Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Abiteboul n'a pas aimé tout ce qu'il a vu dans la série Netflix

Le directeur général de Renault F1, Cyril Abiteboul, est revenu sur la série de Netflix consacrée à la Formule 1 et a averti qu'il ne fallait pas que la fictionnalisation du réel passe outre la vérité et cause du tort à la réputation des gens impliqués.

Cyril Abiteboul, directeur général, Renault F1 Team

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

Alors que la série "Formula 1 : Pilotes de leur destin" a de nouveau exposé les critiques que Renault a subi de son client Red Bull, Cyril Abiteboul a déclaré que de tels documentaires devaient être prudents au moment de composer avec des sujets aussi délicats. Même s'il est heureux de la façon dont la série a été reçue par les fans, il s'inquiète du danger lié à la façon de présenter certaines parties d'une manière pouvant porter atteinte à leur image.

"L'essentiel est qu'il s'agisse d'une bonne chose pour la F1, des gens m'ont parlé de F1 pour la première fois alors qu'ils n'en parlent jamais, donc ça atteint clairement un type de consommateur ou de groupe de fans différent, ce qui est bien. Est-ce que j'ai aimé tout ce que j'ai vu ? Non. Donc je pense qu'il est important d'avoir une sorte d'avertissement disant que même si ça paraît scénarisé, c'est également un peu une fiction. Il est également important, étant donné les enjeux en termes de réputation de marque, que nous ne confondions pas totalement ce qui relève de l'information et ce qui relève du spectacle."

Lire aussi :

Abiteboul est un acteur majeur du documentaire, surtout dans les épisodes où la relation entre Renault et Red Bull est mise en lumière. Dans ce cadre, Christian Horner est également très présent et les moments de tension entre les deux hommes font partie des séquences fortes de certains épisodes.

Le team principal britannique est lui-même assez mécontent du portrait fait de lui, même s'il estime que le positif pour la F1 doit être pris en compte. "J'attends la saison 2 avec impatience, je pense qu'il pourrait y avoir un combat entre Cyril et Toto [Wolff] cette saison. Le truc de Netflix, c'était un projet intéressant."

"Ça montre un aperçu des coulisses de la F1 et, de ce que j'ai entendu, il a suscité un immense intérêt. Ce n'était pas seulement au sujet de ce qui se passait en piste. Ça montrait un aperçu de ce qui se passe en coulisses et ça a atteint un nouveau marché, ce qui est important, aux États-Unis également."

Même si Mercedes n'a pas pris part à cette série, Wolff a de son côté reconnu que la F1 peut en tirer un bénéfice. "Nous n'avons évidemment pas participé, pour certaines raisons. Mais c'est une bonne promotion pour la F1, c'est bien fait. C'est très intrusif d'une certaine manière, mais la promotion est bonne."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Wolff : Une "dynamique" s'est enclenchée autour du règlement 2021
Article suivant Chronique Louis Delétraz - C'est l'année ou jamais !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse