Les pilotes de F3 Europe toujours aussi dangereux?

partages
Les pilotes de F3 Europe toujours aussi dangereux?
Par : Benjamin Vinel
22 juin 2015 à 12:40

Le départ
Le départ
Le départ
Michele Beretta, Mücke Motorsport, Dallara F312 Mercedes-Benz et Tatiana Calderon, Carlin, Dallara F312 Volkswagen
Brandon Maisano, Prema Powerteam Dallara F312 Mercedes-Benz
Dorian Boccolacci, Signature Dallara F312 Volkswagen
Mikkel Jensen, Mücke Motorsport, Dallara F312 Mercedes-Benz
Martin Cao, Fortec Motorsports, Dallara F312 Mercedes-Benz

On aurait pu croire que les remontrances faites aux pilotes de F3 Europe après le meeting de Monza seraient suffisantes. Un pilotage agressif, voire dangereux avait été montré par certains concurrents, menant à un recadrage sévère et à l'interruption de la troisième course du weekend après seulement trois tours de course effective.

Étaient-ils plus calmes ce weekend, à Spa-Francorchamps? Un peu, mais il y a tout de même eu des manœuvres inacceptables. La course 2 a été le théâtre de l'accident spectaculaire de Gustavo Menezes mais aussi d'un accrochage incroyable en tête de la course lorsque Lance Stroll s'est déporté sur ses rivaux Mikkel Jensen et Felix Rosenqvist de façon incompréhensible au freinage, provoquant l'abandon des trois voitures!

Vidéo - Revivez les courses de F3 Europe à Spa-Francorchamps

Pour Jensen, c'est la perspective d'une première victoire dans la discipline qui venait de s'évanouir. Le Danois ne décolérait pas. "Je ne comprends pas à quoi il pense," a-t-il déclaré à Autosport. "Il a provoqué beaucoup d'accidents cette année, deux de plus ce matin [dont un pour lequel Stroll était innocent], et un de plus dans cette course. Il devrait être pénalisé très sévèrement, à mon avis. Il est la cause de nombreux accidents."

À la suite du crash, c'est Jake Dennis qui a hérité de la victoire. Si le Britannique s'attendait à profiter de la passe d'armes entre les trois hommes de tête pour monter sur le podium, il a évidemment été surpris par la manœuvre de Stroll.

"Je les ai vus à trois de front," relatait Dennis, "et je me suis dit, je vais gagner au moins une place avec ça quand quelqu'un va bloquer les roues. J'imagine que l'on peut voir Lance tasser tout le monde sur l'extérieur, sur la vidéo."

Faire l'éducation des jeunes pilotes

Suite à l'incident, Stroll n'a pas été autorisé à prendre le départ de la course 3, mais il en faudra plus pour rassurer Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l'Automobile, qui était présent à Spa-Francorchamps.

"Nous devons mettre l'accent sur l'éducation des jeunes pilotes," a souligné le Français. "C'est quelque chose que nous avons fait et que nous allons refaire. Tous les pilotes de Formule 3 vont devoir venir à une réunion et participer, et je crois avec confiance que si on les éduque, ils le prendront en compte."

Est-ce la solution? Avant cette réunion, Jake Dennis déclarait "Je suis sûr qu'il y aura une autre réunion où l'on va se faire gronder et dire que l'on pilote comme des gosses." Nous verrons ce weekend, au Norisring, si l'état d'esprit des perturbateurs a changé.

Lire aussi : Domenicali remonté contre les pilotes de F3
Pilotes, montrez un peu de respect!
Emerson Fittipaldi demande du respect entre pilotes

Prochain article F3 Europe

Next article

Fabio Scherer promu en Euro F.3 : il courra avec la Motorpark !

Fabio Scherer promu en Euro F.3 : il courra avec la Motorpark !

À propos de cet article

Séries F3 Europe
Pilotes Gustavo Menezes , Lance Stroll Shop Now
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Actualités