2013-2014 : Ce qui différencie les chronos de Rosberg et Massa

A Bahreïn, c'est Felipe Massa qui a réalisé le meilleur temps absolu sur les huit journées d'essais privées qui se sont déroulées sur le circuit de Sakhir

A Bahreïn, c'est Felipe Massa qui a réalisé le meilleur temps absolu sur les huit journées d'essais privées qui se sont déroulées sur le circuit de Sakhir. Un chrono de 1:33.258 réalisé avec des pneus supertendres neufs, lors d'un relais très court qui s'apparentait à une simulation de qualifications.

Ce chrono est donc à mettre en comparaison directe avec celui de la pole position 2013, afin de comprendre comment les monoplaces ont évolué durant l'intersaison avec le grand virage technique amorcé.

En avril 2013, Nico Rosberg avait décroché la pole position à Bahreïn en signant un temps de 1:32.330, soit une petite seconde de mieux que le temps de Massa la semaine dernière.

La première constatation que l'on peut faire, c'est que le temps réalisé par les deux pilotes dans le premier secteur est identique, à savoir 29.4 pour l'Allemand comme pour le Brésilien. C'est donc sur les deux secteurs suivant que l'on retrouve la seconde d'écart. On peut l'expliquer par la configuration du tracé de Sakhir, qui offre une première portion beaucoup moins sinueuse que les deux suivantes, avec deux belles lignes droites. Les monoplaces 2014 compensent donc le manque d'appui par une meilleure vitesse de pointe.

En effet, le deuxième constat de cette comparaison est éloquent et concerne la vitesse maximale atteinte. A l'entrée du virage n°5, qui coincide avec le début du deuxième secteur, Massa affiche une vitesse de 248 km/h, contre 237 pour Rosberg l'an dernier.

L'écart se mesure à son plus haut niveau sur la vitesse de pointe atteinte au bout de la plus longue ligne droite du circuit. En 2013, Rosberg avait atteint 312 km/h lors de son tour lui offrant la pole position. Samedi dernier, lorsqu'il a établi le meilleur temps avec une monoplace 2014, Massa a été flashé à 331 km/h, soit un écart de près de 20 km/h entre les anciens V8 et les nouvelles unités de puissance 2014. Une comparaison d'autant plus éloquente qu'il s'agit dans les deux cas de figure d'un bloc Mercedes.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa , Nico Rosberg
Équipes Mercedes
Type d'article Actualités