Antonio Giovinazzi remporte les Masters de F3 à Zandvoort

Tous les ans ont lieu les Masters de Formule 3 sur le circuit néerlandais de Zandvoort, manche hors-championnat de F3 Europe.

Parmi les anciens vainqueurs des Masters de F3 se trouvent David Coulthard (1991), Lewis Hamilton (2005), Nico Hülkenberg (2007), Jules Bianchi (2008), Valtteri Bottas (2009, 2010) et un certain Max Verstappen en 2014.

Ce weekend, on y retrouvait quinze engagés de F3 Europe, dont un seul des quatre candidats au titre, à savoir Antonio Giovinazzi. Trois pilotes participant normalement à d'autres compétitions se sont engagés : Félix Serrallés (Indy Lights), Yarin Stern (Euroformula Open) et Dennis Olsen (Eurocup FR2.0).

Les qualifications se sont déroulées sur piste séchante et c'est Sérgio Sette Câmara qui s'est emparé de la pole position pour la course qualificative avec moins d'un dixième d'avance sur Antonio Giovinazzi, qui a commis une erreur à la fin de son dernier tour. Markus Pommer, George Russell et Alessio Lorandi complétaient le top 5.

Course qualificative - Victoire facile de Giovinazzi

La course qualificative a été dominée par Giovinazzi, qui a pris la tête au départ et a creusé l'écart de bout en bout pour remporter l'épreuve avec neuf secondes d'avance. Victime d'un mauvais envol, Câmara a également été dépassé par son coéquipier Pommer et n'a jamais pu l'inquiéter ; les deux hommes ont complété le podium.

Russell a obtenu la quatrième place devant MacLeod, Jeffri, Lorandi et Maini. Malgré la réputation agressive des pilotes de F3, un seul abandon a été à déplorer : celui de Raoul Hyman, victime d'un problème mécanique.

Masters de F3 - Giovinazzi toujours aussi dominateur

Grâce à sa victoire de la veille, Giovinazzi s'élançait en pole position pour ces Masters de F3. L'Italien a creusé un écart de deux secondes en deux tours et s'est imposé avec plus de huit secondes d'avance sur son plus proche rival.

"Je suis vraiment heureux, après avoir gagné le Grand Prix de Pau, d'avoir aussi remporté les Masters," se délecte le pilote Jagonya Ayam with Carlin, "mais maintenant, je veux juste me concentrer sur le championnat européen ; à partir de demain, nous allons travailler sur le Nürburgring."

Pommer, qui s'élançait de la première ligne, a calé au départ et a fini la course bon dernier, à un tour du leader.

Parti quatrième, Russell s'est emparé de la deuxième place au premier tour pour ne plus la lâcher, mais n'a jamais réellement été en mesure de concurrencer Giovinazzi. Câmara est monté sur la troisième marche du podium devant MacLeod et Jeffri dans une course peu mouvementée. Maini, Tveter et Ilott complétaient le top 8.

L'un des seuls dépassements de la course fut celui de Moreno sur Serrallés pour la dixième place de la course, une manœuvre qui, par la suite, a permis à Olsen de s'emparer de la onzième place face au Porto-Ricain. Par ailleurs, pas le moindre abandon n'a été à déplorer lors de cette course.

C'est dès ce weekend que l'on retrouvera la F3 Europe en piste, sur le circuit du Nürburgring, pour l'avant-dernier meeting de la saison.

PosPiloteVoiture/MoteurTemps/Écart
Antonio Giovinazzi Dallara/Volkswagen 38'51.164
George Russell Dallara/Volkswagen 8.427
Sérgio Sette Câmara Dallara/Volkswagen 11.577
Sam MacLeod Dallara/Volkswagen 14.947
Nabil Jeffri Dallara/Volkswagen 16.641
Arjun Maini Dallara/Volkswagen 16.783
Ryan Tveter Dallara/Volkswagen 21.528
Callum Ilott Dallara/Volkswagen 22.430
Alessio Lorandi Dallara/Volkswagen 22.897
10  Julio Moreno Dallara/NBE 31.905
11  Dennis Olsen Dallara/Threebond 32.380
12  Félix Serrallés Dallara/Mercedes 35.831
13  Pietro Fittipaldi Dallara/Mercedes 36.272
14  Yarin Stern Dallara/Mercedes 36.657
15  Raoul Hyman Dallara/Mercedes 38.768
16  Zhi Cong Li Dallara/Mercedes 49.151
17  Mahaveer Raghunathan Dallara/Volkswagen 55.079
18  Markus Pommer Dallara/Volkswagen 1 tour
A propos de cet article
Séries F3 Europe
Événement Zandvoort
Circuit Zandvoort
Pilotes Antonio Giovinazzi
Équipes Carlin
Type d'article Résumé de course
Tags résultats, résumé