Edoardo Mortara : "Je tourne la page"

partages
commentaires
Edoardo Mortara :
Par : Emmanuel Rolland
18 oct. 2018 à 19:29

Edoardo Mortara (Mercedes) a disputé le week-end dernier son dernier week-end en DTM. Un week-end frustrant, à l'image de sa saison… et de ses huit années passées dans la discipline.

Edoardo Mortara, Mercedes-AMG Team HWA
Edoardo Mortara, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
Edoardo Mortara, Mercedes-AMG Team HWA, Gary Paffett, Mercedes-AMG Team HWA
Edoardo Mortara, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
Edoardo Mortara, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
Edoardo Mortara, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
Edoardo Mortara, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
Edoardo Mortara, Mercedes-AMG Team HWA

Alors qu'il semblait en mesure de jouer le titre après les premières courses de la saison, le pilote suisse est rentré dans le rang par la suite, et n'était plus en mesure de jouer le podium final avant les deux dernières courses de la saison du DTM, ce week-end à Hockenheim, qui furent également les dernières de Mercedes dans la discipline.

Le samedi, Mortara ne pouvait se porter aux avant-postes. Après avoir signé le 10e temps des qualifications, le pilote Mercedes se classait au même rang à l'arrivée de la Course 1.

Le lendemain, il réussissait à se hisser au sixième rang des qualifications, et effectuait un très bon début de course qui le voyait remonter à la quatrième place, bien calé derrière son leader et prétendant au titre, Gary Paffett.

Lire aussi:

Mais, après son changement de pneus, Mortara connaissait une baisse de performance sur sa Mercedes, et il ne pouvait défendre sa position. Après avoir chuté dans la hiérarchie au fil des tours en fin de course, il passait la ligne à la 13e place.

"Le premier relais, très bien", a expliqué Mortara à Motorsport.com. "J'étais quatrième mais quelque chose s'est cassé sur la voiture, cela a affecté les pneus, on les a détruits, on a eu énormément de dégradation due à cette casse mécanique, c'est dommage car j'aurai pu terminer dans le top 5 assez facilement".

"Mais bon, c'est à l'image de cette saison. Il m'est arrivé plein de choses, la chance n'était pas vraiment de mon côté à mon avis. Il y a eu beaucoup de choses. Hier (samedi), nous avons eu des problèmes avec des pièces aérodynamiques, on les a changées le soir et on a vu la différence le lendemain, nous étions bien plus compétitifs. A la fin, ce n'était pas trop mal, j'avais un bon rythme, je revenais gentiment sur Gary à la fin du premier relais, cela a permis un peu de le couvrir par rapport aux autres et cela l'a aidé à gagner le titre, ce qui était un peu le but de tout le monde chez Mercedes. A la fin, cela s'est bien passé pour lui, moins bien pour moi, mais ce n'est pas le plus important".

Dans le fond, je suis quand même content que ça se termine, surtout après une année pareille.

Edoardo Mortara

Suite à ces résultats, Edoardo Mortara conclut ainsi à la sixième place du championnat final une saison faite de hauts et de bas.

"Je pense que l'on aurait pu faire beaucoup mieux", continue-t-il. "On est passé à côté de beaucoup de week-ends. En règle générale, la performance était quand même presque toujours au rendez-vous quand la voiture était en état de le montrer. Mais il y a eu des petits soucis techniques."

"Dans le fond, je suis quand même content que ça se termine, surtout après une année pareille. Ce que je voulais, c'était gagner le championnat, c'est ce que je m'étais fixé comme objectif quand j'ai rejoint Mercedes. Je pense que j'étais bien parti cette année avant qu'on ne se perde en raison de certains petits problèmes qui je pense n'étaient pas tous liés à ma propre performance. Après, il ne faut pas trop se prendre la tête non plus, il faut regarder vers l'avenir."

"On ne sait jamais"

Le pilote helvétique peut regretter le titre perdu en 2016 – face au pilote BMW Marco Wittmann -, mais préfère aller de l'avant, lui qui s'apprête à disputer la saison 2018-2019 de Formule E avec Venturi.

"En 2016, je suis passé à côté du titre", concède-t-il. "C'est sûr que j'aurais bien aimé le gagner celui-là. Après, j'ai sûrement fait des erreurs ces huit dernières années. Au final, je suis quand même assez content des performances que j'ai pu montrer. C'est un championnat où le niveau est très élevé, j'étais assez souvent dans le top 5 ou le top 6. Je finis quand même de nouveau sixième avec des victoires et des podiums et je pense qu'au final il n'y en a pas beaucoup qui peuvent dire la même chose. Ça c'est bien, c'est positif. Après, c'est clair que j'aurais bien voulu gagner [le titre] à un moment donné, mais ce n'est pas grave, je tourne une page, peut-être que j'y reviendrai dans le futur, on ne sait jamais."

 
Article suivant
Diaporama : le suisse Mortara et Müller dans le DTM au Hockenheim 2

Article précédent

Diaporama : le suisse Mortara et Müller dans le DTM au Hockenheim 2

Article suivant

Nico Müller : "Positif de terminer la saison comme nous l'avons fait"

Nico Müller : "Positif de terminer la saison comme nous l'avons fait"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries DTM
Événement Hockenheim II
Pilotes Edoardo Mortara
Équipes HWA AG
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Réactions