WEC – Nakajima : "L’endurance, un travail d’équipe !"

S’il a disputé 36 Grand Prix de Formule 1 avec Williams entre 2007 et 2009, c’est aujourd’hui en Endurance que Kazuki Nakajima lime le bitume

S’il a disputé 36 Grand Prix de Formule 1 avec Williams entre 2007 et 2009, c’est aujourd’hui en Endurance que Kazuki Nakajima lime le bitume. Quatrième des 24 Heures du Mans l’année dernière au volant de la Toyota TS030, il visera la victoire pour le constructeur japonais en juin prochain, avec un nouveau prototype chargé de répondre à la nouvelle réglementation.

Cette année, c’est avec Alexander Wurz et Stéphane Sarrazin qu’il partagera son baquet tout au long de la saison du WEC. L’occasion de revenir sur l’importance de la complémentarité et de l’entente des trois pilotes dans un équipage.

"Ce compromis peut être difficile, mais il est essentiel", souligne le pilote japonais. "Il ne s’agit pas seulement de ma propre vitesse, il s’agit de la vitesse de la voiture sur toute une course."

"En venant de la monoplace, il est obligatoire de faire quelques ajustements sur la manière dont vous travaillez avec toute l’équipe, mais surtout avec vos équipiers. Vous devez être très, très rapide, mais vous devez aussi prendre grand soin de la voiture, en particulier concernant la gestion des pneus. Ce point n’était pas le plus important à l’époque où je roulais en F1, ce qui n’est peut-être plus vrai aujourd’hui !"

Pour Nakajima, auteur de la pole position lors des 6 Heures de Fuji en 2012, il ne fait aucun doute que l’Endurance est avant tout une discipline d’équipe, bien plus que de nombreuses autres séries.

"L’endurance est un vrai travail d’équipe, beaucoup plus que la F1. Nous partageons la voiture, nous partageons les données et il faut réellement puiser plus profondément dans ses compétences pour s’adapter à une voiture qui est un compromis autour des besoins de trois pilotes. Je dirais que pour un jeune pilote, c’est une excellente façon de progresser."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Alexander Wurz , Stéphane Sarrazin , Kazuki Nakajima
Équipes Williams
Type d'article Actualités