Le Mans, Pesage - ''Patriiiick '' Dempsey en vedette, Webber en guest star

Jean-Michel Le Roy, Le Mans - C'est une tradition solidement établie

Jean-Michel Le Roy, Le Mans - C'est une tradition solidement établie. Les opérations de vérifications techniques et administratives ont un nom très ''agricole'' : nous sommes dans un département fortement marqué par la ruralité. C'est le Pesage, comme on dit au Mans, et pour rien au monde les aficionados ne voudraient manquer ça. Alors évidemment, grosse pagaille en ce dimanche caniculaire sur la place de la République.

Chaque année l'espace diminue, rendant les choses peu aisées. Cette année plus encore, ça s'est bousculé sérieux autour des stars qui ne sont pas forcément les Porsche, convoquées dès le début des opérations, même si celles-ci, dimanche, ont suscité un bel intérêt. Non, ce qui provoqua des réactions étonnantes fut l'arrivée de... Patrick Dempsey, acteur de série américaine qui se fait un nom dans la Sarthe. OK, le gus est bien de sa personne mais franchement, est-ce une raison pour que ces braves petites Sarthoises tombent en pâmoison ? Ce n'est quand même pas Rudof Valentino! Mais décidément, le vieux cuir que je suis ne comprends rien à ces envolées de fans qui tentent d'arracher un regard à ce gentil garçon qui semble quand même prendre un malin plaisir à mobiliser des rangées de malabars pas toujours très sympathiques avec les journalistes tentant d'approcher les… voitures.

Le Mans a toujours suscité quelques velléités d'acteurs et le plus légitime d'entre eux fut évidemment Steeve McQueen, qui n'eut d'ailleurs jamais besoin d'un tel dispositif soit-disant de sécurité. J'ai le souvenir d'un cognac partagé avec l'acteur dans les stands du NART au petit matin, c'était une tradition que Louis Chinetti imposait à tous les gens présents alors dans ses stands. On vit aussi au Mans Jean-Louis Trintignant, et quelques autres toujours soucieux de devenir pilotes avant d'être stars sur l'exigeant tracé sarthois. David Hallyday cette année sera de la partie, sans que cela ne fasse émeute. Dempsey, c'est l'effet télé et faisons avec mais que c'est quelquefois risible.



Autre star présente hier, Mark Webber poursuivi lui aussi par une hordes de fans tentant d'approcher le pilote Porsche. Bon, c'est sans doute là aussi l'effet télé mais Mark semble lui aussi rompu à ce genre de festivités.

Aujourd'hui mardi, poursuite des opérations avec le passage d'Audi. Après Porsche hier c'est dans un garage tenu secret que les LMP1 s'en iront afin de pouvoir être vérifiées sous toutes les coutures, puisque le site du pesage ne dispose pas de pont élévateur.

Pas de soucis en tout cas pour l'instant pour les concurrents sauf sans doute pour Porsche qui semble quelque peu dans le collimateur des commissaires avec des ailerons arrières des LMP1 qui semblent un peu trop ''mobiles'' pour certains spécialistes de l'aéro. Mais il serait bien étonnant que tout cela ne rentre pas dans l'ordre une fois les vérifications terminées.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Mark Webber , Patrick Dempsey , David Hallyday
Type d'article Actualités