Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

L'"absurdité" des qualifs, point d'orgue de tactiques récentes

Pour Toto Wolff, le directeur de Mercedes en F1, personne "n'a jamais vu une telle absurdité" que celle qui a conclu la séance de qualifications du Grand Prix d'Italie 2019.

Nico Hulkenberg, Renault F1 Team R.S. 19, devant Charles Leclerc, Ferrari SF90, Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34, Kimi Raikkonen, Alfa Romeo Racing C38, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10, et Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10

Simon Galloway / Motorsport Images

Quasiment tous les pilotes encore présents en Q3 pour la dernière tentative ont échoué à passer la ligne de chronométrage à temps, après avoir trop ralenti dans leur tour de préparation pour essayer de bénéficier d'aspiration. Le dernier tour a fait l'objet d'une enquête de la FIA, qui a abouti sur la réprimandes de trois pilotes, Nico Hülkenberg, Lance Stroll et Carlos Sainz, jugés particulièrement responsables du ralentissement des monoplaces.

Pour Toto Wolff, la situation était loin d'être idéale : "Pour les fans qui étaient présents, nous avons perdu un moment fort, le dernier tour des qualifications. Mais au final, aucun d'entre nous n'avait jamais vu une telle absurdité."

Lire aussi :

Le phénomène de ralentissement et de recherche d'aspiration avait déjà été entrevu à Bakou mais également à Spa la semaine passée. Pour le dirigeant autrichien, Monza et Spa "sont très spécifiques avec l'aspiration, et il a toujours été question d'aspiration en sport automobile". Cependant, il estime que l'incident "crée assurément un sujet de discussion" et n'est pas flatteur pour la F1.

"Ces choses peuvent arriver, d'une certaine manière c'est également un jeu d'échec pour obtenir la meilleure position sur la grille. Mais à partir d'un certain point, ça s'est aggravé, en commençant par Spa, et ensuite on a pu le voir en F3 [vendredi], ces jeux où on coupe la chicane et où on réduit les vitesses au minimum. C'est devenu disproportionné. [...] C'est juste dommage pour la Formule 1. Ça n'est bon pour personne."

Quant à Otmar Szafnauer, directeur de Racing Point, il a déclaré : "Dans mes 20 ans [en F1], je n'ai jamais quelque chose comme ça. Avant ça, je ne sais pas. Je ne comprends pas pourquoi c'est arrivé, personne ne voulait abandonner un avantage et pour moi c'est ce qui résume la Formule 1. Vous repoussez la limite. Nous avons vu le temps défiler, nous savions [que Stroll] était loin ; 'tu dois y aller, tu dois y aller, tu dois y aller'. Mais on ne peut pas vraiment attaquer en raison des gens devant vous."

Avec Scott Mitchell, Jonathan Noble et Adam Cooper 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Objectif gros points pour Renault afin de repasser Toro Rosso
Article suivant Räikkönen partira finalement des stands à Monza

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse