21 ans après, le numéro 1 s'absente de nouveau de la grille

En dévoilant laliste officielle de la numérotation des pilotes pour la saison 2015, la FIA a confirmé que le numéro 1 ne sera pas porté la saison prochaine

En dévoilant la

liste officielle de la numérotation des pilotes pour la saison 2015

, la FIA a confirmé que le numéro 1 ne sera pas porté la saison prochaine. Champion du Monde en titre, Lewis Hamilton a décidé de conserver le numéro 44.

Depuis cette année, chaque pilote doit choisir un numéro permanent, qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa carrière. Cette règle instaurée par la FIA a pour but de faciliter l'identification des pilotes, à l'image de ce qui existe en Moto GP depuis de nombreuses années. La F1 avait déjà connu la liberté du choix des numéros de course par le passé, avant d'instaurer une attribution en fonction du classement du championnat du monde des constructeurs de l'année précédente.

Pour 2015, Hamilton était libre d'opter pour le numéro 1 grâce à son titre mondial, comme a pu le faire Sebastian Vettel cette année. Mais le Britannique a préféré conserver son numéro fétiche, rappelant avec humour : "Les gens savent déjà que je suis le numéro un !"

L'an prochain, ce sera donc la première fois depuis 1994 que l'as n'apparaît pas sur la carrosserie d'une monoplace du plateau. A l'époque, ce fut le cas pendant deux années de suite : sacré en 1992, Nigel Mansell s'était ensuite retiré, laissant vacant le numéro 1 ; un an plus tard, Alain Prost était sacré à son tour et choisissait la retraite, répétant le scénario.

Mansell et Prost avaient été titrés tous les deux avec Williams. L'écurie de Grove, conformément à l'attribution des numéros en fonction du classement, se voyait ainsi octroyer les deux premiers numéros disponibles. En l'absence du numéro 1 réservé au seul statut de Champion du Monde, la FIA attribua le 0 et le 2.

En 1993 et 1994, la Williams de Damon Hill porta alors le numéro 0. Un chiffre qui n'empêcha pas le futur Champion du Monde 1996 de connaitre le succès avec un total de 9 victoires, 4 pole positions, 20 podiums et 10 meilleurs tours en course. Il termina troisième du championnat en 1993 et deuxième en 1994.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Nigel Mansell , Lewis Hamilton , Alain Prost , Damon Hill , Sebastian Vettel
Équipes Williams
Type d'article Actualités