Endurance - On en sait (beaucoup) plus sur l'ORECA 05 LMP2

partages
commentaires
Endurance - On en sait (beaucoup) plus sur l'ORECA 05 LMP2
24 févr. 2015 à 18:30

Dévoilé à travers un premier visuel la semaine dernière, le nouveau prototype fera ses débuts en Endurance cette saison avec au moins deux équipes

Dévoilé à travers un premier visuel la semaine dernière, le nouveau prototype fera ses débuts en Endurance cette saison avec au moins deux équipes. L'une sera engagée en WEC (KCMG), l'autre en ELMS (Thiriet by TDS Racing). Ces deux teams participeront au prochaines 24 Heures du Mans.

Conforme à la nouvelle réglementation LMP2, le nouveau proto conçu par la structure de Hugues de Chaunac va au-delà, avec l'ambition d'en faire la référence de la catégorie pour les années à venir. Le premier concurrent désigné est français lui aussi, et c'est bien entendu l'excellent châssis Ligier JSP2 qui a fait ses débuts l'an passé.

Une sécurité inégalée en LMP2

L'ORECA 05 est le second prototype fermé construit dans les ateliers de Magny-Cours, puisque la R-One du Rebellion Racing a vu le jour l'an passé. Mais cette dernière était préparée pour le LMP1. Cependant, les similitudes et l'expérience emmagasinée sur le projet Rebellion ont beaucoup servi pour mettre sur pied le proto LMP2.

Dans tous les domaines, ORECA a tout mis en œuvre pour atteindre la pointe de la technologie actuelle. C'est le cas sur le plan de la sécurité avec notamment des panneaux "zylon" anti-intrusion, qui évitent aux éléments mécaniques de pénétrer le châssis. Il s'agit d'un plus, non imposé par le règlement, tout comme le crash box arrière homologué via un crash-test d'impact arrière.

Gagner Le Mans, "une mission"

Techniquement, l'ORECA 05 est moins large (1900 mm) que la plupart de ses concurrentes (2000 mm), dans l'optique de coller aux futures normes 2017. Le constructeur a également énormément travaillé sur la réduction du poids, la répartition des masses et le centre de gravité. Les points faibles détectés sur le précédent châssis ouvert ORECA 03 ont également permis d'apporter des évolutions considérables.

"L'ORECA 03 a été couronnée de succès et son histoire n’est pas terminée", rappelle David Floury, Directeur Technique. "L’objectif de l'ORECA 05 est de continuer sur cette lancée… et de gagner Le Mans. Nous sommes en mission ! Ce programme est ambitieux, à tous les niveaux, mais Le Mans fait clairement partie des priorités, tout comme les USA à l’horizon 2016."

"L'ORECA 05 est l’une des vitrines d’ORECA, mais ce n’est pas la seule. C’est le dernier projet en date donc logiquement il est celui qui attire le plus l’attention, avec la Rebellion R-One en LM P1 dont nous gérons actuellement l’implantation d’un nouveau moteur. Ce sont deux projets très intéressants."

Les premiers essais en piste du nouveau prototype doivent débuter dans quelques jours.

Prochain article Endurance
WEC - Audi renouvelle son équipe technique pour riposter contre Toyota

Previous article

WEC - Audi renouvelle son équipe technique pour riposter contre Toyota

Next article

Oreca dévoile son nouveau prototype LMP2

Oreca dévoile son nouveau prototype LMP2

À propos de cet article

Séries Endurance
Pilotes Hugues de Chaunac
Équipes KCMG
Type d'article Actualités