Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

À quel point les F1 2017 seront-elles différentes ?

La F1 s'apprête à connaître l'année prochaine le changement de règlement technique le plus important de son histoire, avec l'ambition de rendre les voitures cinq secondes plus rapides au tour.

Une vue 3/4 des règles aéro 2017

Une vue 3/4 des règles aéro 2017

Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Il est espéré que ces changements apporteront plus de spectacle et rendront les voitures plus difficiles à manier pour les pilotes, qui feront face à davantage de défi physique. Mais il y a eu des préoccupations liées à de possibles effets indésirables, notamment quant au fait que l'augmentation de l'appui aérodynamique fassent chuter les possibilités de dépassement.  

Jetons un œil à la manière dont ces modifications auront une incidence sur l'apparence des voitures en 2017, d’abord avec une comparaison en 3D entre une monoplace 2017 "générique" et l’actuelle Ferrari SF16-H.

Les changements sont significatifs et auront un impact important, non seulement sur l’esthétique des voitures, mais aussi sur leurs performances. Entrons dans les détails pour comprendre ce qui changera.

Vue du dessus des nouvelles règles aéro de 2017
Vue du dessus des nouvelles règles aéro de 2017

Photo de: Giorgio Piola

L’aileron avant est peut-être l’un des éléments aérodynamiques les plus importants sur la voiture, car l’air qu’il reçoit est responsable de la performance de toutes les autres structures situées en aval.

De ce fait, quand un groupe de travail technique avait été mis en place pour établir le Règlement 2009, il avait conclu qu’une section centrale "neutre" sur le plan principal pourrait aider à résoudre le manque de dépassements dont souffrait la F1 les années précédentes. En demandant à toutes les équipes d’utiliser un plan principal à la forme prédéfinie, on espérait alors rendre l’aileron moins instable lorsque les voitures se suivaient.

Le véritable impact du Règlement 2009 ne sera jamais connu, car les double-diffuseurs utilisés en 2009/2010, suivis par les diffuseurs soufflés de différentes formes de 2010 à 2013, ont modifié l’intention initiale pour laquelle le groupe de travail technique l’avait introduit. 

Pour 2017, la section "neutre" est maintenue. Cependant, une section triangulaire forme le bord d’attaque de l’aileron, qui suit les mêmes lignes diagonales. L’extrémité de la section neutre restera à 1200 mm devant la ligne centrale des roues avant, et le bord d’attaque sera en flèche à 1000 mm du bord des ailerons extérieurs. 

Vue d'avant des nouvelles règles aéro 2017
Vue d'avant des nouvelles règles aéro 2017

Photo de: Giorgio Piola

L’aileron avant voit sa largeur augmenter de 1650 mm à 1800 mm, en ligne avec la modification de la taille des pneus, qui passent de 245 mm à 305 mm. Ces changements de dimensions et de forme de l’aileron vont avoir un effet prononcé sur le design, puisque sa sensibilité va être accrue au fil du temps, comme nous l’avons vu depuis 2009. 

La largeur augmentée de la voiture, due à des pneus plus larges, ne se limite pas à l’aileron avant. La largeur du fond plat et des pontons est aussi augmentée en conséquence, passant de 1400 mm à 1600 mm. Comme pour l’aileron avant, le bord d’attaque des pontons et du fond plat sera également en flèche. Cela limitera la possibilité pour les designers d’utiliser des appendices tels que des générateurs de vortex verticaux, des lattes spécifiques ou tout autre élément que nous nous sommes habitués à voir ces dernières années.

Le design du nez avec les règles 2017
Le design du nez avec les règles 2017

Photo de: Giorgio Piola

La taille des déflecteurs a été considérablement augmentée afin d’aider les designers a améliorer la circulation de l’air autour de l’avant de la voiture, et à limiter l’effet que peut avoir le sillage formé par les pneus dans ce secteur. 

Le design du fond plat avec les règles aéro de 2017
Le design du fond plat avec les règles aéro de 2017

Photo de: Giorgio Piola

Le fond plat a été réduit de 100 mm en longueur afin de s’adapter aux changements effectués sur la section neutre située devant lui, ainsi qu’au profil en flèche à l’arrière. 

La largeur des pneus arrière a été augmentée de 80 mm pour être ainsi portée à 405 mm. Cela aura clairement un impact sur le design des fonds plats dans la zone située devant ces pneus. Donner plus de liberté technique au niveau du fond plat pourrait conduire à certaines solutions intéressantes avec des encoches pour limiter l’effet de "tyre squirt" (projection des pneus).

Vue de côté des nouvelles règles aéro de 2017
Vue de côté des nouvelles règles aéro de 2017

Photo de: Giorgio Piola

L’extrémité du diffuseur sera plus importante, avec une inclinaison de 175 mm par rapport à la ligne centrale des roues arrière. La hauteur à laquelle elle se termine est augmentée de 50 mm, passant de 125 mm à 175 mm, tandis que la largeur passe de 1000 mm à 1050 mm.

Vue de l'arrière des nouvelles règles aéro de 2017
Vue de l'arrière des nouvelles règles aéro de 2017

Photo de: Giorgio Piola

Le design de l’aileron arrière est lui aussi significativement différent, avec des dérives latérales en diagonale permettant de modifier le point où la structure de flux d’air du diffuseur interagit avec l’aileron arrière. La hauteur de l’ensemble est aussi réduite, passant de 950 mm à 800 mm, mais la largeur est supérieure de 200 mm, passant de 750 mm à 950 mm. 

Il y a aussi une possibilité pour que les dérives latérales soient incurvées vers l’extérieur, à partir de leur point de fixation au fond plat. La partie la plus basse de la dérive peut débuter à 400 mm de la ligne centrale de la voiture, et l’élément supérieur doit se situer à 475 mm.

L'impact de ces changements

À la lumière de ces données, le Règlement 2017 semble être né de la nécessité de corriger l’apparence des voitures, après des failles dans les changements de règlement ces dernières années qui ont parfois été responsables de l’aspect décrié de certaines voitures. Ceci étant dit, la volonté première était de gagner cinq secondes au tour, ce qui devrait être facile à accomplir avec un tel cadre réglementaire. On peut prédire que les records tomberont pour les pole positions à chaque Grand Prix.

La crainte autour de la difficulté pour les voitures à se suivre en piste devrait quant à elle avoir été écoutée, puisque la manière dont les ailerons avant et arrière ont été conçus devrait atténuer cet effet indésirable.

L’un des problèmes majeurs auquel la F1 fait face depuis 2014 est le poids. Au départ d’une course, les voitures embarquent environ 50 kg de carburant en moins qu’avant, mais elles sont toujours plus lourdes que pendant l’ère des V8, principalement en raison du poids et du packaging des composants de l’unité de puissance. Cela devient problématique quand on réalise que le poids passera à 722 kg en 2017, soit 20 kilos supplémentaires, en raison des éléments de suspension et de freinage qui suivront l’augmentation de la largeur de la voiture, tout comme les roues et les pneus. 

L’une des solutions pour atténuer ce problème est d’augmenter l’appui aérodynamique et de changer l’approche concernant les forces dans les virages, ce que nous allons avoir en 2017. Ces modifications auront un effet significatif sur le style de pilotage qu’il faudra employer, avec un changement d’approche dans la phase de freinage mais aussi dans la manière de gérer l’accélérateur selon les virages. Tout cela devrait rendre les voitures plus difficiles à piloter.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Mercedes veut "frapper fort" à Monaco
Article suivant La F1 pourrait revoir son approche des fans avec Heineken

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse