Duval - Le Mans restera l'objectif n°1 pour Audi en 2015

Pour Loïc Duval, l'année 2014 restera un épisode difficile

Pour Loïc Duval, l'année 2014 restera un épisode difficile. Lourdement accidenté lors des essais des 24 Heures du Mans, le Français n'a pas pu participer à l'épreuve la plus importante de l'année, toutefois remportée par Audi. Convalescent, il a pu reprendre le volant de la R18 e-tron quattro pour la deuxième partie de saison, mais les performances de Toyota et Porsche ont empêché l'équipage champion du monde de défendre son titre jusqu'au bout.

Duval a également eu beaucoup d'émotion en partageant la dernière course de Tom Kristensen à Interlagos,

Monsieur Le Mans ayant décidé de raccrocher le casque

. C'est donc avec des sentiments partagés que le pilote Audi va refermer l'année en cours.

"Du point de vue de l'équipe, on peut dire que l'objectif principal, à savoir remporter les 24 Heures du Mans, a été atteint", explique Duval "Conserver la couronne mondiale s'est révélé plus compliqué, mais il faut savoir féliciter Toyota pour le bon travail effectué. Nous avons opéré certains choix, pensant qu'ils seraient les plus efficaces dans la Sarthe, et avions vu juste."

"Pour ma part, je ne suis pas mécontent de voir la page se tourner. Il n’est jamais très agréable de subir un accident comme celui dont j'ai été victime lors des essais libres des 24 Heures du Mans. Et passer à côté de cette épreuve, la plus importante de l'année, entache considérablement votre saison. Je suis resté éloigné des circuits pendant de longues semaines et mes chances de bons résultats s’en sont trouvées compromises."

Au classement final du championnat WEC, Duval termine à une anecdotique septième place du fait des points qu'il n'a pas pu inscrire au Mans. Cependant, l'essentiel était bien ailleurs.

"Le point positif est que j'ai rapidement récupéré toutes mes sensations au volant. J’ai vécu une période difficile, mais bénéficié d'un soutien indéfectible de la part du Audi Sport Team Joest. Et cela n'a fait que renforcer mon envie de porter haut les couleurs de cette équipe."

Désormais, le pilote français se tourne vers ses objectifs 2015, toujours avec Audi. S'il ne sait pas encore avec qui il fera équipe suite à la retraite de Tom Kristensen, il avance déjà que l'objectif majeur de la marque aux anneaux sera une nouvelle fois d'axer ses efforts sur Le Mans.

"La saison à venir devrait se montrer extrêmement disputée, nos adversaires emmagasinant de plus en plus d'expérience", prévient-il. "Mais, de notre côté, nous allons également tirer les enseignements des difficultés rencontrées cette année. Nos ambitions seront plus élevées que jamais, principalement pour Le Mans qui restera l'objectif n°1. À l'abord de 2015, ma motivation est décuplée."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Tom Kristensen , Loïc Duval
Équipes Team Joest
Type d'article Actualités