DTM
04 oct.
-
06 oct.
Événement terminé

Timo Scheider dit adieu au DTM

partages
commentaires
Timo Scheider dit adieu au DTM
Par :
, Motorsport.com Switzerland
15 oct. 2016 à 18:16

Après 16 saisons dans la discipline, et deux titres, Timo Scheider quittera le championnat DTM à l'issue de cette saison, son contrat n'ayant pas été renouvelé par Audi pour les années à venir.

Timo Scheider, Audi Sport Team Phoenix
Timo Scheider, Audi Sport Team Phoenix, Audi RS 5 DTM
Timo Scheider, Audi Sport Team Phoenix, Audi RS 5 DTM
Timo Scheider, Audi Sport Team Phoenix, Audi RS 5 DTM
Grid girl de Timo Scheider, Audi Sport Team Phoenix, Audi RS 5 DTM
Timo Scheider, Audi Sport Team Phoenix, Audi RS 5 DTM
Timo Scheider
Timo Scheider et Martin Meijs
Timo Scheider
Podium du championnat : DTM champion 2008 Timo Scheider, deuxième Paul di Resta
Timo Scheider, Audi Sport Team Phoenix Audi RS 5 DTM

Avec le départ de Martin Tomczyk annoncé il y a quelques semaines, c'est un autre pilier du DTM, et une figure emblématique de la discipline, qui s'apprête à tirer sa révérence à l'issue de la saison 2016.

Scheider est même le pilote le plus ancien dans la discipline, ayant débuté en 2000 sur une Opel Astra V8 Coupé, soit un an avant les débuts de Martin Tomczyk et Mattias Ekström.

Après cinq saisons en DTM avec Opel, avec des résultats plutôt modestes, Scheider s'était concentré sur la compétition GT en 2005 avant de revenir en DTM dès 2006, cette fois dans le giron Audi. Après des résultats en dents de scie en 2006 et 2007, le natif de Lehnstein décrochait (enfin) son premier succès en 2008, une année qui allait même le porter au titre avec deux autres succès au compteur.

Après un second titre d'affilée en 2009, Scheider connaissait encore une bonne saison en 2010, où il terminait quatrième avec une victoire, mais débutait ensuite pour lui une longue période de disette. Sevré de victoire de 2011 à 2014, il connaissait une année particulièrement compliquée en 2015, marquée par l'affaire du "radiogate" et sa suspension pour la course de Moscou, mais également par une victoire lors de la dernière course à Hockenheim.

Alors qu'il occupe le 22e rang du classement avant la dernière course de l'année à Hockenheim, c'est un Timo Scheider très ému qui s'est adressé aux journalistes samedi soir.

"Je suis venu vous annoncer que je ne serai plus en DTM à l'issue de cette saison", a déclaré le pilote allemand. "Il y a deux jours, j'ai appris par téléphone que mon contrat avec Audi ne serait pas renouvelé. C'est évidemment l'un des moments les plus émouvants pour moi après 16 ans dans ce championnat, après deux titres, des moments positifs, d'autres moments plus négatifs, mais qui m'ont fait devenir l'homme que je suis."

C'est évidemment l'un des moments les plus émouvants pour moi après 16 ans dans ce championnat.

Timo Scheider.

"Je voudrais remercier tous ceux qui ont pris part à ma carrière, à commencer par les constructeurs et surtout Audi pour qui je roule depuis onze ans, avec qui j'ai décroché deux titres, sept victoires, beaucoup de podiums, notamment."

À la tête de sa propre équipe de Formule 4 allemande depuis deux saisons, Timo Scheider a également goûté au Championnat du monde de Rallycross récemment, à Barcelone et en Lettonie sur une Seat Ibiza du Münnich Motorsport, avec qui il disputera la dernière manche de la saison en Argentine.

Un avenir encore à préciser

"J'aurais aimé continuer à courir en DTM. Mon cœur continuera à battre pour le DTM", conclut Scheider. "J'ai de nombreux projets excitants auxquels je vais consacrer plus de temps dans le futur. Cela inclut mes équipes en karting et en Formule 4. Mais le pilote de course Timo Scheider continuera à exister également, que ce soit en rallycross ou dans d'autres catégories qui restent à évaluer."

Article suivant
Mortara - "Il fallait que j'aille chercher les choses"

Article précédent

Mortara - "Il fallait que j'aille chercher les choses"

Article suivant

EL3 - Müller le plus rapide, les Audi en pointe

EL3 - Müller le plus rapide, les Audi en pointe
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries DTM
Pilotes Timo Scheider
Auteur Emmanuel Rolland