Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

2010 : Le point sur le marché des transferts (màj)

Après de longs mois de polémiques, la F1 semble reprendre ses droits

Après de longs mois de polémiques, la F1 semble reprendre ses droits. Et comme chaque année, le marché des transferts a commencé à s'activer au cours de l'été. Le point équipe par équipe.

La fin de saison est proche, et un grand nombre de baquets sont encore à pourvoir. Cela tombe bien, les prétendants sont plus nombreux que jamais cette année.

Edit : Vous pouvez maintenant consulter notre dossier spéciale F1 2011 avec les transferts, calendrier, règlement...

Voir aussi :
- F1 2010 : Le point sur les motoristes
- Calendrier 2010 de F1
- Actualités de la Formule 1. La saison 2010 de F1

- Scuderia Ferrari


Felipe Massa, bien qu'en convalescence aujourd'hui, sera bien de la partie en 2010, son contrat n'expirant qu'à la fin de la saison prochaine. On connait maintenant le nom de son coéquipier, qui ne sera ni plus ni moins que Fernando Alonso, qui s'est engagé pour 3 ans avec la Scuderia. Enfin, Giancarlo Fisichella devient le nouveau pilote essayeur de l'écurie Italienne.

- McLaren Mercedes


Lewis Hamilton l'a dit, il ne se voit pas ailleurs que chez McLaren et sera bien évidemment toujours présent la saison prochaine. pour l'épauler, l'écurie basée à Woking a fait appel à un autre champion du monde Britannique, Jenson Button, qui quitte ainsi Ross Brawn et son équipe.

- Renault F1 Team


Le constructeur français a perdu son pilote fétiche en la personne de Fernando Alonso, parti chez Ferrari. Pour le remplacer, Renault fera appel à Kubica, qui a signé un contrat d'un an avec le Losange. Romain Grosjean est de son côté menacé car ses performances sont décevantes. Renault ne prendra sa décision qu'en 2010 sans doute, mais le Français pourrait céder sa place à un pilote d'expérience, dont le nom reste encore inconnu à ce jour, bien que Heikki Kovalainen soit le mieux placé. Cependant, Renault n'écarte aucune piste. Dernière rumeur en date, l'arrivée de Kobayashi, qui apporterait dans ses bagages un sponsor de taille : Panasonic. Affaire à suivre

- Red Bull Racing


Sebastian Vettel a prolongé son contrat avec Red Bull Racing jusqu'en 2011 tandis que Mark Webber s'est vu offrir une année supplémentaire dans l'écurie autrichienne. Le Taureau Rouge jouera donc la continuité en 2010, même si pendant un temps RBR avait tenté de s'offrir les services de Kimi Räikkönen, en vain.

- Scuderia Toro Rosso


A l'inverse de sa grande soeur, la petite Scuderia Toro Rosso pourrait bien modifier son line-up. Buemi a d'ors et déjà été confirmé pour la saison prochaine mais les doutes planent quant à l'avenir d''Alguersuari chez STR. Le jeune espagnol affirme avoir déjà signé depuis plusieurs mois pour la saison 2010, mais la liste des engagés publiée par la FIA prouve le contraire. Il pourrait bien céder son volant à Daniel Ricciardo, auteur du meilleur temps lors des essais à Jerez.

- Williams F1


Pour palier l'absence de Rosberg, Williams a choisi Rubens Barrichello. Le Brésilien, troisième du championnat 2009, sera épaulé par le jeune Nico Hulkenberg, fraichement devenu champion des GP2 Series.

- Mercedes Grand Prix


Brawn Grand Prix n'est plus depuis que Mercedes-Benz a racheté la structure Britannique. L'arrivée de la marque à l'Etoile laisse donc la porte grande ouverte à Nico Rosberg, dont l'arrivée est maintenant officielle. Pour épauler le jeune Allemand, on parle d'un de ses compatriotes : Nick Heidfeld, sans volant depuis le retrait de BMW-Sauber. Il se disait également que Kimi Räikkönen négociait avec Mercedes GP, mais le pilote a signé avec le Citroën Junior Team en WRC. Plus invraisemblable enfin, certaines rumeurs annoncent le retour de Michael Schumacher en F1, chez Mercedes Grand Prix. Le pilote et l'écurie ont tous deux démenti.

- Force India F1


Vijay Mallya, le patron de l'écurie indienne, est satisfait de son duo actuel, composé de Sutil et de Liuzzi. Ce qui laisse une place de pilote essayeur... pour un certain Chandhok ? Les deux pilotes titulaires, Sutil et Liuzzi, on été confirmé fin novembre et poursuivront ainsi l'aventure avec Force India en 2010.

- US GPE


La future écurie 100% américaine cherche activement ses pilotes, qui ne devraient pas être Américains en 2010. Kyle Busch, pilote de NASCAR, ou Mario Andretti, pilote d'IndyCar, sont dans les petits papiers d'USF1, mais pour 2011 seulement. L'écurie cherche plutôt des pilotes d'expérience pour la saison à venir? A noter enfin que Peter Windsor, cogérant de l'écurie, s'est renseigné sur Sébastien Loeb. De son côté, le Français en a fait de même.

- Campos Meta


Bruno Senna sera le premier des deux pilotes de la structure Espagnole, reste donc une place à pourvoir. Une place que Nelson Piquet Senior négocie actuellement pour son fils. Mais le jeune Piquet n'est pas le seul sur le coup car il se dit que Renault essaye d'y placer Romain Grosjean pour qu'il prenne de l'expérience. Pedro de la Rosa serait également dans les petits papiers d'Adrian Campos, mais il est en concurrence avec le jeune Alvaro Parente, qui tiendrait la corde aux dernières nouvelles.

- Manor Grand Prix, bientôt Virgin Racing ?


Très discrète, un peu trop même, Manor a rassuré tout le monde en officialisant son premier pilote en la personne de Timo Glock. De son côté, Lucas Di Grassi, actuel essayeur Renault F1, a affirmé avoir "80% de chances de courir pour Manor" en 2010.

- Lotus F1


Lotus, dernière sélectionnée pour complèter le plateau 2010 de F1, semble très avancée sur son projet. L'écurie Britano-Malaisienne a déclaré qu'elle avait fait signer son premier pilote et que son identité sera connue prochainement. On pense très logiquement à Jarno Trulli, très proche de Mike Gascoyne, le concepteur de cette future Lotus. Nelsinho Piquet serait également dans les petits papiers de l'écurie. Enfin, Fairuz Fauzy devrait être désigné pilote de réserve.

- Sauber


Qadbak Investments Ltd voulait l'écurie basée en Suisse mais la FIA ne voyait pas cette arrivée d'un bon oeil. Aussi, BMW AG a préferé vendre sa structure à son ancien propriétaire, Peter Sauber. La FIA n'a ensuite pas pris longtemps avant de nommer Sauber comme la treizième écurie 2010. Aucune annonce concernant les pilotes n'a encore été faite, mais il est fort à parier que Giancarlo Fisichella effectuera son retour au sein de l'écurie Suisse, après y avoir fait un court passage lors de la saison 2004. Pour l'épauler, Sauber songe à Bertrand Baguette, qui devrait dans le pire des cas récupérer un poste d'essayeur. Nick Heidfeld est une autre piste plausible.

mis à jour le 06 novembre 2009

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hamilton : "Le Hungaroring est l'un des circuits les plus exigeants"
Article suivant Trulli proche d'un nouveau contrat avec Toyota

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse