Formule 1
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Course en cours . . .
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
11 jours

La F1 va finalement maintenir les couvertures chauffantes en 2021

partages
commentaires
La F1 va finalement maintenir les couvertures chauffantes en 2021
Par :
13 oct. 2019 à 14:35

L'abandon initialement prévu des couvertures chauffantes en Formule 1 en 2021 n'aura finalement pas lieu, même si l'objectif reste toujours de les supprimer après une phase de "transition".

La fin des couvertures chauffantes ressemble à un vieux serpent de mer de la Formule 1 moderne et faisait partie des éléments-clés dans la décision de passer à des pneus 18 pouces. Cependant, c'est Pirelli qui a récemment poussé pour qu'elles soient maintenues, afin que la transition entre la taille de jante actuelle et celle du futur soit plus douce. Cela a, en sus, un intérêt en termes de développement. Les écuries sont globalement enclines à les conserver également, pour éviter d'avoir à relever un défi supplémentaire, qui serait lié à l'apprentissage du fonctionnement des gommes et des voitures sans ces couvertures.

"En 2021, nous aurons de gros changements", explique Mario Isola, responsable F1 de Pirelli, à Motorsport.com. "Nous avons une nouvelle voiture, un nouveau package aéro, de nouveaux pneus, une nouvelle taille [de jantes] et ainsi de suite. L'idée est d'avoir une transition et de retirer les couvertures mais sur une certaine période."

Lire aussi :

"Donc, en 2021, nous garderons les couvertures, afin d'avoir une référence et ensuite, pas à pas, nous irons dans la direction de leur retrait. Quand nous en avons discuté, je ne me souviens pas qu'il y ait eu de forte opposition. La discussion était assez claire et transparente, avec analyse des avantages et des inconvénients, et nous avons convenu qu'il était bénéfique pour le sport de continuer [avec les couvertures], et d'avoir cette transition."

Pour les écuries, le maintien de ces dispositifs va représenter un poste de dépenses supplémentaire en vue de 2021 puisque les couvertures devront être adaptées à la nouvelle taille des pneus. Une situation qui est en contradiction avec le but initial de la mesure, qui visait à faire des économies. La possibilité d'une standardisation de la chauffe des pneus avait été évoquée, mais les équipes souhaitent garder la main sur des technologies d'unités de contrôle dans lesquelles elles ont parfois investi.

Avec Adam Cooper 

Article suivant
Rififi pour un aileron : Kubica descend Williams

Article précédent

Rififi pour un aileron : Kubica descend Williams

Article suivant

Photos - Revivez le GP du Japon en images

Photos - Revivez le GP du Japon en images
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Fabien Gaillard