Russian Federation
Événement

GP de Russie (2016)

Fédération de Russie Sochi Autodrom
28 avr. - 01 mai
Événement terminé

Filtres:

Championnat Pilote Teams Événement Lieu Type d'article Date
84 articles
Nettoyer tous les filtres
GP de Russie
Championnat
Chargement...
Pilote
Chargement...
Teams
Chargement...
Événement
Chargement...
Lieu
Chargement...
Type d'article
Chargement...
Date

Dernières actualités sur GP de Russie

Grille
Liste

McLaren prédit 5% de dépassements en plus pour 2017

McLaren estime que ses équipes rivales ont tort de penser que les F1 de 2017 rendront les dépassements plus difficiles. Selon le directeur sportif de l'écurie Éric Boullier, il sera en fait plus aisé de doubler.

Technique - Ferrari accélère pour rattraper Mercedes

Dans la seconde partie du tour d'horizon technique du Grand Prix de Russie, Giorgio Piola et Matt Somerfield se penchent sur les changements introduits par Ferrari, Williams et Red Bull.

Technique - Comment McLaren tente de réduire l'écart

Certes, McLaren a bénéficié des malheurs de ses rivaux en Russie, mais ses progrès sont réels. Dans la première partie de ce tour d'horizon technique du GP de Russie, Giorgio Piola et Matt Somerfield analysent la façon dont l'écurie réduit l'écart.

La chronique de Felipe Massa - Dans le match avec Red Bull !

Dans sa seconde chronique pour Motorsport.com, Felipe Massa revient sur son Grand Prix de Russie et sur l'objectif de Williams : concurrencer Red Bull.

Sainz juge sa pénalité de Sotchi contraire à l'esprit de la course

Le pilote espagnol ne comprend pas pourquoi il a écopé d'une pénalité à Sotchi, suite à une manœuvre jugée litigieuse sur la Renault de Jolyon Palmer.

Stats - Rosberg au septième ciel !

Vainqueur à Sotchi, Nico Rosberg a signé une septième victoire consécutive en F1, à l'occasion d'un Grand Prix de Russie également marqué par quelques premières. Voici les chiffres à retenir après ce quatrième rendez-vous de la saison.

Wolff défend ses hommes face à la théorie du complot

Toto Wolff n’a pas l’intention d’accorder du temps à ceux qui élaborent une théorie du complot, selon laquelle Mercedes aurait délibérément saboté la saison 2016 de Lewis Hamilton. 

Kevin Magnussen élu Pilote du Jour du GP de Russie

C'est un nordique qui a été élu Pilote du Jour d'un Grand Prix disputé dans une région tempérée de la Russie : Kevin Magnussen a remporté les suffrages des votants sur le site officiel de la Formule 1.

Un Grand Prix à oublier pour Manor à Sotchi

Le Grand Prix de Russie a débouché sur un résultat très décevant pour Manor Racing, Pascal Wehrlein s'étant classé bon dernier alors que Rio Haryanto a été contraint à l'abandon dès le premier tour.

Toro Rosso pas épargné par les ennuis à Sotchi

Avec les neuvième et onzième places des qualifications, Toro Rosso pouvait légitimement espérer de placer ses deux monoplaces dans les points, mais la course a mal tourné pour la petite Scuderia.

Les Force India victimes du premier freinage

Avec la septième place de Sergio Pérez sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, Force India pouvait espérer un beau résultat à l'arrivée. Pourtant, l'équipe anglo-indienne a failli repartir les mains vides.

Hamilton a tiré tout droit pour éviter le "grabuge" du départ

Lewis Hamilton a indiqué qu'il avait choisi de court-circuiter le virage 2 du tracé de Sotchi pour éviter les accrochages du premier freinage.

Red Bull va discuter avec Kvyat suite au "désastre" de Sotchi

Après un Grand Prix de Russie qualifié de "désastre" par son équipe, Daniil Kvyat va s’expliquer avec les dirigeants de Red Bull Racing. 

Rosberg - "L'extase" de la bataille contre Hamilton n'est pas là

Avec une quatrième victoire en quatre courses, Nico Rosberg domine ce début de saison de la tête et des épaules, même s’il admet que sa joie de gagner est un peu tempérée par l’absence de lutte pour la victoire.

Button fair-play au départ et détaché à l'arrivée

Même si le GP de Russie a permis au deux pilotes McLaren d'entrer dans les points, Jenson Button ne gardera pas un souvenir remarquable de l'épreuve de Sotchi.

Pas de podium pour Williams, mais un bond en avant au championnat

L'écurie britannique rêvait de podium à Sotchi, mais n'a rien pu faire face au rythme des Mercedes et de la Ferrari de Kimi Räikkönen.

Ricciardo - "Tout s'est fini dès le départ"

Pour la première fois cette saison, le pilote Red Bull n'a pas terminé dans les points, retardé par les incidents du départ.

Grosjean - "Génial de revenir dans les points"

Alors qu’il ne s’y attendait sans doute pas, Romain Grosjean a repris sa marche en avant dès le Grand Prix de Russie.

Ferrari - Ce qu'a fait Kvyat "n'est pas acceptable"

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, n'a pas vraiment goûté le double accrochage entre Sebastian Vettel et Daniil Kvyat, dont le Russe a été désigné responsable.

Magnussen marque les premiers points de Renault

Après une série de déboires rencontrés en qualifications, Kevin Magnussen a pu décrocher une septième place finale en profitant des circonstances de course, malgré le manque de performance de sa Renault.

Alonso ouvre son compteur et récompense McLaren

Cela faisait onze Grands Prix que l'Espagnol n'était entré dans les points. Une attente aujourd'hui terminée, grâce au bon résultat décroché à Sotchi.

Kvyat - "Tout ce bazar est venu de moi"

Les Grands Prix se suivent pour Daniil Kvyat mais ne se ressemblent pas : après son podium surprise en Chine, le Russe n'a pas connu à domicile une course aussi fructueuse, avec un premier virage où il n'a pas été à la fête.

Horner - "J’ai présenté nos excuses à Vettel"

C’est un dimanche extrêmement difficile qu’a vécu l’écurie Red Bull Racing à Sotchi. Le départ s’est très mal passé pour les deux pilotes de l’équipe autrichienne, immédiatement contraints de repasser par les stands au terme du premier tour. 

Räikkönen troisième du championnat mais loin des Mercedes

Le Finlandais s'est retrouvé seul à défendre les chances de Ferrari à Sotchi, allant décrocher son deuxième podium de la saison après celui obtenu à Bahreïn.

Hamilton - "J'ai encore eu un problème moteur"

Lewis Hamilton a limité les dégâts en ralliant l’arrivée du GP de Russie en seconde position, après s’être élancé depuis la 10e place de la grille de départ.

Carton plein pour Rosberg, qui se méfie toujours de Hamilton

Après un départ maîtrisé et, comme souvent, hors du grabuge, Nico Rosberg a tranquillement remporté sa quatrième course en quatre Grand Prix et est plus que jamais solide leader du Championnat du monde de Formule 1.

Course - Rosberg fait monter l'addition aux commandes du championnat

Avec le score parfait de 4 victoires en 4 courses 2016, Nico Rosberg a fait monter son avance au Championnat du Monde des Pilotes à 43 points sur Hamilton, remonté de la 10è à la 2è place en Russie.

Vettel abandonne après un nouveau clash avec Kvyat

L'accrochage entre Kimi Räikkönen et un Sebastian Vettel surpris par la présence de Daniil Kvyat à ses côtés, au départ du Grand Prix de Chine, avait fait polémique, l'Allemand se montrant particulièrement agacé par le pilotage du pilote Red Bull.

Ecclestone doute d'un GP nocturne en Russie

Le grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone a exprimé ses doutes quand à la possible tenue du Grand Prix de Russie en tant que course de nuit à l'avenir.

Comment Mercedes a évité une pénalité moteur pour Hamilton

Victime d’une défaillance de son unité de puissance hier en qualifications, Lewis Hamilton partira bien depuis la dixième position sur la grille de départ à Sotchi. 

Un Hamilton "impuissant" demande des réponses à Mercedes

Lewis Hamilton a admis après son nouveau problème technique en qualifications qu'il se sentait "impuissant", déclarant par ailleurs que Mercedes devait travailler encore plus dur pour comprendre ses problèmes techniques.

Williams mise sur son avance dans la compréhension des pneus

Profitant des déboires de Lewis Hamilton et de la pénalité infligée à Sebastian Vettel sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, Valtteri Bottas s’est invité en première ligne.

Les pires qualifications de l'Histoire de Sauber

Avec la 19e place de Felipe Nasr et la 22e place de Marcus Ericsson lors des qualifications du Grand Prix de Russie, Sauber F1 Team a réalisé le pire résultat de son Histoire.

Räikkönen regrette une erreur qui lui coûte la première ligne

Quatrième des qualifications à Sotchi, le Finlandais estime qu’il aurait dû facilement se retrouver en première ligne, s’il n’avait pas commis d’erreur. 

Hamilton réprimandé par les commissaires

Le Champion du monde a échappé à une pénalité à Sotchi, après n'avoir pas respecté les consignes de la direction de course dans une zone de dégagement en qualifications.

Button "si proche, mais si loin" de la Q3

Éliminé en Q2 à Sotchi, Jenson Button est déçu de sa douzième place obtenue en qualifications. Néanmoins, l'Anglais garde le moral en constatant les progrès accomplis par son écurie.

Grosjean - J'ai du mal à comprendre la voiture

Il n’y aura pas eu de miracle pour Romain Grosjean lors des qualifications du GP de Russie, la Haas continuant d’être un mystère pour le pilote français.

Palmer - Enfin une bonne voiture !

Le 18e temps des qualifications du Grand Prix de Russie, à un dixième de Kevin Magnussen, n'a pas forcément l'air d'un excellent résultat pour Jolyon Palmer. Ce dernier est pourtant ravi de sa performance.

Kvyat s'attend à une course difficile si elle est "normale"

Satisfait d'avoir atteint la Q3 à Sotchi, pour son Grand Prix à domicile, le pilote Red Bull espère une course agitée pour aller décrocher un bon résultat.

Vettel n'est "pas du tout frustré"

Deuxième des qualifications à Sotchi, le pilote Ferrari ne pouvait pas lutter pour la pole position, alors qu'il sera pénalisé sur la grille de départ.

Rosberg - La malchance des autres rend les choses plus faciles

À nouveau, la chance semble sourire à pleines dents à Nico Rosberg, qui s’élancera encore en pole, ses principaux adversaires subissant des fortunes diverses, à commencer par son propre équipier, qui n’a pas pu rouler en Q3.

Bottas en première ligne sur la grille malgré un retard d'une seconde!

C’est de la seconde position que Valtteri Bottas s’élancera au départ du Grand Prix de Russie, dimanche.

GP de Russie - La grille de départ

Nico Rosberg s'élancera en pole position pour la deuxième fois consécutive, tandis que Valtteri Bottas profite de la pénalité de Sebastian Vettel pour se hisser en première ligne.

Qualifs - Rosberg en pole sans combattre

Nico Rosberg a signé la pole position du Grand Prix de Russie, sur le circuit de Sotchi, devant . Une nouvelle fois, Lewis Hamilton a subi un problème technique et n'a même pas pu défendre ses chances lors de la Q3.

Panne critique pour un Hamilton désabusé

Les qualifications du Grand Prix de Russie présentaient les prémices d'une lutte féroce pour la pole position entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

EL3 - Mercedes dans son propre écosystème

La pole position 2015 a été littéralement oubliée au terme des EL3, lors desquels les pilotes Mercedes ont montré que la lutte pour la pole serait des plus serrées...entre eux.

Alonso - La Q3 est "très possible" à Sotchi

Cela fait bien longtemps que Fernando Alonso n'a pas participé à la dernière partie des qualifications. Depuis qu'il a quitté la Scuderia Ferrari, il n'y est jamais parvenu.

Renault se satisfait d'avoir connu un vendredi tranquille

Le début de saison de l'écurie Renault n'est pas des plus marquants mais l'équipe s'emploie à continuer son travail pour progresser tout en se félicitant d'avoir connu une journée calme.

Ricciardo - La visibilité est très bonne avec l'Aeroscreen

Daniel Ricciardo était particulièrement observé ce vendredi matin lors des premiers essais libres du Grand Prix de Russie, étant le premier pilote à tester le dispositif Aeroscreen, conçu par Red Bull.

Haas suspecte les températures d'affecter ses performances

Haas soupçonne des problèmes de températures pour expliquer sa récente baisse de performance, qui s’est confirmée lors des premiers essais libres en Russie. 

Rosberg - "Difficile de tout bien faire sur ce circuit"

Le leader du Championnat du monde a connu une journée relativement tranquille sur un tracé qui n’est pas le plus simple à appréhender au niveau pneumatique.

Bottas croit encore à la possibilité d'un seul arrêt à Sotchi

Malgré une piste qui rend la gestion pneumatique très compliquée, le pilote Williams n'écarte pas définitivement l'option d'une stratégie à un seul arrêt, lors du Grand Prix de Russie.

Hamilton - "Travailler dur pour rester devant Ferrari"

Le triple Champion du monde est satisfait de ses deux premières séances d'essais à Sotchi, mais se méfie de la menace toujours représentée par Ferrari.

Problème électrique pour Vettel, dure journée pour Ferrari

La première journée d'essais libres a été relativement difficile dans les rangs de la Scuderia, où tout ne s'est pas passé comme prévu à Sotchi.

EL2 - Avantage Mercedes, Vettel en panne

Mercedes a conservé l'avantage lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Russie. Ces 90 minutes de test ont été marquées par la panne de la Ferrari de Sebastian Vettel.

Red Bull - La F1 doit prendre une décision pour l'Aeroscreen

Après le test concluant de l’Aeroscreen à Sotchi, Red Bull presse la Formule 1 de prendre une décision dans les prochaines semaines pour choisir le type de protection de cockpit qui sera instauré en 2017. 

EL1 - Rosberg devance Hamilton de sept dixièmes

Nico Rosberg a largement signé le meilleur temps des Essais Libres 1 du Grand Prix de Russie, dans une séance marquée par le tour d'installation d'une Red Bull équipée du système de protection Aeroscreen.

Le coup d’œil de Pérez dans le rétro avant son 100e GP

Comme Nico Hülkenberg, Sergio Pérez va célébrer son 100e Grand Prix de Formule 1 ce week-end à Sotchi. À la manière de son coéquipier de chez Force India, le Mexicain en profite pour nous raconter les meilleurs souvenirs de sa carrière.

L'Aeroscreen de Red Bull a fait ses débuts en essais libres

Daniel Ricciardo a effectué la toute première démonstration publique de son concept de protection du pilote, l'Aeroscreen, lors d'un tour d'installation sur le circuit de Sotchi, à l'occasion des Essais Libres 1 du GP de Russie.