Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Iffendic accueille l'avant-dernière épreuve du 24MX Tour

Présentation Iffendic

Présentation Iffendic

Après Romagné fin avril, le 24MX Tour posera une nouvelle fois ses valises en Bretagne les 7 et 8 juillet prochains pour son avant dernière étape 2018. Situé à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Rennes, l’expérimenté club d’Iffendic s’est vu confier par la FFM l’organisation des sixièmes épreuves des Championnats de France Espoirs, Junior, Elite MX1 et Elite MX2. Il faut dire qu’en 2016 c’est la grande finale qu’avait hébergé le terrain de la Chambre aux Loups. Les équipes du Président Letort ont eu fort à faire avec les intempéries de l’hiver et les orages du printemps mais le terrain est prêt à accueillir les meilleurs pilotes de l’Hexagone accompagnés de leurs suiveurs. Pas moins de huit départs de manches sont au programme d’un week-end qui s’annonce déterminant, une semaine avant le dénouement final !

Les pièges de La Chambre aux Loups

D’après l’une des légendes issues du vallon de la Chambre aux Loups, « tous les animaux sont des hommes punis pour leur faute ». Voilà qui annonce la couleur ! Le terrain très sélectif et avec beaucoup de relief que propose le MC Iffendic ne pardonne pas. David Vuillemin, sacré Champion de France en 2009 ici même, peut en témoigner ! Le Cobra avait finit sa course dans les barrières à deux tours seulement de l’arrivée de l’ultime manche de la saison. Cette chute avait bien failli le priver du titre au détriment d’un certain Grégory Aranda. Il n’avait d’ailleurs pas pu monter sur le podium pour soulever son trophée ! Des enchaînements de montées et descentes impressionnantes parsemées d’obstacle en font un terrain de motocross apprécié des pilotes et des spectateurs. Le club, créé en 1971, possède une grande expérience puisqu’il a organisé beaucoup de Grands Prix dans les années 1990-2000. En 2017, c’est un GP de SideCar Cross qu’il a hébergé avec beaucoup de réussite. La dernière fois qu’il a accueilli le 24MX Tour, en 2016, l’épreuve a été un grand succès, avec un superbe plateau pilote, beaucoup de rebondissements et un public venu en très grande nombre en plein cœur de l’été.

La voie est dégagée pour Boog en MX1

L’Alsacien Xavier Boog (Honda SR Motoblouz) a terminé toutes les manches MX1 disputées cette année à la première ou à la deuxième place. Les seuls pilotes à l’avoir devancé sont des pilotes GP, Benoit Paturel (Marchetti KTM) ou Jordi Tixier (BOS GP). Aucun de ses rivaux directs au Championnat ne l’a battu à l’heure actuelle. Cette situation lui permet de compter 54 points d’avance sur Nicolas Aubin, 74 sur Damon Graulus (JPM Racing Suzuki) et 75 sur Grégory Aranda (SN Motorsports Kawasaki). Autant dire qu’il peut conquérir son cinquième titre de Champion de France dès cette épreuve. Cela sera certainement son objectif afin de s’épargner un dernier round toujours stressant. Même Si Aubin est de mieux en mieux au fil des courses, il n’a pas encore été en mesure d’inquiéter réellement le leader. Toujours performant au départ, le pilote Amexio Suzuki n’a pu conserver son avantage sur une manche entière jusqu’à maintenant. Aranda a quant à lui joué de malchance alors qu’il était clairement dans le bon wagon. Il n’a plus grand chose à jouer au Championnat mais se pose comme un sérieux candidat à la victoire d’épreuve. Valentin Teillet (VRT 3AS KTM) est dans la même situation. Le Vendéen a annoncé sa volonté de bien terminer la saison en remportant les deux dernières épreuves. Il a clairement la vitesse mais reste en délicatesse avec ses départs. Enfin, le Belge Damon Graulus, un peu en retrait cette année, tentera de conserver malgré tout sa place sur le podium, ce qui serait au final un excellent résultat.

Boisramé sous pression en MX2

Contrairement à Boog, son coéquipier chez Honda SR Motoblouz, Mathys Boisramé mène sa catégorie mais avec une marge de manœuvre très faible. Avec dix points d’avance sur Arnaud Aubin (Amexio Suzuki), il ne pourra se permettre la moindre erreur. Il devrait néanmoins bénéficier du soutien du public puisqu’il est breton. Il garde également de bons souvenirs sur cette piste pour y avoir été titré en 2016, à 17 ans seulement, et, en tête de l’Europe, reste sur une dynamique positive. A l’inverse Aubin a été très en retrait lors de l’épreuve précédente. Il reste toutefois dans la course. La menace la plus grande semble toutefois venir du pilote GP Stephen Rubini (KTM Silver Action), actuellement troisième mais qui s’est clairement fixé comme objectif le titre. Si le classement provisoire le donne à 39 longueurs, il devrait bénéficier du système de compensation de points pour une épreuve manquée alors qu’il disputait un Grand-Prix. Une rapide simulation le donne virtuellement à seulement trois points du leader. Sachant qu’il a remporté cinq des six manches qu’il a disputé cette année et terminé une fois deuxième, il se présente comme un sérieux candidat. Enfin, s’ils n’ont plus leur mot à dire pour le titre, Brian Moreau Strubhart (Monster Energy Bud Racing Kawasaki), Tom Vialle (Cap Racing Husqvarna) et Pierre Goupillon (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) seront à n’en pas douter à la lutte pour la victoire d’épreuve. Les trois figurent régulièrement dans le Top 3 des manches et ont la vitesse pour rouler aux avants-postes. Reste toutefois à gagner en constance sur l’ensemble des deux manches.

Avantage Guyon en Junior

Depuis le début de l’année un quatuor se détache en tête du championnat Junior. Le Champion de France Espoirs 2016 Tom Guyon (VRT 3AS KTM) a pour l’instant pris l’avantage. Non seulement il compte quinze points d’avance sur son dauphin mais il semble également le plus rapide du plateau. Il semble également avoir pris l’ascendant psychologique sur Thibault Benistant (Yamaha MJC), annoncé comme son principal rival, mais qui pointe à 24 longueurs. La bonne surprise vient de Mathéo Miot(Motoblouz HB Racing KTM). Grâce à sa victoire au Domaine de Foolz, la première de sa carrière à ce niveau, le nordiste s’est hissé à la deuxième place du Championnat. Il peut toujours viser haut, d’autant qu’il sera épaulé par son frère Florian, mais surtout par son autre coéquipier Thibault Maupin, quatrième du provisoire et régulièrement dans le Top 3. A noter que le Hollandais Rick Elzinga (Yamaha MJC) a fait un retour remarquable (et remarqué) en Bourgogne tandis qu’Enzo Polias (Husqvarna) reste un outsider solide.

Le bras de fer Diserens-Soulimani continue en Espoirs 85cc

Depuis le début de l’année, Luca Diserens (Ricci Racing KTM) et Saad Soulimani (Husqvarna) sont aux coudes à coudes. Une manche pour l’un, une manche pour l’autre. Le retour de pilotes disputant l’Europe a un peu changé la donne mais le Championnat se joue actuellement entre ces deux pilotes. Si jusqu’à l’épreuve précédente l’avantage était au Suisse, la bonne performance de Soulimani en Bourgogne l’a replacé virtuellement en tête. La lutte promet d’être serrée jusqu’au bout. Elle sera d’autant plus intéressante que plusieurs pilotes peuvent s’intercaler et changer la donne. Le tout jeune Maxime Grau (Tech 32 Racing Husqvarna), douze ans seulement, l’a montré au Domaine de Foolz en s’imposant. Avant lui Baptiste Bordes (KTM), Enzo Casat (Husqvarna), Axel Louis (KTM) ou encore Xavier Cazal (Husqvarna) s’étaient également illustrés. La catégorie est pleine de talents, l’ensemble des courses se déroulera dans la journée du samedi. N’arrivez pas en retard !

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Boog, Rubini et Miot vainqueurs au Domaine de Foolz
Article suivant C'est parti à Iffendic, Bordes s'impose en Espoirs 85cc !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse