Mercedes confirme six voitures pour 2017, toutes gérées par HWA

partages
commentaires
Mercedes confirme six voitures pour 2017, toutes gérées par HWA
Par : Emmanuel Rolland
28 oct. 2016 à 08:18

Évoquée depuis plusieurs mois, le passage de huit à six voitures par équipe en DTM a été confirmé par Mercedes, qui centralisera son programme sur l'unique équipe officielle HWA, alors que Mücke Motorsport et ART Grand Prix quittent la série.

Robert Wickens, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
Esteban Ocon, Mercedes-AMG Team ART, Mercedes-AMG C 63 DTM DTM
Les voitures avec Augusto Farfus, BMW Team MTEK, BMW M4 DTM, Paul Di Resta, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM et Jamie Green, Audi Sport Team Rosberg, Audi RS 5 DTM, dans la ville de Budapest
Daniel Juncadella, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
Paul Di Resta, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
Maximilian Götz, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
Lucas Auer, Mercedes-AMG Team Mücke, Mercedes-AMG C63 DTM
Peter Mücker, Team principal Mücke Motorsport
Sébastien Philippe, directeur général d'ART Grand Prix

C'était une quasi-certitude mais Mercedes l'a confirmé mercredi dans un communiqué : le peloton du DTM passera bien de 24 à 18 voitures l'an prochain, chaque marque engagée, Audi, BMW et Mercedes, réduisant son effectif de huit à six voitures.

Chez Mercedes, ce changement amènera également une réorganisation majeure, puisque l'équipe officielle HWA gèrera désormais seule l'engagement de la marque à l'étoile dans le championnat DTM.

"Maintenant qu'il est finalement décidé que les constructeurs du DTM vont aligner six voitures en DTM en 2017, nous avons envisagé différents scenarii pour notre équipe", a déclaré Ulrich Fritz, le directeur du DTM chez Mercedes. "Au final, nous avons décidé que HWA alignera les six voitures de manière centralisée lors de la prochaine saison."

Cette décision met ainsi fin au programme DTM des deux équipes satellites de Mercedes : l'emblématique Mücke Motorsport et les Français de ART Grand Prix.

La structure de Peter Mücke - fondée à la fin des années 90 pour faire courir son fils Stefan Mücke en Formule BMW -, avait débuté en DTM dans le giron Mercedes en 2005 avec le même Stefan Mücke et Alexandros Margaritis. Fidèle à la discipline et à Mercedes depuis onze ans, la structure allemande a dû attendre 2016 pour décrocher son premier succès (et finalement le seul) avec Lucas Auer sur le Lausitzring. Pour sa dernière saison en DTM, le Mücke Motorsport alignait Auer et Christian Vietoris.

"Peter Mücke et son équipe ont été des partenaires loyaux de notre programme depuis 2005", continue Ulrich Fritz. "Si vous avez vu à quel point l'ensemble de l'équipe Mercedes-AMG DTM était heureuse de la première victoire de l'équipe Mücke sur le Lausitzring, vous avez pu constater à quel point celle-ci était appréciée."

"C'est pourquoi nous sommes très heureux que la collaboration entre Mercedes-AMG et le Mücke Motorsport se poursuivra dans divers domaines tels que la Formule 3."

ART Grand Prix quitte le DTM après deux saisons

Quant à l'équipe ART Grand Prix, elle quittera le DTM après seulement deux années de présence. Après avoir tout gagné en monoplace, que ce soit en Formule 3, en GP3 ou en GP2, la structure française fondée par Frédéric Vasseur et désormais dirigée par Sébastien Philippe avait sauté le pas en DTM en 2015, où elle complétait l'effectif Mercedes avec deux C63 alors confiées à Gary Paffett et Lucas Auer, les deux hommes signant une pole position chacun à l'issue de cette première année.

En 2016, ART Grand Prix faisait débuter Esteban Ocon en DTM aux côtés de Gary Paffett, le Français étant ensuite remplacé par Felix Rosenqvist au volant de sa C63 après sa titularisation en Formule 1 chez Manor. "ART a effectué un travail incroyable au cours des deux saisons passées sans aucune expérience en DTM", ajoute Fritz.

Avenir incertain pour les pilotes Mercedes

Mercedes est ainsi le premier constructeur à confirmer le passage à six voitures en 2017. Une annonce effectuée, de manière étonnante, avant celle des promoteurs du DTM eux-mêmes. Rien n'a été en revanche confirmé au sujet de l'avenir des huit pilotes 2016.

La situation est plus nette chez BMW, où deux de ses pilotes, Martin Tomczyk et Antonio Felix Da Costa, ont annoncé leur départ de la série en 2017.

Chez Audi, Timo Scheider n'a pas été retenu pour 2017, alors que Mortara devrait probablement rejoindre les rangs de Mercedes l'an prochain. L'incertitude plane encore sur le sort des pilotes laissés sans volant par l'arrêt du programme WEC de la marque aux anneaux, et qui pourraient trouver refuge en DTM.

Prochain article DTM
Mortara quitte Audi pour Mercedes en 2017

Previous article

Mortara quitte Audi pour Mercedes en 2017

Next article

Les évolutions 2017 des voitures de DTM en test à Oschersleben

Les évolutions 2017 des voitures de DTM en test à Oschersleben

À propos de cet article

Séries DTM
Pilotes Paul Di Resta , Robert Wickens , Lucas Auer , Esteban Ocon
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Actualités