WEC - Fillon : "Ferrari regarde ça de près…"

Le Championnat du Monde d’Endurance est au repos, mais plus pour très longtemps

Le Championnat du Monde d’Endurance est au repos, mais plus pour très longtemps. Après une grande édition des 24 Heures du Mans disputée en juin dernier, la compétition reprendra ses droits le mois prochain avec les 6 Heures du Circuit des Amériques. Il restera ensuite quatre manches pour attribuer les différents titres mondiaux.

Avec le retour de Porsche, mais également la nouvelle réglementation LMP1, proposer une course à suspense au Mans était un défi pour les organisateurs. En travaillant main dans la main, l’ACO et la FIA sont parvenus à maintenir une liberté et une variété de choix technologiques, tout en garantissant un maximum d’équivalences.

« Il y a eu beaucoup de calculs de la part de la FIA. La crainte était que l’un des constructeurs soit hors du coup mais cela n’a pas été le cas malgré l’emploi de technologies différentes », se réjouit Pierre Fillon, président de l’ACO, dans les colonnes d’Endurance-Info. « Cela prouve que le règlement LM P1 est bien conçu. Tout le monde a joué le jeu. Il y a un vrai bon état d’esprit des trois constructeurs. »

Ce règlement, axé sur une consommation réduite de carburant et un développement toujours plus important des technologies hybrides, apporte donc déjà satisfaction. Le pari est d’autant plus réussi que le WEC attire de nouveaux constructeurs. Après le retour annoncé de Nissan, quelques grands noms pourraient bel et bien emboîter le pas…

« Le nouveau règlement se veut attractif et c’est pour cela que Nissan arrive. Ferrari regarde de près ce qui se passe comme d’autres grandes marques », confirme Fillon. « Ce règlement s’inscrit dans la durée. Il faut faire rouler des autos au Mans avec une technologie que l’on peut adapter sur la route. »

En évoluant, l’Endurance n’en oublie pas l’essence-même qui a forgé cette discipline : proposer une compétition avec une forte concurrence, qui soit dans le même temps la meilleure vitrine possible pour les constructeurs et leurs modèles de route. Pour le moment, le pari est grandement réussi !

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Pierre Fillon
Type d'article Actualités