Brazil
Événement

GP du Brésil (2016)

10 nov. - 13 nov.
Événement terminé

Filtres:

Championnat Pilote Teams Événement Lieu Type d'article Date
71 articles
Nettoyer tous les filtres
GP du Brésil
Championnat
Chargement...
Pilote
Chargement...
Teams
Chargement...
Événement
Chargement...
Lieu
Chargement...
Type d'article
Chargement...
Date

Dernières actualités sur GP du Brésil

Grille
Liste

Alonso - Les roues découvertes des F1 accentuent la projection d'eau

Se penchant sur la question des courses disputées sous la pluie, Fernando Alonso estime que des solutions devraient être étudiées pour remédier au problème sans nuire à la compétition, notamment en évaluant des systèmes spécifiques.

Technique - McLaren continue à préparer la saison 2017

Durant le Grand Prix du Brésil, nos experts Giorgio Piola et Matthew Somerfield ont scruté les voitures de Formule 1 afin de dénicher les derniers petits secrets de la saison 2016.

Sauber - Kaltenborn a "vieilli de 100 ans" pendant le GP du Brésil

Après les premiers points de la saison récoltés par Sauber lors du Grand Prix du Brésil, Monisha Kaltenborn est revenue sur une course difficile à suivre depuis le muret des stands.

Chronique Massa - Un GP du Brésil émouvant que je n'oublierai jamais

Pour Motorsport.com, Felipe Massa revient sans sa dernière chronique sur l'émouvant week-end du Grand Prix du Brésil et l'hommage spontané qui lui a été rendu en pleine course...

Mercedes a profité du drapeau rouge pour faire des changements décisifs

Le directeur technique de Mercedes, Paddy Lowe, a déclaré que la possibilité de pouvoir régler ses voitures pour les conditions pluvieuses lors du drapeau rouge a été un facteur clé dans le doublé des flèches d'argent au Brésil.

Technique - Ferrari sur le fil du rasoir

En cette fin de saison 2016, la Scuderia Ferrari se retrouve dans une position très inconfortable.

Rosberg - J'étais sûr que le pari de Verstappen serait perdant

Nico Rosberg a admis qu'il était heureux de voir Red Bull mettre les pneus intermédiaires à Max Verstappen dans la seconde partie du GP du Brésil, car il savait que ce n'était pas la bonne décision.

Technique - Comment Hamilton a réglé ses problèmes de départs

La lutte pour le titre mondial de Formule 1 entre dans sa dernière ligne droite et l’écurie Mercedes AMG fait tout en son pouvoir pour assurer la parité entre ses deux pilotes.

La remarquable performance d'Ocon à Interlagos

Esteban Ocon a réalisé une performance remarquable au Grand Prix du Brésil, pourtant passée quelque peu inaperçue, même si elle n'a pas manqué d'impressionner son écurie actuelle et sa future équipe, à savoir Manor et Force India.

Red Bull assume son pari osé avec les pneus

La pluie qui a animé le Grand Prix du Brésil représentait une belle opportunité pour Red Bull Racing de jouer la victoire, mais le pari des pneus intermédiaires n'a pas porté ses fruits.

Stats - Mercedes, 30 doublés en trois ans !

Avant-dernière manche du championnat du monde 2016 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil a été fort en statistiques !

Gutiérrez explique son agressivité face à Steiner

Esteban Gutiérrez connaît une fin de saison 2016 particulièrement difficile, c'est le moins que l'on puisse dire.

GP du Brésil - Ce qu'ont dit les pilotes

Au lendemain du Grand Prix du Brésil, retrouvez l'intégralité des réactions des pilotes.

Les raisons du deuxième drapeau rouge à Interlagos

Le deuxième drapeau rouge agité lors du Grand Prix du Brésil, vivement critiqué, était-il justifié ?

Verstappen suscite les comparaisons avec Schumacher et Senna

La démonstration de pilotage offerte par Max Verstappen à Interlagos dimanche a permis au pilote Red Bull de s’attirer de nombreuses louanges.

Sainz décrit une course "incroyablement dangereuse" à Interlagos

Sixième du Grand Prix du Brésil, Carlos Sainz a salué l’approche sécuritaire prise par la direction de course à Interlagos, qualifiant la course de très dangereuse à certains moments

Räikkönen - Plus d'aquaplaning qu'avant avec ces pneus pluie

Kimi Räikkönen a été une des victimes du Grand Prix du Brésil et de ses conditions très pluvieuses, alors qu'il pouvait envisager le podium.

Hamilton - Une 52e victoire entre soulagement et souvenirs de Senna

La victoire de Lewis Hamilton à Interlagos a mis fin à une sorte d'histoire compliquée entre le Britannique et le tracé des terres de son idole, Ayrton Senna.

Alonso - La prochaine fois, je percuterai Vettel !

Fernando Alonso a beau avoir marqué un point au Grand Prix du Brésil, il était agacé à l'issue de sa course. En cause, une manœuvre de Sebastian Vettel au 42e tour.

Vettel - Le dépassement de Verstappen n'était "pas correct"

Ferrari laissera à Interlagos ses derniers espoirs de reprendre la deuxième place du championnat constructeurs à Red Bull Racing.

Un hommage hors du commun rendu à Massa... en pleine course !

On en a vu des vertes et des pas mûres à Interlagos au fil des années, et là est une des raisons du charme de ce tracé très particulier. 2016 ne fait pas exception à la règle, avec une drôle de cérémonie adressée à Massa après son abandon.

Horner - Verstappen, "un des meilleurs pilotages que j'aie vus en F1"

Le directeur de l'écurie Red Bull Racing, Christian Horner, est revenu sur la superbe course de Max Verstappen lors du Grand Prix du Brésil.

Deux points qui sonnent "comme une victoire" pour Nasr et Sauber

Pour la première fois de la saison, une Sauber a terminé dans le top 10 d'un Grand Prix. Le tout à un moment décisif pour le championnat constructeurs.

Jos Verstappen - "Jamais rien vu de tel" que le pilotage de son fils

Jos Verstappen n’en finit pas d’être ébloui par son fils Max, comme beaucoup en F1.

Hamilton - "Une de mes victoires les plus faciles"

Malgré des conditions dantesques, Lewis Hamilton ne s'est fait aucune frayeur et a pu rallier l'arrivée en menant la course de bout en bout, signant son premier succès en terre brésilienne et empêchant le titre de Nico Rosberg à Interlagos.

Verstappen signe un "incroyable" podium après une remontée de folie

Troisième à l'arrivée du Grand Prix du Brésil, le pilote néerlandais a conquis un podium de haute lutte, après une remontée spectaculaire en fin de course.

Rosberg assure l'essentiel et s'approche de son premier sacre

Douze points : Nico Rosberg voit son avance sur Lewis Hamilton diminuer avant l'ultime manche de la saison, mais sait avoir fait un grand pas en avant vers son objectif ultime.

Max Verstappen élu "Pilote du Jour" du GP du Brésil

C'est Max Verstappen qui a été désigné Pilote du Jour par les internautes à l'occasion du Grand Prix du Brésil 2016.

Course - Hamilton gagne une course d'exception, Verstappen flamboyant !

Lewis Hamilton a remporté avec maîtrise un Grand Prix du Brésil disputé sous de fortes pluies, même si l'homme de la course est peut-être un Max Verstappen dont le talent a paru sans limite.

Ericsson - "Trois voitures ont quasiment perdu le contrôle en ligne droite"

Lors d'un Grand Prix d'ores et déjà grandement perturbé par les conditions météo exécrables, Marcus Ericsson a été une des victimes des conditions dans le dernier secteur du circuit pauliste.

Accidenté avant la course, Grosjean est passé "de héros à zéro"

Après avoir réalisé la meilleure qualification de sa saison avec la septième place sur la grille, Romain Grosjean n'a même pas pu prendre part à la course, la faute à une sortie de piste dans un tour de reconnaissance.

Ricciardo - Ne pas attaquer les Mercedes serait "truquer" le championnat

Chaque fois que le titre mondial se joue lors des deux derniers Grands Prix, une question se pose : les autres pilotes peuvent-ils interférer dans la bataille pour le championnat ?

Vettel ne s'inquiète pas d'être battu par Räikkönen

Malgré l’excellente forme de Kimi Räikkönen, qui l’a de nouveau devancé lors des qualifications du Grand Prix du Brésil, Sebastian Vettel ne s’alarme pas.

Alonso - "On devrait payer les gens pour regarder les voitures passer"

Si l'épisode a de nouveau fait sourire vendredi, des propos plus durs se cachent derrière la scène qui a vu le pilote espagnol jouer les cameramen de fortune à Interlagos.

Les freins expérimentaux de la Mercedes W07 dévoilés

En cette fin de saison, plusieurs écuries de Formule 1 utilisent les essais libres des Grands Prix afin de valider certains concepts destinés à la saison prochaine.

Technique - Freins et fond plat de la Ferrari SF16-H

Ferrari a évalué différentes options pour ses écopes de freins arrière au Brésil, Raikkönen testant une solution que les deux pilotes ont adopté vendredi après-midi.

Palmer - "16e... j'espérais mieux"

Il y avait un goût d'inachevé dans les déclarations du pilote Renault à l'issue des qualifications du Grand Prix du Brésil.

Alonso - Williams sera une "grande menace"

Fernando Alonso peut se satisfaire de sa séance qualificative au Grand Prix du Brésil, puisqu'il est parvenu à se classer dans le top 10 au volant de sa McLaren MP4-31.

Ocon pénalisé sur la grille de départ

Après s'être qualifié en 20e position des qualifications du Grand Prix du Brésil, Esteban Ocon ne s'élancera finalement que du dernier emplacement après avoir écopé d'une pénalité de trois places.

Alegria pour Romain Grosjean après de superbes qualifications

Le pilote Haas a signé une performance mémorable sur le tracé d'Interlagos, s'offrant le luxe de partir de la septième place de la grille demain.

Verstappen - "J'espère qu'il pleuvra !"

Alors qu'il semblait être l'adversaire préférentiel des deux Mercedes, pour ces qualifications, Max Verstappen a dû s'incliner face à Kimi Räikkönen.

Sixième sur la grille, Ricciardo a "peut-être trop assuré"

Dans la lutte qui oppose les trois équipes de pointe, le pilote Red Bull doit se contenter de la moins bonne place possible sur le papier. Il tentera de corriger le tir en course, après avoir fait la danse de la pluie.

Coup dur pour Williams et Massa dans le duel face à Force India

Pour son ultime participation au GP du Brésil dans sa ville natale de São Paolo, Felipe Massa espère doublement bien faire.

Räikkönen endosse le rôle inattendu de l'arbitre à Interlagos

Le pilote finlandais a pris la troisième place des qualifications au Brésil, malgré des difficultés récurrentes et le sentiment d'avoir parfois dû se battre avec sa monoplace.

Hamilton - "Peu importe la météo, je suis prêt pour tout"

Auteur de la pole position à Interlagos, la 11e de la saison et la 60e de sa carrière, Lewis Hamilton a de nouveau fait une petite partie du chemin en vue de la course de ce dimanche.

Rosberg - Un dixième manquant qui ne fera pas frémir en course

Nico Rosberg s’est incliné face à son équipier et rival Lewis Hamilton dans la chasse à la pole position sur le tracé d’Interlagos, au Brésil, en bouclant son meilleur tour avec un retard de 0,102s.

Qualifs - Hamilton, la 60e pole au bout du suspense !

La pole position du Grand Prix du Brésil 2016 a été signée par Lewis Hamilton devant Nico Rosberg et Kimi Räikkönen. La fin de la séance a été marquée par une superbe lutte à distance entre les deux pilotes Mercedes.

La grille de départ du Grand Prix du Brésil

Cette grille de départ tient compte de la pénalité de trois places infligées à Esteban Ocon.

Button - "Ça fait six courses que c'est affreux..."

Les progrès de McLaren-Honda se font poussifs en cette fin de saison 2016. Jenson Button n'est même pas parvenu à passer le cap de la Q1 au Grand Prix du Brésil, et paraît désabusé.

EL3 - Wolff veut chasser l'orage Verstappen ; Mercedes déjoue la pluie

Une drôle d'anecdote de paddock est venue compléter une séance d'Essais Libres 3 particulièrement intéressante en raison du rôle joué par les nuages.

Rosberg se méfie d'une situation "complètement différente" en course

Une fois encore, Mercedes a signé le meilleur temps des deux séances d'essais libres du vendredi au Grand Prix du Brésil, à chaque fois avec Lewis Hamilton, tandis que Nico Rosberg était également dans le coup.

Massa prudent malgré le rythme impressionnant des Williams

Le dernier Grand Prix du Brésil de la carrière de Felipe Massa en F1 a bien débuté puisque les Williams se sont glissées derrière les Mercedes, le Brésilien ayant signé le quatrième temps des EL2.

Red Bull estime avoir besoin de la pluie pour jouer la victoire

En embuscade derrière les Mercedes à Interlagos, Daniel Ricciardo et Max Verstappen pensent pouvoir jouer la victoire dimanche, à condition que la pluie annoncée soit bien au rendez-vous.

Vettel - Ferrari a "du pain sur la planche" d'ici les qualifications

Ferrari peine depuis plusieurs mois à devancer les Red Bull mais à Interlagos la Scuderia a même été devancée par des Williams en verve.

EL2 - Hamilton garde l'avantage, Alonso s'amuse malgré une panne

La seconde séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil 2016 a été dominée par les deux Mercedes, Lewis Hamilton 30 millièmes devant Nico Rosberg.

EL1 - Mercedes et Red Bull créent un gouffre devant

Mercedes a essentiellement déroulé un programme d'évaluation technique en EL1, mais cela n'a pas empêché Lewis Hamilton de prendre les commandes de la séance.

Technique - Vidéo de l’aileron expérimental de la Mercedes

Les changements qui seront apportés aux règlements techniques pour 2017 sont si majeurs que plusieurs écuries n’hésitent pas à sacrifier du précieux temps de piste pour valider certains concepts destinés à la future monoplace.

Haas espère finaliser l'arrivée de Magnussen ce week-end

Haas espère finaliser le contrat de Kevin Magnussen pour la saison prochaine ce week-end, après avoir précisé ce jeudi à Interlagos qu’un accord était tout proche.

10 infos à savoir sur le Grand Prix du Brésil

L’Autodromo José Carlos Pace, aussi mieux connu sous le nom de circuit d’Interlagos, situé à Sao Paolo, accueillera ce week-end l’avant-dernier Grand Prix de la saison 2016.