Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Preview

5 choses à savoir sur le Grand Prix de Singapour

Ce sera ce week-end la 8e édition du Grand Prix de Singapour, une des plus récentes courses de Formule 1 du calendrier.

Singapour

Singapour

XPB Images

Singapour
Le circuit de Singapour
Lewis Hamilton, McLaren Mercedes devance Sebastian Vettel, Red Bull Racing
Jarno Trulli, Team Lotus
Singapour
Singapour
Singapour
La grande roue de Singapour
Le circuit de Singapour de nuit

Le tracé de 5,067 km aux 23 virages serpente dans les rues qui entourent Marina Bay, et il est entièrement éclairé par près de 1500 puissants projecteurs.

1

Le premier Grand Prix de Singapour fut remporté par Fernando Alonso sur Renault. Sa victoire fut toutefois entaché par la découverte du Crashgate, faite par les autorités, que l’issue de la course avait été manipulée par les dirigeants de l’écurie Renault qui avaient demandé à Nelson Piquet Jr., le coéquipier d’Alonso, de percuter le mur à en moment précis pour ainsi forcer l’intervention de la voiture de sécurité.

2

La chaleur torride et le taux élevé d’humidité, parfois de 90% sans pluie, qui règnent à Singapour, signifient que les pilotes perdent jusqu’à trois litres de sueur durant les 61 tours que dure la course. Il est fréquent de voir des pilotes exténués à la fin de l’épreuve disputée en soirée.

3

Fait intéressant : ce sont les deux mêmes pilotes qui ont inscrit l’arrivée la plus serrée et la moins serrée de l’histoire du Grand Prix de Singapour! En 2010, la Ferrari de Fernando Alonso a coupé la ligne d’arrivée avec une mince avance de 0,293 seconde sur la Red Bull de Sebastian Vettel, tandis qu’en 2013, la Red Bull de Vettel a franchi l’arrivée avec une avance de 32,627 secondes sur la Ferrari d’Alonso!

4

Sebastian Vettel possède le record du plus grand nombre de victoires à Singapour avec trois succès (2011, 2012 et 2013). Fernando Alonso l’a emporté à deux reprises (2008 et 2010), comme Lewis Hamilton (2009 et 2014).

5

Selon Renault Sport F1, 46% seulement du tour de piste se passe à pleine charge à Singapour. Il n’y a que deux réelles longues lignes droites, celle des stands, puis celle entre les virages 5 et 7. Dix des 23 virages se prennent sur le deuxième, voire le premier rapport, 7 sur le troisième et un seul sur le quatrième, ce qui signifie que le moteur tourne le plus souvent entre 8000 et 13'000 tr/min.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent McLaren - "Nous avons l’intention de garder Button"
Article suivant Kvyat - Le manque de roulage a mis Red Bull dans la confusion

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse