12 courses au programme pour le GT Asia Series

Les organisateurs du championnat GT Asia Series ont dévoilé leur calendrier 2015, avec pour la première fois l’apparition d’une course d’endurance de trois heures qui se disputera sur le circuit de Sepang, en Malaisie, au mois de septembre

Les organisateurs du championnat GT Asia Series ont dévoilé leur calendrier 2015, avec pour la première fois l’apparition d’une course d’endurance de trois heures qui se disputera sur le circuit de Sepang, en Malaisie, au mois de septembre.

La saison débutera le week-end du 16-17 mai sur le Korea International Circuit, en Corée du Sud. Les concurrents se rendront ensuite à Okayama, puis Fuji (Japon), avant la course de trois heures à Sepang. La saison se poursuivra à Shanghai (Chine), pour se conclure officiellement à Buriram (Thaïlande). La dernière épreuve, dans les rues de Macao le week-end des 21 et 22 novembre, se disputera hors championnat.

A noter que la course de Sepang, pour laquelle deux pilotes se partageront une voiture, présentera un coefficient 2 et sera donc déterminante dans l’optique du championnat. Une nouveauté saluée par les concurrents, comme l’explique David Sonenscher, directeur de la série.

"Généralement, cela n’est pas dans notre concept d’avoir des courses longues distances car nous sommes très satisfaits de notre format de deux courses d’une heure par week-end. Néanmoins, il y avait une demande parmi nos concurrents pour une épreuve unique de trois heures incorporée au calendrier ; nous avons donc décidé d’organiser cela à Sepang. Il n’existe pas de plan pour développer ce concept, et nous verrons comment cela se passe pour décider si nous maintiendrons cette épreuve de manière régulière dans le futur".

Quant à la décision de n’attribuer aucun point lors de l’épreuve très spécifique et piégeuse de Macao, David Sonenscher s’en explique. "Je pense qu’il s’agit d’une bonne chose que Macao n’attribue plus de point pour le championnat, cela permettra aux concurrents de piloter sans la crainte des conséquences qu’un accident pourrait avoir sur le titre. Ce sera un soulagement pour les équipes et les pilotes, qui ne pouvaient pas réellement se donner à fond là-bas pour cette raison".

Il s’agira de la cinquième saison d’existence du GT Asia Series, lancé en 2010 sur la base de la réglementation technique du GT3. L’an passé, le pilote indonésien Weng Sun Mok a décroché son troisième titre (après ceux décrochés en 2011 et 2012) sur une Ferrari 458 Italia du Clearwater Racing.

On rappellera que la course GT de Macao accueille régulièrement des pilotes internationaux. On y a d’ailleurs retrouvé l’an passé Maro Engel, vainqueur sur une Mercedes SLS AMG GT3, mais aussi les pilotes DTM Edoardo Mortara (Audi R8 LMS), Augusto Farfus et Marco Wittmann (BMW Z4 GT3) ou encore le Français Jean-Karl Vernay (Bentley Continental GT3).

Calendrier 2015 :
15-17 mai : Korea International Circuit (Corée du Sud)
26-28 juin : Okayama International Circuit (Japon)
17-19 juillet : Fuji International Speedway (Japon)
4-6 septembre : Sepang International Circuit (Malaisie) - Course de trois heures
25-27 septembre : Shanghai International Circuit (Chine)
23-25 octobre : Buriram International Circuit (Thaïlande)
20-22 novembre : Guia Circuit, Macao (Chine) - Hors championnat

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Augusto Farfus , Maro Engel , Edoardo Mortara , Marco Wittmann , Jean-Karl Vernay , Mok Weng Sun
Équipes Mercedes , Ferrari
Type d'article Actualités