2010 : Une remise en cause et un titre pour relancer Grosjean

Après des débuts chaotiques en Formule 1 en 2009 chez Renault, où il remplaçait un Nelson Piquet congédié suite à l'affaire du Crashgate, Romain Grosjean entamait une traversée du désert qu'il négocia au mieux

Après des débuts chaotiques en Formule 1 en 2009 chez Renault, où il remplaçait un Nelson Piquet congédié suite à l'affaire du Crashgate, Romain Grosjean entamait une traversée du désert qu'il négocia au mieux. L'année 2010 devait être celle de la relance, par tous les moyens possibles.

En disputant plusieurs compétitions dans différentes catégories, le Français emmagasinait alors de l’expérience, avec toujours en tête la volonté de retrouver la catégorie reine du sport automobile. Il y eut notamment une participation aux 24 heures du Mans à bord d'une Ford GT, deux piges en GP2 Series et des essais pour Pirelli, qui préparait son retour en Formule 1. Mais Grosjean en profita également pour démontrer sa capacité à gagner, en remportant le titre en Auto GP, série monotype alignant des Lola-Zytek.

Le Franco-Suisse avait rejoint l'équipe DAMS en cours de championnat après avoir manqué les deux premiers des six meetings. "Je suis vraiment heureux pour moi et pour DAMS. Gagner le titre après être entré dans ce championnat seulement à partir de la troisième course est quelque chose que je pensais impossible au début", rappelait-il en octobre 2010, au soir de son sacre. "Quoi qu’il en soit je l’ai fait, et c’est la meilleure façon de dire merci à DAMS. Ils m’ont donné la chance de courir en monoplace, ce que j’aime le plus, et dès lors beaucoup de choses sont arrivées, mettant fin à une période difficile dans ma carrière."

Cette confiance mutuelle entre Grosjean et DAMS se forgea un peu plus grâce à ce titre, et le natif de Genève obtint alors la possibilité de s'aligner en GP2 la saison suivante avec l'écurie basée dans la Sarthe. Une collaboration fructueuse ponctuée d'une nouvelle couronne dès 2011, condition sine qua non pour s'ouvrir à nouveau les portes de la F1.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Nelson Piquet , Romain Grosjean
Équipes DAMS
Type d'article Actualités