McLaren 650S Le Mans : 20 ans après la légende

Il y a 20 ans, McLaren s'imposait aux 24 Heures du Mans 1995 avec la McLaren F1 GTR, alors propulsée par un moteur V12 BMW

Il y a 20 ans, McLaren s'imposait aux 24 Heures du Mans 1995 avec la McLaren F1 GTR, alors propulsée par un moteur V12 BMW. Aux mains de Yannick Dalmas, Masanori Sekiya et JJ Lehto, cette GT1 avait pris le meilleur sur la Courage C34 du trio Wollek-Hélary-Andretti.

Pour célébrer dignement l'anniversaire de cette victoire importante dans l'histoire de McLaren, le constructeur britannique a choisi de lancer une série limitée de sa 650S, qui répond au nom sobre mais suffisamment évocateur de McLaren 650S Le Mans.

Le département MSO (McLaren Special Operations) va produire 50 exemplaires d'une version coupé, avec des modifications qui viennent rappeler le brillant passé sportif de la marque dans la Sarthe.

On note ainsi l'ajout d'une entrée d'air sur le toit (snorkel) pour améliorer le refroidissement du moteur, ainsi que des jantes de 19 et 20 pouces qui sont directement dérivées de celles que la McLaren F1 GTR LM arborait il y a 20 ans. MSO a aussi revu le freinage, tandis que la motorisation reste inchangée avec un bloc V8 3,8 Litres double turbo qui peut développer 650 chevaux.

Pour la teinte, le "Gris Sarthe" a été choisi sans surprise, tandis que les performances sont au rendez-vous avec une vitesse de pointe annoncée à 340 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 3 secondes.

Lors de la prochaine édition des 24 Heures du Mans en juin, McLaren a prévu de fêter l'anniversaire de sa victoire de 1995 et invitera les propriétaires du modèle en série limitée. Pour en disposer, ils auront déboursé environ 320.000€.

Avec Autoblog France.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Yannick Dalmas , Masanori Sekiya , JJ Lehto
Type d'article Actualités