Chine.

Ce sera également la première fois depuis 2004 que le championnat DTM quitte le vieux continent, lui qui ne se tient qu'en Europe et surtout en Allemagne, qui accueille six des onze manches 2010.

Un tel voyage nécessite une certaine logistique pour les différentes écuries du plateau, habituées au transport de leurs voitures et de leur matériel en camion. Utilisant avions et cargos pour la dernière course de la saison, il faudra près de quatre mois pour envoyer et rapatrier les dizaines de containers envoyés par Audi et Mercedes. C'est ce que les écuries appellent "la plus longue semaine de l'année"...

Tout a commencé début octobre, lorsque toutes les matières dangereuses (lubrifiants, liquides de frein, d'embrayage... mais également bouteilles d'air comprimé ect..) sont envoyées par cargo depuis la Belgique et à destination de la Chine. Les écuries se débrouillent ensuite seules pour le transport du reste de leur matériel, de leurs voitures et de leur personnel.

C'est le 10 novembre dernier que les Audi A4 et Mercedes Classe-C ont pris leur envol à destination de Shanghai, partant soit de l'aéroport de Francfort, soit de l'aéroport de Hahn. Les équipes privées comme le team Phoenix ou le team Mücke, engageant deux voitures dans la compétition, expédient entre 16 et 18 tonnes dans leurs containers. En ce qui concerne les plus grosses structures, comme c'est le cas du team Abt (qui engage cinq voitures et qui s'occupe également des deux safety-car), ce sont pas moins de 40 tonnes qui sont transportées par avion.

Il faudra ensuite attendre le 22 novembre pour que tous ces containers passent au dédouanement avant d'être acheminés vers le circuit urbain de Shanghai, spécialement aménagé pour l'occasion. Le week-end de course débutera le 25 novembre et s'achèvera le 27 novembre. Dès le lendemain les écuries procèdent au rapatriement. Les voitures rejoindront le sol allemand le 6 décembre mais il faudra attendre le 17 janvier pour voir les cargos débarquer en Belgique, à Anvers. Ce n'est qu'à ce moment là qu'il sera temps de souffler et de songer à la saison 2011 et aux essais hivernaux.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent DTM - Ekström est ravi de retourner à Shanghai
Article suivant DTM - Duel Audi/Mercedes : les chiffres avant la finale

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse