WEC - "Le bruit du Toyota V8, de la musique pour les oreilles !"

A trois semaines du début du WEC à Silverstone, le Rebellion Racing n'a toujours pas mis en piste sa nouvelle R-One LMP1, conçue par ORECA

A trois semaines du début du WEC à Silverstone, le Rebellion Racing n'a toujours pas mis en piste sa nouvelle R-One LMP1, conçue par ORECA. Il n'est d'ailleurs pas certain que ce nouveau proto soit aligné lors des 6 Heures de Silverstone. A la fin de la semaine, pour les essais collectifs au Paul Ricard, c'est avec la Lola-Toyota de l'année passée que se présentera le team suisse. Team manager de l'équipe, Bart Hayden fait le point complet sur le projet R-One et l'intersaison de son équipe.

Quelle a été la particularité de la préparation de l’équipe pour la saison 2014 du FIA WEC à votre avis ?


C’est spécial d’être impliqué dans la conception d'une nouvelle voiture de course à partir d'une feuille blanche. Le nouveau règlement LM P1 a présenté une opportunité pour nous de construire une voiture qui se concentre sur ce que nous devons spécifiquement en équipe, alors que dans notre histoire, nous avons utilisé jusqu'à présent des voitures « clientes », des prototypes qui ont été conçus pour être totalement flexibles en termes d'installation de moteurs et donc des autos qui ont de nombreux compromis dans leur conception. Avec les nouvelles Rebellion R-One, nous n'avons pas besoin d'avoir cette flexibilité totale, de sorte que ce nouveau prototype a été optimisé pour en extraire le meilleur rendement.

L’attention des médias s'est récemment concentrée sur la nouvelle Rebellion R-One, quelle est la situation sur l’arrivée de la voiture ?


Le premier roulage aura lieu dans les jours qui suivent le Prologue du FIA WEC et nous avons un test de deux jours prévu au cours du mois d'Avril avant que les voitures ne débutent en course pour la première fois.
En plus du changement de réglementation en LMP1, il y a également eu un changement de réglementation important en Formule 1. Cela a mis une pression énorme sur les fournisseurs du sport automobile, et a rendu le fait d'obtenir toutes les pièces prêtes à temps extrêmement difficile. Il est devenu évident au début de cette nouvelle année que cela allait être serré pour avoir toutes les pièces à la date voulue et que l’intersaison sans cesse plus courte et les exigences de la F1 ont augmenté avant que leur saison ne débute, les fournisseurs n’ont simplement pas pu faire face.

Aucune image ou rendu 3D de la R-One n’a été publiée par l'équipe ou par Oreca ou depuis l'annonce l'an dernier au Mans, la voiture est si spéciale que vous voulez la cacher ?


Vous avez vu lorsque les voitures d'usine ont commencé leurs tests qu'elle arboraient une décoration camouflage et les photos publiées l’ont été avec des voitures photographiées à distance ou floues. Personne ne veut dévoiler ses secrets, un joueur de carte ne ferait pas en sorte de vous montrer sa main avant de placer ses paris, donc je ne pense pas que vous devriez être surpris que la voiture reste cachée jusqu'à la dernière minute.

Il y a maintenant trois constructeurs engagés dans le FIA WEC, tous utilisant des systèmes hybrides, comment cela affecte la position du Rebellion Racing ? Votre objectif est-il d'être impliqué avec un constructeur dans un avenir proche ?


Pour 2014, cela ne nous affecte pas dans le mauvais sens du tout ! L’ACO et le WEC veulent la présence de voitures privées en LMP1 et les nouveaux règlements sont rédigés de façon à donner plus de chances à une équipe privée (sans hybride) face aux équipes d’usine que cela n'a été le cas récemment. Avec un fort contrôle du règlement et la mise en application de l'esprit de la réglementation, les équipes privées comme Rebellion Racing devraient êtres en mesure de concurrencer directement les voitures d'usine sur ​​la piste. En dehors des circuits, il est plus difficile pour nous de rivaliser, les usines ayant accès à d'énormes ressources. mais aussi longtemps que nous pourrons êtres compétitifs sur les pistes, c'est ce que nous recherchons.
Devenir le partenaire d’un constructeur à l'avenir nous aiderait sans doute à atteindre les meilleurs résultats possibles, donc oui, c'est sûr que c'est quelque chose que nous serions très heureux de voir se réaliser. Si nous obtenons de bons résultats en tant que Privés, cela pourrait nous aider à nous ouvrir les portes d’une collaboration avec un constructeur à l'avenir .

Qu'est-ce que les fans peuvent attendre de Rebellion Racing en 2014 en général et de la nouvelle R-One en particulier ?


Rebellion Racing se rendra sur chaque course avec l'objectif de terminer sur le podium au classement général. Nous espérons que les fans vont soutenir une équipe Privée qui se mesure aux équipes d'usine et nous nous efforcerons de leur donner de quoi se réjouir. Les nouvelles Rebellion R-One seront belles à regarder et le bruit de leurs moteurs Toyota V8 seront de la musique pour les oreilles ! Nous espérons que les R-One vont devenir les favorites des fans.

Avec Rebellion Racing.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Endurance
Pilotes Bart Hayden
Type d'article Actualités