Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

DTM - Susie Stoddart répond aux questions de ToileF1

Première femme de l'histoire du championnat de tourisme allemand à avoir marqué des points, Susie Stoddart a accordé une interview exclusive à ToileF1

Première femme de l'histoire du championnat de tourisme allemand à avoir marqué des points, Susie Stoddart a accordé une interview exclusive à ToileF1.com, dans laquelle elle revient sur l'ensemble de sa carrière en DTM.

Très plébiscitée, Susie Stoddart est l'une des chouchous du public et son physique n'y est sans doute pas indifférent.

Mais la jeune femme de 28 ans a prouvé sur la piste qu'elle avait sa place dans l'un des championnats de tourisme les plus relevés du monde. Elle nous explique d'ailleurs à quel point il est difficile de se faire une place dans le monde du sport automobile lorsqu'on est une femme et les raisons de sa présence sur les circuits.

La belle Écossaise nous a aussi fait part de son soulagement d'avoir terminé dans les points cette saison, au Lausitzring, en ralliant l'arrivée en septième position. Enfin, elle nous a également annoncé ses objectifs de fin de saison et admis son envie de poursuivre l'aventure en DTM avec le team Persson.

ToileF1 : Comment êtes vous arrivée dans le championnat DTM au début de la saison 2006 ? Pourquoi avoir choisi ce championnat et non pas un autre ?

Susie Stoddart : Après avoir atteint les finales du McLaren Autosport Young Driver Award en 2003 et 2004, j’ai testé une voiture de DTM comme partie intégrante de mon processus d’évaluation et c’est ce qui ma permis de me faire un nom au sein de Mercedes-Benz. Je devais normalement courir en World Series by Renault en 2006 mais l’accord ne fut pas arrangé.

En février, je reçus un appel de Mercedes Benz qui m’offrit l’opportunité de tester une voiture de DTM à Barcelone. Le test se déroula bien et une semaine plus tard, j’étais assise dans le bureau de Norbert Haug et mon transfert vers le DTM fut négocié. C’était le plus beau jour de ma carrière car le DTM est le championnat européen le plus en vue et c’est le meilleur championnat de voitures de tourisme dans le monde.

ToileF1 : Vous sentez vous davantage apaisée depuis que vous avez marqué vos premiers points en juin dernier à Lausitzring ?

Susie Stoddart : Oui, sans l’ombre d’un doute. J’avais attendu ces points depuis bien longtemps et j’étais passée si près d’eux à plusieurs reprises. Finalement, je les ai obtenus et c’était un grand soulagement.

ToileF1 : Est-ce difficile d’être une femme dans le monde de la course automobile qui est très masculin ?

Susie Stoddart : Je pense qu’être une femme a ses avantages et inconvénients. Je ne cours pas pour démontrer que les femmes ont aussi leur place dans les courses automobiles, je cours parce que j’aime ça et parce que c’est ma passion. Bien sûr en tant que femme j’attire plus l’attention mais je dois être de temps en temps solide pour survivre dans ce monde vraiment dominé par les hommes.

ToileF1 : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre futur en tant que pilote ? Avez-vous prévu de rester avec l’équipe Persson ?

Susie Stoddart : Oui, j’ai prévu de rester en DTM en 2011 avec le team Persson. J’ai un super ingénieur et l’équipe entière fait un superbe boulot.

ToileF1 : Quelles sont vos ambitions pour les dernières courses de la saison ?

Susie Stoddart : Je voudrais bien sûr marquer quelques points de plus, mais finalement mon objectif est de réaliser la meilleure performance dont je suis capable lors de chaque weekend de course. Si cela apporte des points c’est super, sinon je dois continuer à travailler dur pour m’améliorer.

Prochain rendez-vous pour la jeune Écossaise et le reste du plateau dans un peu plus de deux semaines, à Hockenheim. Pour cette dernière manche allemande de la saison, la pilote Mercedes aura à cœur de bien figurer sur un tracé où elle s'est souvent montrée rapide par le passé. Avec peut-être à la clé de nouveaux points pour celle qui est d'or et déjà rentrée dans l'histoire du DTM ?




Retrouvez ci-dessous une sélection de photos retraçant la carrière de Susie Stoddart en DTM. D'avantage de photos sont disponibles sur son "Retour en images" de mai dernier, que vous pouvez voir ou revoir en cliquant sur ce lien.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent DTM - Schumacher veut entrer en Q4 à Hockenheim
Article suivant DTM - BMW-Motorsport prépare déjà sa voiture 2012

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse