Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

2018, la guerre des déflecteurs ?

Directeur technique de l'écurie Williams, Paddy Lowe estime que les déflecteurs vont représenter le principal gain potentiel sur les F1 en 2018.

Williams FW41

Williams FW41

Williams

Alors que les équipes ont commencé à dévoiler leurs nouveaux designs, la complexité accrue des déflecteurs et des pontons se démarque, les teams adoptant des concepts très agressifs pour la saison à venir.

Pour Lowe, dont la FW41 a été dévoilée par le biais d'images numériques la semaine dernière, le gain d'appui aérodynamique potentiel dans cette zone de la voiture est immense, surtout que les autres endroits d'où venaient la performance sont de plus en plus restreints.

"Comme nous le savons, dans la réglementation 2017, il y avait un nouveau volume et une nouvelle liberté au niveau des déflecteurs", souligne le Britannique. "Nous avons vu en 2017 un très grand nombre de nouveaux éléments dans cette zone, et ça ne fait que continuer."

"Quand vous verrez notre voiture de près, vous verrez que nous l'avons encore plus développée dans cette zone. Je m'attends à ce qu'il en soit de même pour la concurrence, car c'est la principale zone qui n'ait pas encore été pleinement exploitée avec la nouvelle réglementation de l'an dernier."

Il est d'autant plus important de générer de l'appui devant les pontons cette année, avec la disparition des bénéfices aérodynamiques du T-wing et du potentiel d'échappements soufflés du monkey seat.

"L'an dernier, nous avons eu la polémique des T-wings et des ailerons de requin, tout le monde était mécontent de leur laideur, donc ils sont repartis", poursuit Lowe. "Le résultat est ce que l'on voit, c'est à la limite de la réglementation 2018. C'est un aileron de requin, mais rogné en quelque sorte."

"Le T-wing est illégal, on ne peut pas le mettre, mais nous avons encore l'aileron de la boîte de vitesses. Nous étions les premier à l'avoir l'an dernier sur notre voiture, c'est donc comme un T-wing plus bas. Nous allons continuer avec et j'imagine que de nombreuses autres voitures auront un aileron à cet endroit-là."

"Dans une zone similaire, nous avons perdu ce qui s'appelle le monkey seat, le petit aileron qui se trouvait derrière l'échappement. Il a été déclaré illégal parce qu'il y avait un degré d'échappement soufflé, c'est intéressant. On se rappelle l'ère des échappements soufflés de 2011 à 2013. C'était une époque enthousiasmante à mes yeux, mais elle est désormais derrière nous. C'est intéressant qu'elle ait émergé de façon nouvelle en 2017, dans une moindre mesure, et le monkey seat a été interdit afin de réduire cet effet de nouveau."

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hülkenberg : "Deux ou trois ans" encore nécessaires pour Renault
Article suivant Une "philosophie très différente" pour la Sauber C37

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse