Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

C3 - Barnicoat l'emporte après l'accrochage Günther/Russell

La troisième et dernière course du weekend a été disputée sous une pluie battante, dans des conditions très différentes de la veille. Alors que Günther était en tête, un accrochage avec son poursuivant Russell à tout fait basculer.

Ben Barnicoat, HitechGP, Dallara F312 - Mercedes-Benz

Photo de: FIA F3 / Suer

La troisième et dernière course de F3 Europe au Hungaroring a lieu sous une pluie battante, ce qui contraint les organisateurs à faire démarrer la course derrière la voiture de sécurité.

Après deux tours derrière la Volvo S60 qui sert habituellement pour le WTCC, le peloton est lâché sur le tourniquet hongrois. Maximilian Günther, parti en tête, prend le large. Au premier virage, l'allemand devance Sette Câmara et George Russell. Joel Eriksson et Guan Yu Zhou suivent.

Dès le premier tour, Russell tente l'intérieur sur Sette Câmara au virage 14, sans succès. Dans la foulée, Barnicoat double Zhou au même endroit.

Erreur pour Sette Câmara

Un peu plus tard, Sette Câmara sort trop large après le dernier virage et perd de précieuses places. Il passe de la seconde place a la septième place.

Dans le même temps, Zhou, incapable de contenir Russell, doit alors faire face aux assauts de Lance Stroll, lui-même régulièrement harcelé par Callum Ilott. Ce dernier profite d'une erreur de trajectoire du Canadien pour le doubler dans la grande ligne droite en face des stands. Stroll reste néanmoins accroché aux basques du pilote Van Amersfoort.

Pendant ce temps-là, en tête de la course, Günther fait un écart qui permet a Russell de revenir dans ses échappements. Le Britannique montre les crocs face au pilote Prema.

Stroll finit par dépasser Ilott et se place derrière Zhou. Le Canadien tente, à différents endroits, de différentes manières, de doubler le pensionnaire de la Ferrari Driver Academy.

Günther et Russell s'accrochent

En tête de course, le duel opposant Günther à Russell est alors à son paroxysme. Les deux hommes sont roue dans roue. Dans l’enchaînement des virages, 10, 11 et 12, Russell porte son attaque à l'intérieur et les deux monoplaces s'accrochent. Dans l'impossibilité de se redresser, la Dallara-Mercedes de Günther tire tout droit vers les pneus alors que Russell revient péniblement à son stand pour abandonner en raison de l'attache de sa roue avant-gauche complètement cassée.

Cette manœuvre crée une brève période sous la voiture de sécurité et Ben Barnicoat hérite de la première place. Le Britannique mène la danse alors que son compatriote Callum Ilott, englué dans le peloton, commet un écart qui lui fait perdre plusieurs précieux positions et points.

Derrière Barnicoat, la tête de course est composée de Joel Eriksson, Guan Yu Zhou et Lance Stroll. Ce dernier finit par doubler le Chinois dans la courbe du virage 7, situé en haut du circuit.

Pendante ce temps, Ilott tente de reprendre la cinquième place à Sérgio Sette Câmara. Mais son remplaçant au sein du Red Bull Junior Team ne l'entend pas de cette oreille et décide de cravacher pour remonter sur Guan Yu Zhou. Ilott, lui, est complètement largué par Sette Câmara, et se fait rattraper puis dépasser par un autre Brésilien, Pedro Piquet, à 10'30'' du terme de cette course.

Barnicoat assure en tête de la course

À huit minutes du terme, Barnicoat mène devant Eriksson, Stroll, Zhou et Câmara. Le pensionnaire de la Racing Steps Foundation possède alors 2"4 d'avance sur le Suédois.

Un peu plus loin dans le peloton, Alessio Lorandi double Mazepin avant la ligne droite principale, mais le Russe reste collé à l'Italien et effectue plusieurs tentatives de dépassement pour le compte de la douzième place.

Callum Ilott récupère quand à lui la sixième place en dépassant Piquet. Quelques positions plus loin, Sette Câmara se fait toujours pressant sur Zhou a 5:30 de la fin.

À 5 minutes de la fin, Barnicoat est toujours leader devant Stroll, Eriksson, Zhou, Sette Câmara, Ilott, Piquet, Newey, Kari, Cassidy, Jensen, Lorandi, Mazepin, Hubert et Maini.

Sette Câmara à pris l'avantage sur Ilott, mais le Britannique reste dans ses échappements, y compris lorsque Sette Câmara tente de doubler Zhou.

À 1 min de la fin, Nick Cassidy tente de doubler Harrison Newey, alors neuvième, au première virage, mais sort trop large et perd un temps précieux.

Barnicoat parvient à creuser un écart énorme entre lui et ses poursuivants.

Cassidy a finalement raison de Harrison Newey dans le dernier tour. L'Anglais, rétrogradé en dixième position, se retrouve sous la menace de Mikkel Jensen. Finalement le fils du célèbre ingénieur de Red Bull passera la ligne d'arrivée devant le pilote danois.

Première victoire pour Barnicoat

Barnicoat remporte sa toute première course en F3 et offre la victoire à son écurie Hitech GP. Il devance Joel Eriksson et Lance Stroll. Guan Yu Zhou termine au pied du podium tandis que Sette Câmara aura résisté a la pression de Callum Ilott. Ralf Aron, vainqueur de la course 1, a quant à lui abandonné.

Au championnat, Günther reste le leader, Stroll remonte en seconde place et Joel Eriksson passe troisième.

Hungaroring - Course 3

 PiloteÉquipeÉcart
1  Ben Barnicoat HitechGP  
2  Joel Eriksson Motopark 4.998
3  Lance Stroll Prema Powerteam 6.032
4  Guan Yu Zhou Motopark 17.627
5  Sérgio Sette Câmara Motopark 18.503
6  Callum Ilott Van Amersfoort Racing 19.980
7  Pedro Piquet Van Amersfoort Racing 22.747
8  Niko Kari Motopark 24.067
9  Nick Cassidy Prema Powerteam 27.384
10  Harrison Newey Van Amersfoort Racing 29.868
11  Mikkel Jensen kfzteile24 Mücke Motorsport 30.474
12  Alessio Lorandi Carlin 31.230
13  Nikita Mazepin HitechGP 32.585
14  Anthoine Hubert Van Amersfoort Racing 34.097
15  Arjun Maini ThreeBond with T-Sport 42.367
16  Zhi Cong Li Carlin 52.153
Ab  George Russell HitechGP +10 Laps
Ab  Maximilian Günther Prema Powerteam +11 Laps
DNS  Ralf Aron Prema Powerteam  
DNS  Ryan Tveter Carlin  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent C2 - Domination sans partage de Günther
Article suivant Russell pénalisé pour son accrochage avec Günther

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse