Une F3 partagée entre F1 et DTM, c'est le souhait de Berger

Président du DTM, Gerhard Berger souhaite que la F3 Europe continue à évoluer aux côtés du championnat de tourisme allemand, même quand des courses auront lieu en week-end de Grand Prix.

Une F3 partagée entre F1 et DTM, c'est le souhait de Berger
Ralf Aron, Hitech Grand Prix, Dallara F317 - Mercedes-Benz au départ
Maximilian Günther, Prema Powerteam Dallara F317 - Mercedes-Benz
Jake Hughes, Hitech Grand Prix, Dallara F317 - Mercedes-Benz
Harrison Newey, Van Amersfoort Racing Dallara F317 - Mercedes-Benz
Lando Norris, Carlin Dallara F317 - Volkswagen
David Coulthard, Gerhard Berger, ITR Chairman
Ralf Aron, Hitech Grand Prix, Dallara F317 - Mercedes-Benz
Mick Schumacher, Prema Powerteam, Dallara F317 - Mercedes-Benz
Jake Hughes, Hitech Grand Prix, Dallara F317 - Mercedes-Benz, Lando Norris, Carlin Dallara F317 - Volkswagen, Maximilian Günther, Prema Powerteam Dallara F317 - Mercedes-Benz dans le Parc Fermé
Guan Yu Zhou, Prema Powerteam, Dallara F317 - Mercedes-Benz

Berger a pris la tête du DTM et de son promoteur (l'ITR) au début de l'année. C'est une filiale de l'ITR, F3V, qui organise la F3 Europe au nom de la FIA depuis 2013, après que Berger a organisé le retour du championnat lorsqu'il était président de la Commission Monoplace de la fédération.

Il est quasiment certain que la F3 rejoindra la Formule 1 et la Formule 2 sur des Grands Prix à la place du GP3 Series, probablement d'ici 2019. Certaines sources indiquent que Berger devait rencontrer Jean Todt, président de la FIA, au Grand Prix d'Autriche pour donner le point de vue du DTM.

Selon l'Autrichien, la F3 aurait tout intérêt à maintenir une relation avec le DTM, car les motoristes Mercedes et Volkswagen (ainsi que la marque sœur Audi) font beaucoup pour aider les jeunes pilotes, non seulement par un soutien technique mais aussi pour leurs carrières, sans oublier un temps de piste plus conséquent que lors d'un week-end de F1.

"La question est la suivante : y a-t-il une situation gagnant-gagnant en faisant cinq ou six courses avec le DTM et six courses avec la Formule 1 ?" s'enquiert Berger pour Motorsport.com. "Je pense que ce serait très bon pour la Formule 3 : il y aurait une situation gagnant-gagnant pour la FIA et pour nous, qui conserverions la Formule 3."

Les équipes de F3 souhaitent maintenir ce lien avec le DTM, surtout avec Berger qui défend leur cause. "Je n'étais pas là pendant l'ère Gerhard quand il était à la FIA", commente Oliver Oakes, directeur de Hitech GP, "mais une chose est sûre : les gens sont très élogieux quant à son héritage et à ce qu'était la F3. Tout le monde plaisante et dit que la F3 est en difficulté, mais tous les week-ends, la qualité de notre plateau est démontrée."

Une voiture monotype ?

Des discussions sont néanmoins en cours quant à la possibilité que la F3 adopte un châssis et un moteur uniques, ou que le nom de la catégorie soit simplement appliqué au GP3.

"Cela n'a que le nom d'un châssis ouvert, n'est-ce pas, car il n'y a pas de compétition [contre Dallara]", relativise Trevor Carlin, fondateur de l'écurie éponyme. "Mais les moteurs sont très égaux et peu coûteux, et c'est bien que les marques soient impliquées : elles aident les pilotes avec les moteurs et développent leur talent. Les constructeurs sont très importants parce qu'ils apportent de la crédibilité."

Berger est même légalement autorisé à raviver la F3 Euro Series, l'ancêtre de la F3 Europe, aux côtés du DTM, si la FIA préfère suivre le chemin d'une voiture monotype sur les Grands Prix. "Je veux juste attendre d'abord de connaître la position de la FIA", tempère l'Autrichien. "C'est toujours mieux pour le sport de faire les choses avec elle ; ce n'est jamais une solution optimale d'évoluer en parallèle avec un autre championnat."

partages
commentaires
Le point F3 - Günther fait le break à domicile

Article précédent

Le point F3 - Günther fait le break à domicile

Article suivant

Kvyat : le GP3 avec la F3 Europe, une "combinaison parfaite"

Kvyat : le GP3 avec la F3 Europe, une "combinaison parfaite"
Charger les commentaires