Le Mans - Lapierre raconte l'accident qui a coûté cher à Toyota

B

B.D., Le Mans – Sur le papier, la victoire semblait promise à Toyota. Mais il aura fallu un bris mécanique sur la voiture leader dans la nuit, et surtout un orage dévastateur en début de course pour la n°8, pour priver le constructeur japonais de la bagarre finale.

A bord de la TS040 Hybrid, Nicolas Lapierre a heurté le rail de sécurité après une heure de course. Une mésaventure qui a coûté très cher à un équipage ambitieux qu’il formait avec Sébastien Buemi et Anthony Davidson.

« Ce fut clairement la clé de notre course, malheureusement. Je suis arrivé dans la ligne droite des Hunaudières, et il s’est mis à pleuvoir très fort malheureusement ; il y avait beaucoup d’eau et on ne voyait quasiment plus rien », raconte le Français. « J’étais en pneus slicks, avec plusieurs voitures en position devant moi et j’ai essayé de ralentir. Malheureusement, je n’ai pas réussi à contrôler la voiture et j’ai tapé le rail sur la droite. La voiture était fortement endommagée. Elle ne bougeait plus. Il a fallu la déplacer, la ramener au stand. C’était un premier pas assez inespéré au vu de l’état de la voiture. »

Dès lors, il fallait préserver l’essentiel : atteindre l’arrivée et remonter, progressivement. Jusqu’à ce podium inespéré. Une déception évidente, mais une opération importante malgré tout en vue du Championnat du Monde.

« On a croisé les doigts pour que la voiture aille jusqu’au bout de la course, parce qu’avec un tel impact, on a toujours un petit doute », reconnait Lapierre. « Et puis finalement, je crois qu’on a été le seul équipage qui n’a pas connu de soucis techniques après cet accrochage et on est remontés petit à petit sur un bon rythme. Mes équipiers ont fait un super boulot. Finalement, on trouve cette troisième place, Au départ, je vous aurais dit que j’étais déçu de cette position, mais après les deux premières heures, je crois qu’on peut être satisfaits de ce qu’on a accompli. »

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Anthony Davidson , Nicolas Lapierre , Sébastien Buemi
Type d'article Actualités