Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

RealTeam Racing, une équipe suisse à l'assaut de l'ELMS !

Emmenée par Esteban Garcia et David Droux, l'équipe RealTeam Racing, qui s'alignera cette saison en European Le Mans Series sous la houlette du Graff Racing, tentera de porter haut les couleurs helvétiques en 2019. Avec les 24 Heures du Mans dans le viseur…

RealTeam Racing livery unveil

RealTeam Racing livery unveil

RealTeam Racing

Emanation de RealStone Holding SA, société de placements de fonds immobiliers, Real Sailing avait déjà permis à la Suisse de briller sur les régates les plus prestigieuses de la planète depuis une dizaine d'années (l'équipe avait notamment remporté la prestigieuse Copa del Rey en 2009 pour ses débuts dans la discipline). Cette saison, l'entité lausannoise s'attaque à un nouveau challenge : la compétition automobile.

Fondateur et Président de RealStone, Esteban Garcia roule sa bosse en sport automobile depuis huit ans, en Formule Renault 2 litres surtout, avec des résultats plus que probants dans le cadre des séries V de V. L'an passé, il décidait de passer à la vitesse supérieure.

Lire aussi:

"J'ai toujours aimé le sport automobile", a expliqué Esteban Garcia à Motorsport.com. "Nous avons lancé une équipe de voile en 2010, avec laquelle nous avons remporté pas mal de choses, et nous avions envie de répéter ces succès en sport automobile. La voile et le sport automobile sont relativement similaires sur plusieurs points. Ce sont des sports mécaniques, qui mettent en avant le travail d'équipe, la précision et l'excellence."

"Après la Formule Renault, la suite logique était le LMP3. Nous avions eu l'occasion de croiser les gens du Graff et nous avons aligné avec eux un équipage 100% suisse [avec Sébastien Page et Luis Sanjuan], sur une Ligier JS P3, avec laquelle nous avons signé des résultats probants".

RealTeam Racing livery unveil

RealTeam Racing livery unveil

Photo de: RealTeam Racing

Fort de ce succès, Esteban Garcia décidait de franchir un nouveau palier en 2019, en se lançant dans le grand bain de l'European Le Mans Series. Toujours en LMP3, mais cette fois avec la Norma M30, et toujours avec le soutien technique du Graff Racing, mais la voiture sera cette fois alignée sous la bannière du RealTeam Racing, et sous licence suisse à part entière.

Pour cette nouvelle aventure, Garcia a fait appel à David Droux qui, malgré son jeune âge, compte une certaine expérience du LMP3, puisqu'il abordera cette année rien moins que sa quatrième saison dans la catégorie. "David était un choix plus que logique puisque sa connaissance du LMP3 est importante, et puis, en tant que pilote suisse, il cadre parfaitement dans ce projet", continue Garcia. "Nous ne serons que deux sur la voiture, ce afin de garantir un maximum de temps de roulage à chacun."

RealTeam Racing livery unveil

RealTeam Racing livery unveil

Photo de: RealTeam Racing

De son côté, David Droux se réjouit de rejoindre l'aventure du RealTeam Racing, où il aura un rôle prépondérant puisqu'il sera à la fois le fer de lance de l'équipage, et le conseiller très spécial d'Esteban Garcia. "C'est évidemment un projet très excitant pour moi", explique ainsi le jeune Lausannois à Motorsport.com. "Esteban est très impliqué et désireux d'apprendre et de progresser, je suis là pour l'aider. Mon rôle sera de qualifier la voiture au mieux, et de laisser la voiture à la meilleure position possible à mon équipier." 

La voile et le sport automobile sont relativement similaires sur plusieurs points. Ce sont des sports mécaniques, qui mettent en avant le travail d'équipe, la précision et l'excellence.

Esteban Garcia.

Objectif Le Mans

Ainsi paré, le RealTime Racing se prépare à la première manche de l'ELMS, dans une semaine sur le cCircuit Paul Ricard. Une première épreuve qui permettra à l'équipe, et notamment à Esteban Garcia, de prendre ses marques au volant de la voiture, et au sein du peloton.

"Pour cette première expérience, je me suis attaché à me préparer au mieux, physiquement notamment", ajoute Esteban Garcia. "Après, je sais que la tâche sera rude car le niveau est extrêmement relevé en ELMS, et j'aurai beaucoup de choses à assimiler, à commencer par la voiture puisque la Ligier de l'an passé et la Norma de cette année sont deux voitures très différentes."

RealTeam Racing livery unveil

RealTeam Racing livery unveil

Photo de: RealTeam Racing

Au-delà de ce passage en ELMS, Esteban Garcia nourrit un rêve, assumé, celui de disputer les 24 Heures du Mans à court terme. "C'est l'objectif", conclut-il. "Mais cela ne dépend pas que de nous, il va falloir être sélectionnés pour pouvoir prendre part à cette course mythique. En attendant, nous nous préparons à cette nouvelle étape que constitue l'ELMS, et nous travaillons dur pour cela".

Premier podium en Ultimate Cup

Avant l'ouverture de l'ELMS, le RealTeam Racing était déjà en action avec une Norma M30 LMP3 lors de l'ouverture de la nouvelle Ultimate Cup (série dissidente du V de V), avec déjà un podium grâce à la troisième place dans la catégorie prestige pour Esteban Garcia et Sébastien Page, les deux hommes étant coachés par David Droux. L'équipe suisse suivra donc un double programme en 2019, et essaiera de briller sur les deux tableaux.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Chronique Gommendy - En route pour une 10e participation au Mans !
Article suivant Le constructeur Aurus arrive en Endurance

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse