Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Martin Tomczyk se retirera du DTM à l'issue de la saison 2016

Le pilote allemand a annoncé son retrait de la série de tourisme après 16 années de présence dans la discipline pour se tourner vers les courses d'endurance à partir de 2017, toujours avec BMW.

Martin Tomczyk, BMW Team Schnitzer, BMW M4 DTM

Photo de: Alexander Trienitz

Martin Tomczyk
Martin Tomczyk
Martin Tomczyk
Mattias Ekström fête sa pole position avec Martin Tomczyk
Martin Tomczyk
Le vainqueur Martin Tomczyk
Martin Tomczyk, Audi Sport Team Abt Audi A4 DTM
Timo Glock teste la BMW M3 DTM de Martin Tomczyk
Martin Tomczyk, BMW Team Schnitzer, Portrait
Martin Tomczyk , BMW Team Schnitzer BMW M4 DTM
Martin Tomczyk, BMW Team Schnitzer, BMW M4 DTM
Martin Tomczyk, BMW Team Schnitzer, BMW M4 DTM
#100 Schubert Motorsport, BMW M6 GT3: John Edwards, Jens Klingmann, Lucas Luhr, Martin Tomczyk
#20 Schubert Motorsport BMW Z4 GT3 : Dominik Baumann, Claudia Hürtgen, Jens Klingmann, Martin Tomczyk

Tomczyk, qui fêtera ses 35 ans en décembre prochain, est l'un des pilotes les plus expérimentés en DTM, lui qui avait effectué ses débuts dans la discipline en 2001 avec Audi, une équipe avec laquelle il allait disputer pas moins de 11 saisons, décrochant huit victoires et surtout le titre en 2011, alors sur une Audi A4 DTM de l'équipe Phoenix Racing.

À l'issue de cette saison victorieuse, Tomczyk avait rejoint le giron de l'équipe BMW, alors que l'équipe bavaroise complétait son effectif en vue de son retour en DTM en 2012. Mais Martin Tomczyk n'a jamais pu trouver le chemin de la victoire avec sa nouvelle équipe. Après une bonne première saison sous les couleurs de BMW en 2012 (8e, trois podiums), le natif de Rosenheim connaissait une campagne 2013 plus que difficile, qu'il concluait au 19e rang. Après un regain de forme en 2014 (6e), il vivait une nouvelle saison difficile en 2015 (19e), avant une année 2016 toujours aussi compliquée, où il occupe actuellement un très lointain 20e rang.

Après seize années en DTM, Martin Tomczyk a décidé de quitter la discipline à l'issue de la saison. "Ce ne fut pas une décision facile pour moi, ayant fait partie du DTM depuis ces 16 dernières années", a expliqué le pilote allemand. "J'ai vu beaucoup de pilotes aller et venir lors de cette période. Maintenant, il est temps pour moi de dire au revoir et de me tourner vers de nouveaux challenges sportifs avec BMW". 

"Je voudrais exprimer ma gratitude envers Hans-Jürgen Abt et toute son équipe, avec laquelle j'ai vraiment appris durant dix ans à être un pilote professionnel", poursuit Tomczyk. "Le Dr. Wolfgang Ulrich et Audi m'ont également apporté le soutien dont j'avais besoin pour faire ma place en sport automobile. Ernst Moser et le Team Phoenix Racing furent les clés de mon titre en DTM en 2011. C'était le point fort de ma carrière jusqu'ici, indéniablement".

"En 2012, je suis parti vers de nouveaux horizons chez BMW", poursuit Martin Tomczyk. "Le travail qu'impliquait le retour de la marque dans cette compétition était un challenge qui me tentait particulièrement. Pouvoir célébrer un titre en DTM ensemble pour la première année était aussi un grand moment". 

Cap sur le GT

"Je pense m'être encore développé en tant que pilote de course lors des dernières années, et après 16 ans, je me suis demandé : est-ce que le DTM est encore une bonne chose pour moi ? Est-ce que je peux continuer à atteindre des résultats conformes à mes attentes ? J'ai également aimé courir en GT et j'ai eu régulièrement des opportunités pour rouler dans cette discipline durant des années. C'est devenu bien plus professionnel et je voudrais continuer à faire cela".

"Je pense que je peux continuer à me développer en tant que pilote, et accentuer mon implication. C'est pourquoi j'ai pris cette décision, et en ai informé Jens Marquardt. Je suis heureux de continuer à travailler avec BMW, alors que nous abordons de nouveaux projets en sport automobile ensemble".

"Martin Tomczyk va manquer aux fans du DTM"

"C'est vraiment difficile de concevoir une saison de DTM sans Martin Tomczyk", commente de son côté Jens Marquardt, le directeur de BMW Motorsport. "Martin a marqué cette série comme aucun autre pilote. Lorsqu'il a rejoint BMW lors de notre retour en 2012, son expérience incroyable nous a vraiment aidé à faire avancer le projet. Martin a évolué au plus près de la famille BMW et est devenu un ambassadeur de la marque. Son caractère facile à vivre, associé à un professionnalisme absolu, ont fait de lui une figure populaire".

"Je suis vraiment heureux qu'il reste avec nous sur le long terme, pour devenir un élément important de notre futur programme en sport automobile. Malgré tout, une chose est sûre : Martin Tomczyk va manquer aux fans du DTM". 

Le départ de Martin Tomczyk du DTM et son implication accrue en GT pourraient s'effectuer dans le cadre d'un possible retour du constructeur bavarois dans la catégorie GTE du WEC à l'horizon 2018.

À noter également que cette décision du pilote allemand soulage sans nul doute les dirigeants de BMW, alors qu'une réduction de huit à six voitures par constructeurs est fortement envisagée pour le DTM dès l'année prochaine.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Audi veut revenir dans le match sur le Nürburgring
Article suivant EL1 – Vietoris en pointe, les leaders se placent

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse