Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

8 infos à connaître sur le GP d’Abu Dhabi

La saison 2016 de Formule 1 prendra fin ce week-end avec le Grand Prix d’Abu Dhabi, qui décidera du champion entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

Le départ

Photo de: XPB Images

Lewis champion, Nico vainqueur
L’an dernier, Nico Rosberg a remporté la victoire devant un Lewis Hamilton déjà sacré champion du monde. Aux commandes de sa Mercedes W06, Rosberg a décroché la pole position en 1'40"237 à 199,471 km/h de moyenne. Au terme des 55 tours de la course, Rosberg a récolté la victoire devant Hamilton et Kimi Räikkönen (Ferrari).
Immense déception pour Alonso
Retour en 2010, quand quatre pilotes sont encore en lice pour le titre mondial à Abu Dhabi. Fernando Alonso (Ferrari) est en tête du classement et devance Mark Webber, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Alonso calque sa course sur celle de Webber et, après son arrêt aux stands, il reprend la piste en 11e position derrière Vitaly Petrov (Renault) et devant Webber. Mais Petrov va résister à l’Espagnol durant 40 tours. Alonso termine 7e et perd le titre tandis que Vettel remporte sa cinquième victoire de la saison et devient le plus jeune champion du monde de F1.
Moment de frayeur
Un accrochage terrifiant survient lors du premier tour de cette édition 2010. Michael Schumacher (Mercedes AMG) part en tête-à-queue au virage 6. Alors qu’il est à contresens, il se fait percuter par la Force India de Vitantonio Liuzzi. La voiture de l’Italien retombe lourdement sur la Mercedes, à quelques centimètres du casque de Schumacher qui n’est miraculeusement pas blessé.
Une caractéristique unique
Le circuit de Yas Marina d’Abu Dhabi, construit avec un budget faramineux, se distingue des autres du calendrier de Formule 1 avec sa sortie des stands qui passe sous la piste en empruntant un tunnel.
Sur une île, mais pas déserte
Le circuit de Yas Marina a été construit sur une île artificielle située à environ 30 km du centre de la ville d’Abu Dhabi. On y retrouve plusieurs hôtels de grand luxe, des plages, un terrain de golf et surtout le fameux parc d’attraction Ferrari World.
Sous les projecteurs
Le circuit est muni d’un impressionnant dispositif d’éclairage artificiel qui permet d'organiser le Grand Prix en soirée, quand le mercure commence à redescendre et, avec le décalage horaire, en plein après-midi pour les téléspectateurs situés en Europe.
Vettel au sommet du classement
Aux commandes de sa Red Bull-Renault, Sebastian Vettel a remporté la première édition du Grand Prix d’Abu Dhabi organisée en 2009. Depuis, Vettel a remporté cette course à trois reprises. Lewis Hamilton s’est imposé deux fois tandis que Kimi Räikkönen et Nico Rosberg ont triomphé une seule fois chacun.
De fameux échanges par radio
L’édition 2012 fut marquée par les échanges radio amusants entre l’écurie Renault et son pilote, Kimi Räkkönen. Parti de la quatrième place, le Finlandais a mené une superbe course. Mais agacé par les appel fréquents de son équipe à la radio, il avait fini par leur dire : “Laissez-moi en paix ! Je sais ce que je fais !” Räikkönen avait décroché la victoire, son avant-dernière en Formule 1 jusqu’à aujourd’hui.
8

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Gaffe sur Trump - Pérez refuse de renouer avec son ancien sponsor
Article suivant Hamilton - Ralentir Rosberg, une tactique "ni facile, ni sage"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse