2000 vs 2020 : comment le paysage du paddock F1 a changé

partages
commentaires
2000 vs 2020 : comment le paysage du paddock F1 a changé
Par :
Co-auteur: Adam Cooper

En faisant cette semaine à Barcelone son retour en piste au volant d'une Formule 1, Fernando Alonso a rappelé qu'il avait participé à l'une de ses premières séances d'essais sur ce même circuit avec Benetton en 2000. Ce souvenir permet de prendre conscience de la longévité du double Champion du monde, qui se lancera l'an prochain dans sa 18e saison pleine dans la catégorie reine. Il est surtout l'occasion d'un constat brut, entre ce qu'était la F1 il y a 20 ans et ce qu'elle est aujourd'hui.

Aucun des pilotes présents sur la grille de la saison 2000 ne court encore en Formule 1 de nos jours. Cependant, à l'époque Fernando Alonso était donc déjà présent en tant qu'essayeur pour Benetton, et l'on trouvait également Kimi Räikkönen, que Peter Sauber avait mis une première fois à l'épreuve en septembre pour l'évaluer en vue de ses débuts en 2001. Le dernier pilote du cru 2000 à avoir participé à un Grand Prix est Jenson Button, qui avait fait ses débuts avec Williams cette année-là, et dont la dernière apparition en F1 remonte au Grand Prix de Monaco 2017 avec McLaren.

Du plateau 2000, on pourrait retrouver l'an prochain deux patronymes connus mais incarnés par la nouvelle génération. Car Jos Verstappen, père de Max, était en compétition il y a vingt ans, tout comme Michael Schumacher, dont le fils Mick pourrait débuter en F1 en 2021. De nombreux pilotes de cette période occupent désormais des rôles auprès des médias ou d'autres organisations dans le paddock : Jenson Button, Johnny Herbert, David Coulthard, Alexander Wurz, Mika Salo, Jacques Villeneuve et Marc Gene. On croise aussi régulièrement Jean Alesi et Ralf Schumacher, qui s'occupent de la carrière de leur progéniture dans les formules de promotion.

Seidl : Pas de nouveau motoriste avant le changement de règlement

Article précédent

Seidl : Pas de nouveau motoriste avant le changement de règlement

Article suivant

Les secrets bien cachés de l'aileron avant Red Bull

Les secrets bien cachés de l'aileron avant Red Bull
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Basile Davoine