Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

DTM - Shanghai, des enjeux économiques avant tout

L'organisation de la dernière manche DTM de la saison 2010 à Shanghai n'est pas due au hasard

L'organisation de la dernière manche DTM de la saison 2010 à Shanghai n'est pas due au hasard. Habituellement disputée à Hockenheim, c'est pour des raisons de marketing qu'elle s'est exportée en Chine, à la grande déception des supporters.

Alors que le championnat de tourisme allemand n'avait plus quitté le vieux continent depuis 2004 et une course organisée à Shanghai justement, c'est à la demande des constructeurs engagés dans la série (Audi et Mercedes) que cette finale en Asie a fait son apparition sur le calendrier.

"L’enjeu à Shanghaï, si le championnat n’est pas encore joué avant, sera le même mais malheureusement, il n’y aura pas autant de public. C’est plus une opération marketing car il y a vraiment un coup médiatique à faire. Audi et Mercedes s’implantent en Chine et la puissance de leur marché là-bas les pousse à y aller", avait d'ailleurs expliqué Alexandre Prémat sur ToileF1.com en début de saison.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Audi a vendu plus de 190.000 véhicules en Chine entre janvier et octobre 2010, soit une croissance de 55.7% par rapport à la même période en 2009. Plus fou encore, la Chine est devenue le premier marché de la firme d'Ingolstadt, devant l'Allemagne ! Pour le mois d'aout dernier par exemple, Audi enregistrait 15.000 véhicules vendus en Allemagne contre 22.000 en Chine...

C'est donc en toute logique que la marque au quatre anneaux vise la victoire sur ses nouvelles terres promises et qu'elle a choisi un Chinois pour remplacer Alexandre Prémat chez Phoenix Racing. Et l'on voit mal comment Audi, tout comme Mercedes, pourrait désormais envisager de dénigrer la Chine au vue des ventes réalisées ces dernières années sur ce marché plus que porteur pour les constructeurs automobiles allemands.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent DTM - Coulthard : "Je ne suis pas différent des fans"
Article suivant DTM - Schumacher décidera bientôt de son avenir

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse