Le Mans - Audi toujours aussi rapide et pourtant moins gourmand !

En remportant la 82e édition des 24 Heures du Mans en juin, Audi a signé sa 13e victoire dans la Sarthe

En remportant la 82e édition des 24 Heures du Mans en juin, Audi a signé sa 13e victoire dans la Sarthe. Un chiffre qui rapproche doucement le constructeur allemand de son cousin Porsche, qui détient le record avec 16 succès. L’équipage vainqueur cette année, formé par André Lotterer, Marcel Fässler et Benoît Tréluyer, a également gravé dans le marbre quelques chiffres de taille.

Ce 13e succès en 16 participations pour la firme d’Ingolstadt porte son taux de réussite à 81,25%. Inutile de dire qu’aucun autre constructeur n’affiche un tel ratio dans l’histoire de la course depuis 1923. Audi égale par ailleurs son propre record de cinq victoires consécutives au Mans, déjà réalisé entre 2004 et 2008.

Une consommation en baisse de 22%

En imposant un nouveau règlement technique faisant la part belle aux technologies hybrides, les organisateurs souhaitaient voir la consommation de carburant se réduire nettement, sans perdre pour autant en efficacité. C’est un pari réussi puisque l’Audi R18 e-tron quattro victorieuse a consommé 22% de carburant en moins par rapport à sa devancière qui l’avait emporté en 2013, tout en couvrant une plus grande distance. Si l’on remonte encore plus loin, la consommation a chuté de 38% par rapport à la première Audi TDI (Diesel) qui avait remporté les 24 Heures du Mans en 2006.

Pendant les 24 Heures du Mans, l’équipage vainqueur s’est arrêté à son stand à 29 reprises, utilisant un total de 12 trains de pneus. Notons d’ailleurs qu’il s’agissait de la 23e victoire des gommes Michelin au Mans. Au final, la R18 a passé 58 minutes dans les stands - dont près de la moitié pour changer un turbo -, parcourant une distance totale de 5 165 kilomètres. La moyenne horaire est de 214,927 km/h pour les 379 boucles effectuées, avec un tour le plus rapide en 3:22.567.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes André Lotterer , Marcel Fässler , Benoit Tréluyer
Type d'article Actualités