Le Mans, H+22 : Audi repasse en tête, Porsche au ralenti

B

B.D., Le Mans – C’est un suspense incroyable qui se poursuit au Mans, avec désormais un duel entre Porsche et Audi. A la faveur de sa consommation plus raisonnable, la n°20 est toujours en tête mais voit revenir pas à pas sa cousine d’Ingolstadt, toujours pilotée par un Lotterer qui donne le maximum.

Les deux protos sont désormais calés sur des stratégies similaires. La 919 parvient à boucler des relais de 14 tours, contre 13 pour la R18. A 12h25, l’écart était de 48 secondes entre les deux leaders. Il faut noter que la lutte est tout aussi somptueuse en LMP2 entre deux Ligier et la Zytek-Nissan du Jota Sport.

La stratégie se décale lorsque Timo Bernhard rentre plus tôt que prévu au stand, les gommes Michelin ne permettant pas à la 919 de quadrupler les relais. Mark Webber surgit de son fauteuil en catastrophe pour aller relayer le pilote allemand. Il terminera la course, repartant des stands avec une minute de retard sur l’Audi n°2 repassée en tête, à laquelle il concède trois secondes par tour au mieux. La bascule s’effectue précisément à ce moment-là, puisque l’Audi respecte son tableau de marche, rentre mais ne change ni de pilotes ni de trains de pneus. Lotterer sort donc de la voie des stands en conservant la tête de la course à la régulière.

A deux heures du drapeau à damier, le trio Treluyer-Fässler-Lotterer est lancé pour aller chercher une troisième victoire au Mans, d'autant que Webber est au ralenti dans les Hunaudières et doit tenter de ramener la n°20 vers son stand. Un moment cruel pour la marque de Stuttgart, héroïque jusque-là !

WEC - 24 Heures du Mans 2014 - Course
Equipe Cat. Pilotes Temps
01   Audi Sport LMP1 Tréluyer-Fässler-Lotterer 345 tours
02   Porsche Team LMP1 Bernhard-Webber-Hartley +28.125
03   Audi Sport LMP1 Di Grassi-Gene-Kristensen
04   Toyota Racing LMP1 Davidson-Buemi-Lapierre
05   Porsche Team LMP1 Dumas-Lieb-Jani
06   Rebellion Racing LMP1-L Prost-Heidfeld-Beche
07   OAK Racing LMP2 Brundle-Mardenborough-Shulzhitskiy
08   Thiriet by TDS Racing LMP2 Thiriet-Badey-Gommendy
09   Jota Sport LMP2 Dolan-Tincknell-Turvey
10   Signatech Alpine LMP2 Chatin-Webb-Panciatici
...
16   Ferrari LMGTE Pro Bruni-Fisichella-Vilander
...
20   Aston Martin Racing LMGTE Am Hansson-Thiim-Poulsen
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Mark Webber , Timo Bernhard , Aston Martin
Équipes Toyota Racing , Porsche Team , Aston Martin Racing , Signatech , OAK Racing
Type d'article Actualités