Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Armstrong et Ticktum leaders à la mi-saison

Après 15 des 30 courses au programme lors de cette saison 2018 de F3 Europe, les protégés de Ferrari et de Red Bull mènent la danse.

Marcus Armstrong, PREMA Theodore Racing Dallara F317 - Mercedes-Benz

Photo de: FIA F3 / Suer

Cette saison 2018 de F3 Europe est plus disputée que jamais ! Alors que le cap de la mi-saison vient d'être atteint, le leader du classement général Marcus Armstrong n'a qu'une victoire à son actif, il y a déjà eu six pilotes différents à la première place du championnat, et le top 10 se tient en 62 points seulement. Un top 10 dans lequel quatre des cinq écuries principales sont représentées.

Aux avant-postes, un pilote en particulier doit faire ses preuves. Il s'agit de Dan Ticktum, membre du Red Bull Junior Team, que la marque au taureau souhaite hisser en Formule 1 dans un avenir proche. L'Anglais de 19 ans n'a toutefois aucun point de Super Licence à son actif et a donc bien besoin des 30 unités que lui octroierait le titre en F3 Europe. Pour cela, il met toutes les chances de son côté, malgré quelques fautes qui l'ont parfois contraint à l'abandon. Le reste du temps, Ticktum évolue constamment aux avant-postes et s'est imposé à trois reprises, notamment ce week-end à Spa-Francorchamps, à l'issue d'une Course 2 rondement menée. Le vainqueur du Grand Prix de Macao a tout particulièrement impressionné au Norisring, où il a calé le dimanche matin et a été violemment percuté par la Carlin d'Ameya Vaidyanathan, avec un passage au centre médical à la clé... avant de s'imposer l'après-midi sur ce circuit urbain toujours traître !

Lire aussi:

Toujours est-il que ce n'est pas Ticktum qui est en tête du classement général, devancé d'un point par Marcus Armstrong, qui fait partie de la Ferrari Driver Academy dont ont émergé Jules Bianchi et autres Charles Leclerc. Âgé de 17 ans seulement, Armstrong évoluait l'an dernier en Formule 4, sacré dans le championnat italien, mais s'acclimate très bien au niveau supérieur même s'il a également connu quelques accidents – notamment deux contacts avec ce même Ticktum au Hungaroring.

Marcus Armstrong (Prema) et Dan Ticktum (Motopark) au départ en Hongrie

Marcus Armstrong (Prema) et Dan Ticktum (Motopark) au départ en Hongrie

Photo de: FIA F3 / Suer

Derrière eux, l'expérimenté Ralf Aron a gagné trois courses comme Ticktum, mais plusieurs résultats vierges l'ont fait rétrograder au troisième rang du général, alors qu'un autre poulain de Ferrari, l'également expérimenté Guan Yu Zhou, n'est pas parvenu à rééditer son succès de la première course de la saison à Pau. Il pointe toutefois à la quatrième place du championnat grâce à cinq podiums.

Auteur d'une belle victoire à Spa-Francorchamps vendredi, Jehan Daruvala commence à tirer son épingle du jeu au sein d'une équipe Carlin en difficulté après le sacre de Lando Norris l'an passé. Daruvala a notamment obtenu trois podiums lors des quatre dernières courses pour se hisser dans le top 5, lui qui est l'unique membre du programme de jeunes pilotes Force India. Ferdinand Habsburg, qui est dans une situation similaire en redoublant chez Carlin, n'est en revanche pas parvenu à réitérer ses performances de l'an passé.

Champion en titre de British F3, Enaam Ahmed avait réalisé un très bon début de saison avec deux victoires au Hungaroring et était même leader après le meeting hongrois, mais n'est plus monté sur le podium depuis lors et a chuté au sixième rang.

Le rookie estonien Jüri Vips ne démérite pas et brille plus souvent qu'à son tour. Vainqueur au Norisring, il jouait une deuxième victoire à Spa-Francorchamps lorsqu'il s'est accroché avec son compatriote Ralf Aron en tête de la Course 2 ! Sur le Toboggan des Ardennes, le redoublant Mick Schumacher a remporté une superbe bataille pour la victoire face à Robert Shwartzman et Marcus Armstrong, s'imposant pour la première fois en F3 Europe. Shwartzman est justement le troisième protégé de Ferrari dans le top 10 du général, moins souvent prétendant à la victoire mais constant dans les points.

L'expérimenté Álex Palou, qui débute toutefois dans ce championnat, n'a pas forcément atteint le niveau que l'on pouvait attendre de lui et n'est que dixième au général, alors que Sacha Fenestraz, leader après sa victoire à Pau, n'a marqué que 24 points lors des 13 courses suivantes et a chuté hors du top 10. Le Franco-Argentin, protégé de Renault, n'est entré dans les points qu'une fois lors des sept dernières manches et aura fort à faire pour redresser la barre. À noter les débuts en cours d'année de Sophia Flörsch, qui avait réalisé des performances prometteuses en Formule 4 avec plusieurs podiums, chez Van Amersfoort Racing.

Sacha Fenestraz a connu des difficultés en cette première moitié de saison

Sacha Fenestraz a connu des difficultés en cette première moitié de saison

Photo de: FIA F3 / Suer

Tout ce beau monde se retrouvera désormais à Silverstone, à Misano, au Nürburgring, au Red Bull Ring et à Hockenheim pour les 15 prochaines courses de la saison.

Le top 15 de F3 Europe à mi-saison

  Pilote Équipe Points Poles Victoires Podiums
1 Marcus Armstrong Prema Powerteam 154 2 1 7
2 Dan Ticktum Motopark 153 5 3 5
3 Ralf Aron Prema Powerteam 141,5   3 6
4 Guan Yu Zhou Prema Powerteam 130 2 1 5
5 Jehan Daruvala Carlin 111,5 1 1 5
6 Enaam Ahmed Hitech GP 106 2 2 3
7 Jüri Vips Motopark 102   1 2
8 Mick Schumacher Prema Powerteam 101 1 1 3
9 Robert Shwartzman Prema Powerteam 99 1   2
10 Álex Palou Hitech GP 92     3
11 Sacha Fenestraz Carlin 61 1 1 1
12 Fabio Scherer Motopark 42     1
13 Ferdinand Habsburg Carlin 33      
14 Marino Sato Motopark 31,5      
15 Nikita Troitskiy Carlin 31   1 1

 

Marcus Armstrong (Prema)
Marcus Armstrong (Prema)
Dan Ticktum (Motopark)
Dan Ticktum (Motopark)
Ralf Aron (Prema)
Ralf Aron (Prema)
Guan Yu Zhou (Prema)
Guan Yu Zhou (Prema)
Jehan Daruvala (Carlin)
Jehan Daruvala (Carlin)
Enaam Ahmed (Hitech GP)
Enaam Ahmed (Hitech GP)
Jüri Vips (Motopark)
Jüri Vips (Motopark)
Mick Schumacher (Prema Powerteam)
Mick Schumacher (Prema Powerteam)
Robert Shwartzman (Prema Powerteam)
Robert Shwartzman (Prema Powerteam)
Álex Palou (Hitech GP)
Álex Palou (Hitech GP)
Sacha Fenestraz (Carlin)
Sacha Fenestraz (Carlin)
22

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ralf Aron remporte le Grand Prix de Pau
Article suivant Pourquoi Ticktum est privé d'essais F1 en Hongrie

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse