Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

10 infos à savoir sur le Grand Prix d’Allemagne

Le dernier Grand Prix précédant la pause estivale de la Formule 1, le Grand Prix d’Allemagne, sera organisé ce week-end sur le tracé de Hockenheim. Voici quelques informations à savoir sur cette épreuve.

Vainqueur: Nico Rosberg, Mercedes AMG F1

Photo de: XPB Images

Une tradition
Il s’agira du 62e Grand Prix d’Allemagne. Trente-quatre éditions ont été organisées sur le Hockenheimring, 26 sur le Nürburgring (photo) et un seul sur le circuit d’Avus, près de Berlin, en 1959, remporté par Tony Brooks.
Pas de Grand Prix en 2015
Faute d’entente financière entre les parties concernées, le Grand Prix d’Allemagne n’a pas été organisé l’an dernier. La dernière édition remonte donc à 2014. Nico Rosberg, sur Mercedes, avait réalisé la pole en 1'16"540, devant Valtteri Bottas et Felipe Massa. Rosberg avait remporté la victoire devant Bottas et Lewis Hamilton.
Construit en 1929
Le Hockenheimring original, avec ses longues lignes droites, a été construit en 1929 à titre de piste d’essais pour Mercedes-Benz. Le circuit a accueilli son premier Grand Prix de F1 en 1970, quand les pilotes ont menacé de boycotter le long Nürburgring, jugé trop peu sécuritaire.
Raccourci en 2002
Le long tracé original, avec ses lignes droites filant à travers la forêt, a été raccourci et revu en 2002 sous la plume de Hermann Tilke. La section principale, avec ses immenses tribunes et le célèbre stadium, a été conservée. Sa longueur a chuté, passant de 6,823 km à 4,574 km.
En chiffres…
La vitesse maximale atteinte est de 350 km/h à l’approche du virage 6. Le virage le plus rapide est le 7 à 290km/h, le plus lent est le 6 à 60km/h. La consommation de carburant est assez élevée, avec 2,1 kg au tour. On compte 49 changements de vitesses par tour, pour un total de 3283 pour toute la course.
Victoire de Rindt
Aux commandes d’une Lotus 72 à moteur Ford DFV V8, l’Autrichien Jochen Rindt a remporté le premier Grand Prix organisé sur le Hockenheimring en 1970.
Décès de Jim Clark
Double champion du monde de F1, Jim Clark (photo), a trouvé la mort sur le tracé de Hockenheim en avril 1968, lors d’une course de Formule 2. Un autre grand pilote de F1, Patrick Depailler, s’est tué sur cette piste en 1980 en effectuant des essais aux commandes d’une Alfa Romeo F1.
Crash de Niki Lauda
Niki Lauda a été victime d’un gros accident lors de l’édition de 1976 sur la Nordschleife du Nürburgring. Durant la course, sa Ferrari 312T2 a soudainement braqué vers la droite et a percuté les rails de sécurité. La voiture a pris feu avec Lauda coincé à bord. L’Autrichien s’en est tiré avec de graves brûlures au visage, mais miraculeusement en vie. Sur la photo, on voit Niki à bord d’une Ferrari T2 lors du Grand Prix d’Autriche 2014.
Ferrari n°27
Le Français Patrick Tambay a remporté sa première victoire en F1 sur le circuit de Hockenheim en 1982. Ce fut une victoire pleine d'émotion, car Tambay était aux commandes de la Ferrari n°27 de son grand ami Gilles Villeneuve, tué à Zolder quelques mois auparavant durant les qualifications du Grand Prix de Belgique.
Match de boxe
L’édition 1982 a aussi été le théâtre d’un match de boxe mettant aux prises Nelson Piquet père à Eliseo Salazar. Piquet, leader de la course sur Brabham-BMW, prenait un tour sur l’ATS de Salazar quand les deux voitures se sont accrochées. Piquet, en furie, a alors bondi hors de son cockpit et n’a pas hésité une seconde à asséner quelques bons coups de poings à Salazar.
10

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Force India explique l'arrêt au stand désastreux de Pérez
Article suivant Ferrari - "Continuer à regarder devant" malgré la menace Red Bull

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse