Ralf Aron remporte le Grand Prix de Pau

partages
commentaires
Ralf Aron remporte le Grand Prix de Pau
Par : Benjamin Vinel
13 mai 2018 à 18:04

Ralf Aron succède à Juan Manuel Fangio, Jim Clark et autres Lewis Hamilton au palmarès du Grand Prix de Pau, ayant remporté l'édition 2018 de cette prestigieuse course.

Ce week-end avait lieu la dernière édition du Grand Prix de Pau tel qu'on le connaît maintenant – à l'aube de la fusion entre le GP3 et la F3 Europe, on ne sait pas s'il sera au calendrier d'une FIA F3 qui devrait surtout accompagner la F1 et la F2.

Cette édition aura été tronquée par des pluies diluviennes qui ont semé le chaos et mené la direction de course à interrompre celle-ci après huit tours seulement. Ce sont les Hitech GP d'Enaam Ahmed et d'Álex Palou qui étaient en première ligne sur la grille de départ, mais Ralf Aron a surgi devant eux à l'extinction des feux et a maintenu une avance d'une à deux secondes sur Ahmed pour s'imposer. Cependant, 75% de la distance prévue n'ayant pas été couverts, il ne marque que la moitié des points de la victoire.

"Le départ était génial, la voiture était vraiment bonne et je suis vraiment confiant dans les conditions changeantes", déclare Aron, dont c'est la troisième saison dans la discipline. "C'était intense pour nous : j'ai pris la piste en slicks car nous pensions que cela allait sécher. Puis sur la grille j'ai crié : 'Les nuages arrivent, mettez les pneus pluie !', et j'ai dû les faire chauffer dans le tour de formation. Je suis un peu déçu que nous n'ayons pas pu marquer tous les points, l'équipe le méritait. Je trouve que nous aurions pu faire deux tours de plus sous Safety Car, nous étions proches des 75% de la distance."

Podium : le vainqueur Ralf Aron, le deuxième Enaam Ahmed, le troisième Jehan Daruvala

Protégé de Force India, Jehan Daruvala est monté sur la troisième marche du podium, alors qu'Álex Palou, pénalisé pour avoir été mal positionné sur la grille, a fini en queue de peloton.

C'est un poulain de Ferrari, Guan Yu Zhou, qui avait remporté la première course du week-end en prenant l'avantage au départ sur le poleman Dan Ticktum, membre du Red Bull Junior Team. Ce dernier s'était finalement classé troisième, derrière Aron justement. Ce dernier s'est emparé de la deuxième place grâce à une superbe manœuvre par l'extérieur au virage de la Gare.

Quant à la deuxième manche, elle a été dominée de bout en bout par Sacha Fenestraz, Champion en titre d'Eurocup Formule Renault, qui est désormais sous l'aile du Losange. Un surprenant Fabio Scherer était bien parti pour finir deuxième mais s'est accidenté dans la chicane Foch, permettant à Palou et à Marcus Armstrong, autre protégé de Ferrari, de compléter le podium.

À l'issue de ce premier meeting, le championnat est on ne peut plus ouvert avec déjà huit pilotes différents sur le podium. Fenestraz est en tête (37 points) devant Aron (34,5), Ahmed (27), Zhou (25), Armstrong (25), Palou (24), Ticktum (20) et Daruvala (15,5).

Sacha Fenestraz, Carlin Dallara F317 - Volkswagen
Article suivant
Prema : "Schumacher a beaucoup gagné en maturité"

Article précédent

Prema : "Schumacher a beaucoup gagné en maturité"

Article suivant

Les plus belles photos du Grand Prix de Pau

Les plus belles photos du Grand Prix de Pau
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries F3 Europe
Événement Pau
Lieu Circuit de Pau
Pilotes Sacha Fenestraz , Ralf Aron , Guan Yu Zhou
Auteur Benjamin Vinel