Jake Dennis de retour en F3 Europe... pour le plaisir !

partages
commentaires
Jake Dennis de retour en F3 Europe... pour le plaisir !
David Gruz
Par : David Gruz
Co-auteur: Jamie Klein
8 avr. 2017 à 16:54

Troisième de la campagne 2015 de F3 Europe, Jake Dennis va faire son retour dans ce championnat pour le début de saison à venir avec Carlin.

Jake Dennis
Jake Dennis
Jake Dennis, Carlin Dallara F312 Volkswagen
Jake Dennis, Carlin Dallara F312 Volkswagen
Jake Dennis, Arden International
Jake Dennis, Arden International
Jake Dennis, Carlin, Dallara F317 - Volkswagen
#17 Belgian Audi Club Team WRT, Audi R8 LMS: Stuart Leonard, Robin Frijns, Jake Dennis, Jamie Green
Jake Dennis, Carlin, Dallara F317 - Volkswagen

Dennis courait déjà pour l'équipe d'outre-Manche en F3 Europe en 2014, avec la neuvième place du classement général, avant de connaître le succès chez Prema Powerteam et de se hisser sur le podium du championnat avec six victoires. Le Britannique a ensuite rejoint le GP3 Series au sein de l'équipe Arden, où il s'est également illustré avec deux victoires et la quatrième place du championnat.

Depuis, Dennis a signé en Blancpain GT Series avec WRT Audi, mais il a été invité par Carlin à participer aux essais hivernaux de F3 Europe. Il se trouve que l'Anglais pourrait disputer les premières manches de la saison, qui auront lieu à Silverstone, à Monza et à Pau, tandis qu'à Spa, la présence de Dennis sera impossible puisqu'il est déjà engagé en Blancpain sur ce circuit. Le pilote Carlin est en tout cas confirmé pour le meeting de Silverstone.

"Je ne vais pas faire le championnat entier, je peux vous le dire, parce que je crois qu'il y a un clash lors d'une des manches, donc je serai écarté de la lutte pour le titre de toute façon", déclare-t-il pour Motorsport.com.

"Je vais juste prendre du plaisir au volant d'une monoplace, c'est une expérience géniale. Je ne pense pas qu'il y ait une meilleure monoplace à l'heure actuelle. Faire les essais était très bien, mais faire les courses avec une équipe pour laquelle j'ai couru en 2014, c'est génial."

La référence pour les rookies

La présence d'un pilote aussi expérimenté que ce jeune homme de 21 ans est cruciale pour une écurie Carlin qui n'aligne que des débutants dans ses trois autres monoplaces. Lando Norris, Jehan Daruvala et Ferdinand Habsburg, âgés de 17, 18 et 19 ans respectivement, n'ont que deux ou trois années d'expérience en monoplace et s'apprêtent tous à découvrir la F3 Europe.

"Je n'ai fait les essais avec Carlin fin 2016 que pour être la référence des rookies", nous confie Jake Dennis. "En pilotant la voiture, j'ai remarqué qu'il y avait quelques domaines qu'il fallait améliorer, et je pense qu'ils ont bien aimé avoir un pilote expérimenté qui les guidait vers la bonne direction."

"Je pensais vraiment que c'était tout, puis j'ai signé en Blancpain comme tout le monde le sait, et Carlin m'a demandé de venir aux essais officiels. Comme il y a un nouveau package aéro sur la voiture, ils voulaient simplement un autre pilote, c'est tout. Cela s'est bien passé, ils ont l'air d'avoir fait du très bon travail. Je pense que l'équipe a amélioré la voiture et qu'elle a un très bon package pour commencer la saison."

Les résultats des essais sont mi-figue, mi-raisin pour Carlin, après la catastrophique saison 2016. En Hongrie, les quatre pilotes étaient dans le top 10, mais au Red Bull Ring, il n'y en avait aucun. Qu'en sera-t-il le week-end prochain, à Silverstone, pour les trois premières courses de l'année ?

Propos recueillis par Jamie Klein

Article suivant
Red Bull Ring - Le top 15 en quatre dixièmes !

Article précédent

Red Bull Ring - Le top 15 en quatre dixièmes !

Article suivant

Guide 2017 - Le plateau F3 Europe passé au crible

Guide 2017 - Le plateau F3 Europe passé au crible
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries F3 Europe
Pilotes Jake Dennis
Équipes Carlin
Auteur David Gruz