Le Mans, H+1 : Toyota devant Audi, Porsche souffre déjà

B

B.D., Le Mans – La procédure de départ s’est déroulée sans heurts et Fernando Alonso a libéré la meute des 54 furieux à 15 heures précises en abaissant le drapeau tricolore sur le peloton. Parti en pole position au volant de la Toyota n°7, Alexander Wurz prend un envol parfait. Au terme du premier tour, Nicolas Lapierre a quant à lui réussi à porter la n°8 à la deuxième place. La situation est idéale pour Toyota, qui peut contrôler la course avec ses deux TS040 Hybrid à l’avant.

Derrière, Audi mène la contre-attaque avec une n°2 confiée à un Lotterer déchainé. L’Allemand prend le meilleur sur Jani et souffle la troisième place à la Porsche. Les deux autres Audi prennent quant à elles le dessus sur la seconde Porsche de Bernhard en établissant une hiérarchie plus claire : Toyota, Audi, Porsche. Mais Lapierre se rate au ralentisseur Michelin et passe par le bac à graviers, permettant à Lotterer de prendre la deuxième place. Le trafic commence à faire son œuvre tandis qu’une lutte fratricide oppose les Audi 1 et 3. Pendant ce temps, la Nissan ZEOD RC est déjà au ralenti et abandonne.

On note la première Slow Zone de l’épreuve après seulement 30 minutes pour nettoyer le gravier mis en piste par Lapierre. Audi semble tenter un coup en anticipant l’arrêt de la n°1, qui passe par son stand dès la fin de sa huitième boucle. Quelques minutes plus tard, Jani se retrouve bloqué à 60 km/h, regagne son stand, et la 919 est directement poussée dans son garage pour un souci d’admission d’essence.

Les leaders s’arrêtent simultanément, ce qui donne une première bonne indication sur la consommation, avec une Audi n°2 capable de se caler sur le tempo de la Toyota leader. La hiérarchie n’est donc pas bouleversée par cette première salve d’arrêts. En piste, pendant que Wurz s’échappe, la bagarre fait rage entre Lapierre et deux Audi qui lui mènent la vie dure…

WEC - 24 Heures du Mans 2014 - Course
Equipe Cat. Pilotes Temps
01   Toyota Racing LMP1 Wurz-Sarrazin-Nakajima 16 tours
02   Audi Sport LMP1 Tréluyer-Fassler-Lotterer +36.391
03   Audi Sport LMP1 Albuquerque-Bonanomi-Jarvis +38.701
03   Toyota Racing LMP1 Davidson-Lapierre-Buemi +39.577
05   Audi Sport LMP1 Di Grassi-Gene-Kristensen
06   Porsche Team LMP1 Bernhard-Webber-Hartley
07   Rebellion Racing LMP1-L Heidfeld-Prost-Beche
08   Rebellion Racing LMP1-L Kraihamer-Belicchi-Leimer
09   KCMG LMP2 Imperatori-Howson-Bradley
10   OAK Racing LMP2 Brundle-Mardenborough-Shulzhitskiy
...
24   AF Corse LMGTE Pro Fisichella-Vilander-Bruni
...
27   JMW Motorsport LMGTE Am Alfaisal-Neiman-Pumpelly
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Fernando Alonso , Alexander Wurz , Nicolas Lapierre
Équipes Toyota Racing , Porsche Team , AF Corse , KCMG , OAK Racing
Type d'article Actualités