WEC - Comment un pilote d'Endurance gère-t-il son alimentation ?

Comme tout sportif de haut niveau, un pilote d’Endurance surveille son alimentation

Comme tout sportif de haut niveau, un pilote d’Endurance surveille son alimentation. Que ce soit pour des courses de 6 heures, ou pour une épreuve aussi particulière que les 24 heures du Mans, se nourrir correctement est capital. La nourriture, si elle est un élément à ne pas négliger, est aussi une source de différences et d’habitudes très variées au sein d'une même équipe.

Chez Toyota, les pilotes ont livré quelques confidences sur leurs habitudes alimentaires durant un week-end de course. Ainsi, l’expérimenté Alexander Wurz souligne qu’il faut surtout « éviter ce dont on n’a pas l’habitude ». « Vous devez vous assurer pendant la course, malgré la tension et l’adrénaline, que vous n’absorbez que des aliments auxquels votre estomac est habitué », ajoute-t-il. « Ce n’est pas le moment de tenter des expériences en prenant par exemple la première barre de muesli que vous trouvez, cela pourrait être néfaste. »

Pour un pilote comme Stéphane Sarrazin, les sucres lents sont la base, mais à des doses légères et répétées. « Les pâtes et le riz sont des aliments importants. Mais pas trop à la fois, je préfère manger à plusieurs reprises de petites quantités », explique-t-il sur le site officiel de Toyota.

Quant à Anthony Davidson, c’est une mauvaise expérience lors de sa première saison en LMP1 avec Peugeot qui a dicté sa méthode d’alimentation.

« Je n’ai pas beaucoup de graisse dans le corps donc tout ce que je mange, je le consomme », raconte le Britannique. « Durant ma première année en LMP1, en 2009, c’était plus physique et après la course j’ai vraiment eu un gros coup de pompe. Je n’étais pas très bien et n’avais plus aucune énergie car je n’avais pas assez mangé. J’ai appris de cette expérience et je sais que pour rester au top j’ai besoin de manger, boire et dormir de façon suffisante. »

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Anthony Davidson , Alexander Wurz , Stéphane Sarrazin
Type d'article Actualités