Pla, Tincknell et Matsuda pilotes Nissan LMP1 en 2015

Le constructeur japonais Nissan a annoncé aujourd’hui le nom de ses premiers pilotes à Paris, lors de la conférence de presse d’avant-saison de l’ACO

Le constructeur japonais Nissan a annoncé aujourd’hui le nom de ses premiers pilotes à Paris, lors de la conférence de presse d’avant-saison de l’ACO.

Tsugio Matsuda, Harry Tincknell et Olivier Pla rejoignent le programme Nissan et piloteront la nouvelle GT-R LMP1 dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA. Deux voitures y seront engagées et un troisième équipage sera présent lors des 24 Heures du Mans. Nissan hérite des numéros 22 et 23 pour le WEC, ainsi que du numéro 21 pour le Mans.

Les japonais ont donc choisi de recruter au sein de leur famille : Matsuda est champion Super GT en titre et sera présent au Mans, tandis que le Britannique Tincknell et le Français Pla viennent tout droit du LMP2 où ils courraient au volant des Nissan NISMO.

Darren Cox, Nissan, confirme la politique maison du nouveau constructeur LMP1 : "Nous avons choisi de regarder à l'intérieur de la famille Nissan afin de recruter des pilotes qui ont fait un excellent travail pour nous. C’est un bon mélange de jeunesse et d’expérience. Matsuda est champion en titre avec Nissan, Tincknell et Pla sont de grands pilotes d'endurance que nous nous réjouissons de propulser dans une LMP1."

Tsugio Matsuda est très heureux de cette annonce : "C’est un honneur pour moi, je rêve des 24 Heures du Mans depuis que je suis enfant. C’est l’une des courses les plus exigeantes au monde et je veux absolument la disputer. Je ferai tout mon possible pour que nous obtenions un bon résultat là-bas."

De son côté, Harry Tincknell fut la révélation de l’European Le Mans Series en 2014. Âgé de 23 ans, le Britannique a remporté les 24 Heures du Mans en LMP2 dès sa première tentative et a terminé deuxième du championnat ELMS. Il disputera cette saison l’entièreté du Championnat du Monde d’Endurance avec Nissan.

"C’est mon premier contrat majeur, j’en rêvais depuis que je fais du kart. C’est incroyable et j’espère que ce n’est que le début d’une relation longue et fructueuse entre Nissan et moi. Pour notre sport, c’est un moment très excitant : quatre grands constructeurs s’affronteront en piste et c’est génial d’en faire partie ! Je regardais Mark Webber et Anthony Davidson en Formule 1 à la télévision, et maintenant je vais courir contre eux, c’est génial."

Enfin, le Français Olivier Pla, qui s'est illustré ces dernières saisons en LMP2, en championnat du monde d'endurance, au Mans, en ELMS ou en USCC, reçoit une chance de briller en LMP1 avec Nissan.

"En tant que pilote, faire partie d’un tel programme signifie beaucoup et je suis très fier d’en faire partie," confie le Français. "Le défi est très excitant ! Ces trois dernières saisons, le niveau en LMP2 était incroyablement élevé et je me sens donc prêt pour le LPM1 à présent. Il s’agit de voitures très évoluées et je pense qu’il y aura beaucoup de travail à faire en termes de stratégie. Je veux gagner Le Mans et je pense que je suis maintenant dans la bonne équipe pour le faire."

Nissan a précisé que les autres pilotes qui prendront le volant des trois Nissan GT-R LMP1 seront présentés lorsque l’équipe sera au complet, dans les prochaines semaines.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Mark Webber , Anthony Davidson , Tsugio Matsuda , Olivier Pla , Harry Tincknell
Type d'article Actualités